begin process at 2012 05 29 01:46:02
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

OpenGL

> 

Comment charger une texture non carrée?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Comment charger une texture non carrée?

vendredi 28 octobre 2005 à 16:10:52 | Comment charger une texture non carrée?

Slown

Membre Club
Bonjour. Voila j'ai enfin trouvé un bon tutorial pour le cgargement de bmp. Je voudrai sacoir un truc a present: je veux faire un mini jeu ou l'on deplace un pti bonhomme. J'ai charger mon fond d'ecran, mais si j'veu charger l'image du personnage ben j'ai toujour le carré blanc autour (place non utilisée par le perso).  Sauriez vous comment enlever le trop de blanc? Et connaitriez vous un tutorial portant sur les animation (pour faire bouger mon personnage kan j'appui sur un touche). Merci bien jeunes gens.

Slown

vendredi 28 octobre 2005 à 16:56:22 | Re : Comment charger une texture non carrée?

luhtor

Enlever le trop de blanc risque d'etre difficile, mais je peux me tromper. Ceci dit, avec le format BMP ca risque d'etre dur car il ne gère pas la transparence. Je m'explique: avec la transparence, tu peux faire un test supplémentaire (test alpha) lors de l'affichage d'une texture, pour qu'il n'affiche pas ce qui a une transparance inférieur à un certain seuil. Par exemple, les arbres dans certain jeu.
Donc en gros, ton blanc, tu lui donne une composante alpha de 0 avec un logiciel de dessin plus élaboré que paint et tu actives le test alpha. Bon il  y a sans doute d'autres solutions.

Pour l'animation, j'y connais rien.

++

vendredi 28 octobre 2005 à 16:59:17 | Re : Comment charger une texture non carrée?

luhtor

Oups, j'ai meme pas vu que tu ne parlais pas d'openGL (tu travails donc avec quoi ?). Donc si tu remplaces le blanc par du transparent, ca marcherait pas?

vendredi 28 octobre 2005 à 19:47:49 | Re : Comment charger une texture non carrée?

JoebarGlut

Salut,
Il te faur creer un buffer plus grand pour y mettre la valeur alpha (l'alpha n'existe pas sur les fichiers bmp) Donc il te faut une petite fonction masquesprite() qui cree un buffer avec un 4eme byte qui sera à 1 lorsque les 3 autres seront à 0 ou 1 (suivant si tu fais un masque sur le noir ou le blanc).
Sinon tu peux utiliser une lib tga ou une autre utilisant l'alpha ;).
Si tu veux je dois avoir cette fonction masque pour le bmp qui est toute prete elle fais une dizaine de lignes max, je te l'envoie stu veux mail moi.
Bonne chance.

dimanche 22 janvier 2006 à 10:21:37 | Re : Comment charger une texture non carrée?

Alcantornet

Si si on peut faire des fichier bmp 32bits avec la transparence. --> Voir photoshop

Cette discussion est classée dans : tutorial, charger, texture, personnage, carrée

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Charger TGA avec open gl [ par goutbouyo ] Salut,Depuis ce midi j'essaie de charger un fichier TGA et de l'appliquer à une surface mais je n'y arrive.Est ce qu'il existe sous open gl un code si Tutz texture opengl??? [ par Slown ] Salut a tous. Voila, j'suis a la recherche d'un tutorial COMPLET sur la pose de texture en opengl. Pour l'instant j'utilise le code: http://www.linuxg Problèmes de texture [ par asmanur ] Bonjour!J'ai des problèmes de textures avec OpenGL, en effet lorsque j'utilise diverse sources pour charger un bmp et le charger en mémoire. Après lor c++, opengl, charger image pour texture [ par profiter ] bonjour je travaille avec opengl avec visual studio 2010 je dessine une scene en 3D je veux utiliser des images .png ou .jpeg ou .gif comme texture j' probleme execution animation opengl [ par profiter ] bonsoir, dans mon programme opengl c++, j'ai une voiture qui roule sur une route mais alors je la fais rouler d'un pas de 0.1 et au lieu qu'il roule d Help!! Cube 3D + texture [ par lee137 ] Bonsoir! En fait j'essaye de faire une cube 3D qui tourne, avec sur chaque face une texture. En effet je suis débutante en programmation 3D et je pen copier le contenu d'un fichier vers un autre ! [ par goldray ] Bonsoir, je veux copier le contenu d'1 fichier dans 1 autre en passant par l'intermédiaire d'une liste chainée ... mais le soucis que j'ai rencontré charger les donées dans access [ par rmsaiac ] bonjour tt le monde j'ai un programme en code c++ qui est connecté via le port série avec l'automate ,ce programe affiche le nombre des pièces malles

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,452 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales