Accueil > Forum > > > > Comment les jeux récents font-il pour avoir plus de 8 lumières en même temps?
Comment les jeux récents font-il pour avoir plus de 8 lumières en même temps?
mardi 9 août 2011 à 18:33:23 |
Comment les jeux récents font-il pour avoir plus de 8 lumières en même temps?

envi33
|
Bonjour!
Je suis en train de me faire un petit jeux 3D maison, et j'essaye de me sortir de la galère des 8 lumières : si je met un spot sur chaque zone importante de ma scène (pour que le joueur les voie au premier coup d'oeil) je me retrouve avec 10-12 lumières... comment les jeux comme splinter cell font pour avoir un spot sous chaque plafonnier??
Merci
|
|
mardi 9 août 2011 à 19:18:36 |
Re : Comment les jeux récents font-il pour avoir plus de 8 lumières en même temps?

LA_Tupac
|
Réponse acceptée !
Salut!
Les lumières des moteurs récents sont codés en shaders. La plupart du temps ils sont intégrés "en dur" dans le moteur de rendu. Donc, pour des effets similaires, exit les lumière Opengl et autres... il faut un bon moteur (Ogre  )
Si tu veux te lancer dans les shaders, commence par Cg (Nvidia) c'est un wrapper glsl/hlsl. En référence, le CryEngine fonctionne avec Cg.
|
|
mardi 9 août 2011 à 19:20:35 |
Re : Comment les jeux récents font-il pour avoir plus de 8 lumières en même temps?
|
mardi 9 août 2011 à 20:34:56 |
|
mercredi 10 août 2011 à 00:56:05 |

envi33
|
Oui non en fait je crois que je ne vais pas me lancer dans les shaders, surtout que j'utilise QT pour mon cadre opengl, et qu'Ogre n'est pas vraiment compatible!
Et se faire les shaders juste pour ajouter 3 lumières... :S
Mais j'ai vraiment du mal à capter, zelda sur nintendo 64 y'avait plus de 8 lumières dans la scène, y'avait des torches sur tous les murs! Et c'était pas vraiment l'époque des shaders...
|
|
mercredi 10 août 2011 à 09:39:45 |

LA_Tupac
|
Effectivement, même si ce n'est pas comparable car la nes utilisait une API spécifique. Je ne te dis pas que c'est impossible autrement, je dis qu'aujourd'hui c'est full-shader
En ce qui concerne ogre-QT c'est faisable :
Tuto site concurrent :p
J'adore ce moteur 
|
|
mercredi 10 août 2011 à 09:47:24 |

envi33
|
Lol ok merci pour le lien ;)
|
|
mercredi 10 août 2011 à 22:19:31 |

envi33
|
J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas besoin de temps de lumières que ça, en effet si je veux en mettre une au dessus de chaque ennemi, il suffit de faire quelque chose comme ça ;
posLight0 = {...}
dessinerEnnemi1();
posLight0 = {...}
dessinerEnnemi2();
posLight0 = {...}
dessinerEnnemi3();
C'est vrai que ça fonctionne?
|
|
jeudi 11 août 2011 à 01:38:07 |
|
jeudi 11 août 2011 à 08:18:01 |

envi33
|
C'est déjà pas mal, je dois pouvoir m'arranger avec ça^^ faut savoir adapter le design aussi :D
En tout cas le tuto ogre-QT est vraiment bien, je voulais m'y mettre dans peu de temps, merci ;)
|
|
Cette discussion est classée dans : font, temps, jeux, lumières, récents
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Retrouver le nom d'1 fonction dans un exe [ par yann_lo_san ]
Salut,Je me demande comment font les programmes de diagnostics qui permettent de lancer un .exe et font un rapport/Log en temps réel des fonctions app
Communauté de jeux en ligne - C++ [ par killer89 ]
Bonjour tout le monde,Je me présente brièvement. Je m'appelle Martin et je suis actuellement responsable markéting de l'équipe de France des jeux vidé
vérifier des changements "en temps réél" [ par oclone ]
bonjour, j'ai un petit probleme avec les mfc.j'aimerais pouvoir vérifier quelque chose (a savoir le contenu d'un fichier) tout le temps et pas seuleme
site en HTML [ par naim16 ]
bonjour ,je cherche a integrer des arrieres plan dans mes deux site, et je n'arrive pas a trouver la solution,merci pour votre aide: http://cesar7.si
probléme de compilation [ par logant83 ]
voila enfaite j'ai commencé a apprendres les structures et j'ai un probléme a la compilation qui dit :" cannot convert `Nick*' to `Nlist*' in assignme
Timer - gestion du temps [ par aurelien2723 ]
Salut!Je fais une application graphique qui va appeler différents programmes à intervalles différents, et réglables.J'aimerais savoir comment décompté
GLUT Position du curseur [ par dark_naruto25 ]
Salut les compagnons,Je cherche depuis pas mal de temps une fonction GLUT (voire OpenGL) qui me permettrait d'avoir la position du curseur à tout mome
Matlab et temps reel ! help me [ par ouafaa ]
Bonjour a tout le monde je dispose d'un programme qui me permet de recuperer la mélodie d'un signal (.
Probleme Héritage classe .NET [ par florian15 ]
Bonjour, je vous contacte car j'ai un probleme avec une classe qui hérite de la classe DataGridTextBoxColumn, j'ai redéfinie les méthodes paint et dan
Scanner Jeux Info [ par maladedede ]
BonjourEst-ce que quelqu'un c'est comment scanner les informations de serveur de jeux tels CS ou A'A(nombre de joueur, score, map joué...) ?Comment s'
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc SHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVESSHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVES par junarnoalg
Dernièrement, nous avons migré le site
myTIC
vers un nouveau serveur SharePoint 2010. Dans les contenus que nous vouloins récupérer, nous avions un certain nombre de blogs.
Nous avons utilisé les commandes Power...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|