begin process at 2012 05 29 00:52:32
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Linux

> 

OpenGL

> 

Comment les jeux récents font-il pour avoir plus de 8 lumières en même temps?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Comment les jeux récents font-il pour avoir plus de 8 lumières en même temps?

mardi 9 août 2011 à 18:33:23 | Comment les jeux récents font-il pour avoir plus de 8 lumières en même temps?

envi33

Bonjour!

Je suis en train de me faire un petit jeux 3D maison, et j'essaye de me sortir de la galère des 8 lumières : si je met un spot sur chaque zone importante de ma scène (pour que le joueur les voie au premier coup d'oeil) je me retrouve avec 10-12 lumières... comment les jeux comme splinter cell font pour avoir un spot sous chaque plafonnier??

Merci
mardi 9 août 2011 à 19:18:36 | Re : Comment les jeux récents font-il pour avoir plus de 8 lumières en même temps?

LA_Tupac

Membre Club
Réponse acceptée !
Salut!
Les lumières des moteurs récents sont codés en shaders. La plupart du temps ils sont intégrés "en dur" dans le moteur de rendu. Donc, pour des effets similaires, exit les lumière Opengl et autres... il faut un bon moteur (Ogre )
Si tu veux te lancer dans les shaders, commence par Cg (Nvidia) c'est un wrapper glsl/hlsl. En référence, le CryEngine fonctionne avec Cg.
mardi 9 août 2011 à 19:20:35 | Re : Comment les jeux récents font-il pour avoir plus de 8 lumières en même temps?

envi33

A beh c'est partis!
mardi 9 août 2011 à 20:34:56 | Re : Comment les jeux récents font-il pour avoir plus de 8 lumières en même temps?

LA_Tupac

Membre Club
lol ! Et ben bon courage. S'il me manque des dents, c'est que je me les suis cassées sur les shaders
A moins que la réponse soit "A beh c'est partit pour Ogre"
mercredi 10 août 2011 à 00:56:05 | Re : Comment les jeux récents font-il pour avoir plus de 8 lumières en même temps?

envi33

Oui non en fait je crois que je ne vais pas me lancer dans les shaders, surtout que j'utilise QT pour mon cadre opengl, et qu'Ogre n'est pas vraiment compatible!
Et se faire les shaders juste pour ajouter 3 lumières... :S

Mais j'ai vraiment du mal à capter, zelda sur nintendo 64 y'avait plus de 8 lumières dans la scène, y'avait des torches sur tous les murs! Et c'était pas vraiment l'époque des shaders...
mercredi 10 août 2011 à 09:39:45 | Re : Comment les jeux récents font-il pour avoir plus de 8 lumières en même temps?

LA_Tupac

Membre Club
Effectivement, même si ce n'est pas comparable car la nes utilisait une API spécifique. Je ne te dis pas que c'est impossible autrement, je dis qu'aujourd'hui c'est full-shader
En ce qui concerne ogre-QT c'est faisable :
Tuto site concurrent :p
J'adore ce moteur
mercredi 10 août 2011 à 09:47:24 | Re : Comment les jeux récents font-il pour avoir plus de 8 lumières en même temps?

envi33

Lol ok merci pour le lien ;)
mercredi 10 août 2011 à 22:19:31 | Re : Comment les jeux récents font-il pour avoir plus de 8 lumières en même temps?

envi33

J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas besoin de temps de lumières que ça, en effet si je veux en mettre une au dessus de chaque ennemi, il suffit de faire quelque chose comme ça ;

posLight0 = {...}
dessinerEnnemi1();
posLight0 = {...}
dessinerEnnemi2();
posLight0 = {...}
dessinerEnnemi3();

C'est vrai que ça fonctionne?
jeudi 11 août 2011 à 01:38:07 | Re : Comment les jeux récents font-il pour avoir plus de 8 lumières en même temps?

LA_Tupac

Membre Club
Oui mais ça n'influera que sur le mesh en cours de dessin. Du coup ton perso sera illuminé mais pas le sol en dessous
jeudi 11 août 2011 à 08:18:01 | Re : Comment les jeux récents font-il pour avoir plus de 8 lumières en même temps?

envi33

C'est déjà pas mal, je dois pouvoir m'arranger avec ça^^ faut savoir adapter le design aussi :D

En tout cas le tuto ogre-QT est vraiment bien, je voulais m'y mettre dans peu de temps, merci ;)

1 2

Cette discussion est classée dans : font, temps, jeux, lumières, récents

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Retrouver le nom d'1 fonction dans un exe [ par yann_lo_san ] Salut,Je me demande comment font les programmes de diagnostics qui permettent de lancer un .exe et font un rapport/Log en temps réel des fonctions app Communauté de jeux en ligne - C++ [ par killer89 ] Bonjour tout le monde,Je me présente brièvement. Je m'appelle Martin et je suis actuellement responsable markéting de l'équipe de France des jeux vidé vérifier des changements "en temps réél" [ par oclone ] bonjour, j'ai un petit probleme avec les mfc.j'aimerais pouvoir vérifier quelque chose (a savoir le contenu d'un fichier) tout le temps et pas seuleme site en HTML [ par naim16 ] bonjour ,je cherche a integrer des arrieres plan dans mes deux site, et je n'arrive pas a trouver la solution,merci pour votre aide:  http://cesar7.si probléme de compilation [ par logant83 ] voila enfaite j'ai commencé a apprendres les structures et j'ai un probléme a la compilation qui dit :" cannot convert `Nick*' to `Nlist*' in assignme Timer - gestion du temps [ par aurelien2723 ] Salut!Je fais une application graphique qui va appeler différents programmes à intervalles différents, et réglables.J'aimerais savoir comment décompté GLUT Position du curseur [ par dark_naruto25 ] Salut les compagnons,Je cherche depuis pas mal de temps une fonction GLUT (voire OpenGL) qui me permettrait d'avoir la position du curseur à tout mome Matlab et temps reel ! help me [ par ouafaa ] Bonjour a tout le monde je dispose d'un programme qui me permet de recuperer la mélodie d'un signal (. Probleme Héritage classe .NET [ par florian15 ] Bonjour, je vous contacte car j'ai un probleme avec une classe qui hérite de la classe DataGridTextBoxColumn, j'ai redéfinie les méthodes paint et dan Scanner Jeux Info [ par maladedede ] BonjourEst-ce que quelqu'un c'est comment scanner les informations de serveur de jeux tels CS ou A'A(nombre de joueur, score, map joué...) ?Comment s'

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,435 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales