Accueil > Forum > > > > Comment faire fonctionner en alternance plusieurs processus?
Comment faire fonctionner en alternance plusieurs processus?
mercredi 5 janvier 2005 à 19:57:03 |
Comment faire fonctionner en alternance plusieurs processus?

Yakurena
|
Bonsoir, Mon problème est le suivant : Je dois trouver un algorithme permettant l'affiche de n1 nombres(n1 étant une variable) à l'aide de n2 processus(n2 étant le nombre de processus utilisés).La difficulté est que les processus ne doivent pas afficher les nombres les uns après les autres mais en alternance : par exemple,s'il y'a 1000 nombres à afficher avec 10 processus,on doit avoir,dans l'ordre: - le processus 1 affiche 1 - le processus 2 affiche 2 - le processus 3 affiche 3 etc.... -le processus 10 affiche 10 Puis on revient au processus 1 qui affiche 11,au processus 2 qui affiche 12 et ainsi de suite jusqu'à l'affichage de 1000. Qqn pourrait-il me donner la facon de procéder? Merci d'avance.
|
|
mercredi 5 janvier 2005 à 20:23:52 |
Re : Comment faire fonctionner en alternance plusieurs processus?

plus_plus_fab
|
Salut,
tu sais faire communiquer des processus (MPI, PVM) ?
Sans ça, ça me parait difficile de garantir l'ordre d'arrivée des messages.
Les temporisations n'apporte aucune garantie quand à l'ordre d'arrivée des messages (nombres).
Je pense au schéma maitre-esclave :
le maitre : travaille esclave numéro 1 !
l'esclave travaille ... et renvoi au maitre son travail.
le maitre reçoit le travail de l'esclave no 1, ça lui convient, il dit : OK, travaille esclave numéro 2 !
etc ...
|
|
mercredi 5 janvier 2005 à 20:24:11 |

LordBob
|
j'ésite a te repondre, j'ai peuit etre une solution, mais je suis pas sur de bien savoir ce qu'est un processus... peux-tu m'expliker stp? Bob...
"La chance accorde ses faveur aux esprits avertis..."
|
|
mercredi 5 janvier 2005 à 21:07:02 |

Nashua
|
On parle ici d'algorithme et de synchronisation entre processus.
On peut envisager un master envoyant des infos a des esclaves et
les synchronisant en envoyant un signal a l'esclave. Le master attend
l'acquittement de l'esclave avant de passer au suivant.
Deux applications possible :
- Unix/Linux les pts et signal() ( plusieurs processus reels).
- Les threads. ( dans ce cas il n'y a pas
reellement de processus mais des sous process dans un process
global).
Yves
|
|
mercredi 5 janvier 2005 à 21:49:37 |

plus_plus_fab
|
"Unix/Linux les pts et signal() ( plusieurs processus reels)."
Salut Nashua, je ne vois pas comment échapper aux IPC pour communiquer entre processus ... (à part les socket ...)
Ah OK, je relis le sujet ..., effectivement, le processus esclave n'est
pas obligé de renvoyer le résutat lui-meme au processus maitre, il peut
l'afficher sur stdout et signaler au maitre qu'il s'est acquitté de la
tache. Les signaux peuvent suffire.
|
|
jeudi 6 janvier 2005 à 07:20:35 |

Nashua
|
Tu as raison ++fab, il est aussi possible de passer par les ipc
msgctl() en mode IPC_WAIT ce serait aussi une autre solution elegante.
Mais on ne peut pas garantir la synchro aussi il faut ajouter les signal().
Il y a aussi les pipes mkfifo() (ce que MS appellait les pipes nommes en OS2 je crois) qui sont tres simples a utiliser.
Yves
|
|
jeudi 6 janvier 2005 à 13:50:00 |

plus_plus_fab
|
pour les IPC, je pensais à l'utilisation de la surcouche MPI par exemple, qui offre des garanties quand à la synchronisation.
En fait, il y a pas mal de façons de faire ...
|
|
Cette discussion est classée dans : affiche, processus, nombres, fonctionner, alternance
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
nombres de palindromes [ par yoyo111 ]
urgent svp :ecrire un programme c++ qui affiche le nombres de palindrome trouvé dans un interval de [1000;10000]ex: entrer [101 202] il nous affich
processus sous unix [ par atefensi ]
Je veux vous poser quelque question sur les processus sous unixJ'ai le programme suivantMain(){ int i=0 ;If(fork()==0){i=1 ;Exit(i) ;i=2 ;}Printf("%d"
problème affichage fenêtres API WIN32 [ par yepla75 ]
Bonjour,Je suis nouveau et j'espère poster au bon endroit...Je débute la programmation C / API WIN32 et je veux faire un programme qui affiche une fen
probleme modification fichier [ par gusdark ]
salut , j'ai un probleme :j'ai fait un code pour modifier une ligne d'un fichier :-il copie les premieres lignes jusqu'a la ligne a modifier dans un a
Aide [ par rubaruba ]
Bonjour les amisJe ne suis qu'un poussin dans le langage C, et vous soumets ce petit code que je na sais ni compiler ni exécuter: /* Affiche un messag
matrices de complexes [ par piruli ]
bonjournous avons un projet a rendre pour l'université celui ci étant de créer des matrices de nombres complexes et d'effectuer des opérations dessus.
probleme dans le compilateur c [ par maths_info ]
salut, j'ai un petit probleme, quand j'ecris une chaine de caractere en c et je le demande de m'affiche il m'affiche des symbole comme le code ascii.
une fonction qui convertie les nombres en chaines de caracteres [ par luque19 ]
taper 2560 le programme doit ecrire le nombres en lettres 2560 ---> deux milles cinq cents soisente
fork() et ressource partagée [ par iam_myst ]
Bonjour, Je voudrais créer un programme ou je souhaite partager une ressource entre un processus père et un processus fils. j'ai ma ressource déclarée
variable partagé entre processus [ par facilus ]
Bonjour,j'ai fais un programme en c sous unix qui consiste a creer 3 fils (avec fork) , j'ai declaré 2 variables globales leur valeurs doivent etre le
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3 par ROMELARD Fabrice
Speaker: Bernard Ourghanlian Cette session est comme chaque jour transmise en live par BrainSonic, et j'ai donc suivi cette troisième pleinière par ce moyen sur mon iPad . Elle est dédiée comme chaque année à la mise en perspective de l'é...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE !MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE ! par Vko
Hier durant une session dédiée aux Techdays 2012, j'ai eu le plaisir d'annoncer la sortie de la Béta 2 de Mishra Reader. C'est quoi ? Pour les utilisateurs, c'est une vraie expérience de lecture de flux RSS sur Windows. Rien à voir avec les produit...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko [FRAMEWORK 4] LES TASKS ET LE THREAD UI[FRAMEWORK 4] LES TASKS ET LE THREAD UI par fathi
Je viens de passer quelques temps au TechDay's et j'ai pu voir pas mal de session intéressante. Par contre une chose m'a un peu étonné lors de certaines de ces sessions qui abordaient les améliorations du framework .NET (donc le 4.5) : en gros, bea...
Cliquez pour lire la suite de l'article par fathi WORKFLOW FOUNDATION 3 A UN PIED DANS LA TOMBEWORKFLOW FOUNDATION 3 A UN PIED DANS LA TOMBE par JeremyJeanson
Depuis déjà un an, je conseille vivement les utilisateurs de Workflow Foundation 3 à migrer vers la version 4. L'information qui va suivre ne devrait donc pas trop prendre au dépourvu les personnes qui m'ont suivi. Je profite de ce poste, pour faire le re...
Cliquez pour lire la suite de l'article par JeremyJeanson TECHDAYS PARIS 2012 : NOUVELLES TENDANCES DU POSTE DE TRAVAIL - BRING YOUR OWN PCTECHDAYS PARIS 2012 : NOUVELLES TENDANCES DU POSTE DE TRAVAIL - BRING YOUR OWN PC par ROMELARD Fabrice
Speakers: Thierry Rapatout, Antoine Petit et Xavier Trebbia Cette session entre dans le cadre des RDV Décideurs des TechDays 2012, elle est liée à la consumérisation de l'IT et la mise en place du "DeskTop as a Service" dans de plus en ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Forum
RE : CXIMAGERE : CXIMAGE par rt15
Cliquez pour lire la suite par rt15
Logiciels
Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Easy-Planning (1.0.0.1)EASY-PLANNING (1.0.0.1)Basé sur les mêmes principes que MyPlanning, Easy-Planning permet de créer des plannings sous la ... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS (3.00B)COLLECTOR PLUS version 3.00B est un logiciel utilisant une base de données alimentée par :
- L... Cliquez pour télécharger COLLECTOR PLUS PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V7.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO LettresFaciles 2011 (8.0.0.1)LETTRESFACILES 2011 (8.0.0.1)LettresFaciles est un logiciel facilitant la création et la rédaction de lettres types.
Son inte... Cliquez pour télécharger LettresFaciles 2011
|