begin process at 2012 05 29 01:00:08
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

comment nommer un fichier?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

comment nommer un fichier?

vendredi 20 mars 2009 à 19:36:52 | comment nommer un fichier?

fandestargate

Bonsoir, je cherche à ouvrir un fichier avec fopen (jusque la vous me direz il y a un super tuto qui va t'aider^^), la difficultée c'est que ej veux que ce soit l'utilisatuer qui entre lui même le nom du fichier qui sera créé lors de l'execution du programme. Je vais mettre un exemple

je souhaiterais avoir un programme faisait la chose suivante:

Code : C

1 2 3 4 5
intd;scanf("%ld",&d);FILE*resultat=NULL;resultat=fopen("resultat numero : %ld","w+");

et donc l'utilisateur peut indiquer quel numero de resultat il est en train de calculer (ce que je veux c'est savoir comment faire pour que mon ordi comprenne qu'ils doit remplacer le %ld dans le fopen par la valeure contenue dans la variable d).

Si quelqu'un a une idée^^, merci d'avance.
vendredi 20 mars 2009 à 20:04:38 | Re : comment nommer un fichier?

juju12

faut convertir l'entier en chaîne de caractère; si c'est compris entre 0 et 9 tu peux le faire directement :

int num;
char szPath="resultat numero 0";
scanf("%d",&num);
szPath[16]=szPath[16]+num; //  on ajoute au caractère '0' (code ASCII 0x30=48 accessoirement)
FILE *file=fopen(szPath,"w+");
...

vendredi 20 mars 2009 à 21:17:08 | Re : comment nommer un fichier?

TychoBrahe

Réponse acceptée !
Salut,

Pour faire plus simple, il existe sprintf() qui permet d'obtenir une mise en forme de ce genre. Soit dit en passant, test donc le retour de fopen, si ça échoue et que utilise un joli pointeur nul par la suite tu cours droit vers le segfault.

Exemple :

int
d;
FILE *resultat;
char name[42];

scanf("%ld",&d);
sprintf(name, "resultat numero : %ld", d);
if ((resultat = fopen(name,"w+")) == NULL)
perror("fopen");
/* etc */

Cette discussion est classée dans : fichier, resultat, fopen, nommer, ld

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

pb avec Fopen [ par Arrakis ] Bonjour, Je fais un programme en C avec DirectX ,a un moment je dois ouvrir un fichier pour recuperer des données mais fopen echoue ( sa valeur de r fopen() et shell_notifyicon() [ par CyberP ] 1) J'ai créé un programme qui lit dans un fichier qui est normalement dans le meme répertoire que le programme. Mais lorsque je le lance grâce à un ra transferer des lignes d'un fichier vers un autre? [ par requinB ] bonjour,qlq'un peut maider?, je veux ajouter des lignes d'un fichier (toutes) sur un autre fichier(en mode ajout), ...est ce que cela est bon:fichier1 copie de fichier texte : prob fopen [ par Ascagne ] #include #include #include //conio.c pour dev-cpp conio.h normalementint main(){char entree,sortie; //variables recueuillant l'adresse des fichie fopen d un fichier partagé [ par jamopoy ] quelqu'un sait til comment ouvrir un fichier partagé??? fopen("C://folder/file.txt","r+"); comment ecrire le chemin d acces d un fichier partagé??? av Chemin de fichier avec fopen en tant que variable (gros débutant) [ par jason_red2 ] Je m'explique:La fonction fopen admet, en tant qu'argument,des const char*, ce qui implique de définir le Path soit par une constante, un typedef pass ouverture de fichier avec fopen() [ par jack_j ] Salut à tous!J'ai un petit problème avec du c. Je suis débutant et je cherche à ouvrir un fichier pour en extraire des données.Le nom et chemin du fic ouverture d'un fichier [ par casper_2 ] Bojour tous le monde,j'aimerai savoir koment ouvrir un fichier.txt physikement en C.Je c'est ouvrir a l'aide de fopen,en en fesant mon traitement avec ouvrir fichier texte avec fopen [ par dletozeun ] bonjour,Est il possible d'ouvrir un fichier texte qui n'est pas dans le repertoire de l'executable en C avec la fonction fopen ?Si oui comment? question sur fopen() [ par juki_webmaster ] Bonjour, Je me suis interesser a la securité d'un de mes programmes utilisant les sockets. Je doit ouvrir un fichier de cette maniere : FILE *fichie

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,702 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales