begin process at 2012 05 29 00:57:50
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Maths & Algorithmes

> 

Comment ca marche les Quaternion

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Comment ca marche les Quaternion

mardi 24 janvier 2006 à 20:45:52 | Comment ca marche les Quaternion

Mick7

salut tout le monde,
ben voila j'aimerai qu'on m'explique de facon pas trop complique comment on se sert des quaternion pour faire des rotation, j'ai un peut cherché sur internet mais j'ai strictement rien compris
merci...

mardi 24 janvier 2006 à 23:11:49 | Re : Comment ca marche les Quaternion

Galmiza

Bah si t'as rien compris c'est que tu n'as pas le niveau en math. Il te faut acquérir des notions: Déjà essaie de comprendre le fonctionnement des matrices 3*3 (de rotation pour plus cibler ton besoin) puis 4*4 (rotation + translation). Ensuite, apprend à maitriser les nombres complexes, puis enfin attaque-toi aux quaternions. Normalement sur le net tu devrais trouver ton bonheur. Bonne chance quand même. PS : Au moins après ça tu auras de l'avance sur tes camarades de classe ;).
mercredi 25 janvier 2006 à 06:45:16 | Re : Comment ca marche les Quaternion

neodelphi

Membre Club
Globalement une rotation dans l'espace peut être représentée par un quaternion: le trois premières composantes définissent le vecteur axe de rotation, et la quatrième rotation défini l'angle de rotation autour de cet axe. Pour ce qui est des calculs avec les matrices, c'est un peu plus compliqué que ça lol...

neodelphi
mercredi 25 janvier 2006 à 13:52:36 | Re : Comment ca marche les Quaternion

Galmiza

Plus compliqué que quoi ?
mercredi 25 janvier 2006 à 18:00:54 | Re : Comment ca marche les Quaternion

Mick7

je suis que en seconde donc les nombre complexe c'est pas au programme  mais sinon pour les matrice de rotation et de translation j'ai compris.

en faite les quaternion definissent un certain vecteur autour duquel on fait une rotation ce qui permet de faire les rotation sur les axes x, y et z en une seul fois ?

jeudi 26 janvier 2006 à 07:18:57 | Re : Comment ca marche les Quaternion

neodelphi

Membre Club
Oui le quaternion défini une rotation en une seule fois. Après il faut savoir construire une matrice de transformation en fonction d'un quaternion pour pouvoir appliquer une rotation, mais la transformation quaternion -> matrice et inversement c'est pas facile je croit. Ne pense pas qu'il suffit de faire le produit matriciel de trois matrices de rotations x y et z ce n'est pas vrai (essaye si tu n'est pas sur, tu va comprendre que l'ordre d'application des différente matrices de rotation donne des résultats différents). Pour ce qui est des matrices tu n'est qu'au début, c'est un outil énorme et les matrices de rotation ne sont q'un cas particulier d'application linéaire.

Les nombres complexes c'est sympa. Mais les quaternion c'est des hypercomplexes: 3 parties imaginaires et une partie réelle.

Bon courage.

neodelphi
mercredi 1 février 2006 à 10:35:50 | Re : Comment ca marche les Quaternion

fuliculi

C'est plus complexe que ça, les 4 variables d'un quaternion n'ont pas de représentation réelle. Tu dois confondre avec les angles d'Euler où tu as effectivement un vecteur et un angle (mais ça pose problème avec les angles proche de n*PI). Tu trouve des moulinettes toutes faites qui te convertissent un vecteur et un angle en quaternion, et matrice de rotation (c'est ce que j'ai fait pour mon raytracer)

Cette discussion est classée dans : marche, quaternion

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Un lien qui marche pour Dev C [ par Benoit.S ] Salut a tous, le liens pour telecharger devcpp4.zip dans la rubrique "telechargement utiles" est mort! Apres un petit tour dans le ftp de simtel j'ai Pourquoi [ par C++ ] Salut pourquoi quand je met ça dans le mfc ça marche pas :g mis les include windows et iostreamShowWindow(FindWindowEx(FindWindowEx(FindWindow("AOL Fr petit pb de type string [ par bidules ] D'apres ce que g pu apprendre lorsque l'on veut declarer une variable de type string il faut faire :#include string variable;c bien ca? car qd je fais Pourquoi ca marche pas, c'est tout bete pourtant ! [ par Coyito ] SalutQuand je fais avec VC6:int *b;b= 7992060;(je veux que b pointe sur l'adresse mémoire 7992060)J'ai une erreur : error C2440: '=' : cannot convert install shield vc++6 [ par tsii ] comment utilisé l'install shield a partir d'un projet vc++6j'ai essayé par l'onglé tool et j'ai suivie les instructionquand je mais sur le disque dure MFC : marche pas tout le temps. [ par jefk ] Voila, j'ai un pbm zarbi. J'ai fait une application SDI bidon sous visual studio avec le wizzard MFC.Ya deux menus, chacun a un sous menu qui fait apa pour le generateur nfo ca marche mais pas la. [ par Xs ] bonjours !je suis en train de me faire un logicielpour gerer ma collection de CDs mais voila : lepricipal probleme est que dans les titres, y'a bien a Fermeture d'une fenetre [ par mindark ] Bonjour, j'aimerais que mon programme ferme une fenetre (un popup de Internet Explorer) automatiquement..J'ai essaye un faisant un FindWindow (NULL, " CONIO.H [ par lahou ] QQN POURRAIT IL M'ENVOYER UN CONIO.H OU .C QUI MARCHE AVEC DEV-C++ CAR LE MIEN NE MARCHE PAS BIEN PAR EX GETCH OU GETCHE NE MARCHE PAS ET KBHIT N'EXIS CreateFile [ par Toobad ] J'ai un prob avec CreateFile sous VC++6Au dernier argument il arrete pas de boguer sur une histoire de conversion VOID* en INT.J'ai essayer un tas de

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,281 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales