begin process at 2012 05 29 01:37:24
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

comment affecter un tableau à un pointeur d'une classe?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

comment affecter un tableau à un pointeur d'une classe?

dimanche 19 septembre 2004 à 00:49:46 | comment affecter un tableau à un pointeur d'une classe?

cesdejong

Bonjour,
je débute un peu en C++ et je suis confronté à un problème pour lequel je ne trouve pas de solution élégante :

class truc{

...
int* abscisse;
int** pabscisse;
}

void fonction(...)
{

int* abs = new int[...];
for(i=0;i<max;i++)
abs[i]=i;

abscisse = abs; // ne marche pas
*pabscisse = abs // je suis obligé de procéder comme ça
}

dans le premier cas, le compilateur refuse d'effectuer l'affectation "l-value specifies const object"

Que se passe t'il et comment pourrais-je donc faire?

Merci d'avance de vos réponses.
dimanche 19 septembre 2004 à 01:09:24 | Re : comment affecter un tableau à un pointeur d'une classe?

djl

Réponse acceptée !
c'est quoi le prototype de fonction ?

l'objet ne doit pas etre specifié const
dimanche 19 septembre 2004 à 01:42:46 | Re : comment affecter un tableau à un pointeur d'une classe?

cesdejong

bon je crois que tu m'as mis sur la bonne voie, parce que fonction est une fonction membre de la classe et que bêtement j'ai fait
void Tables::fonction(void) const

C'est pas malin de poser une question si con pour la première sur le forum, désolé.

Merci merci en tout cas.

Tiens, ça me fait me poser une petite question : que faut-il faire dans le constructeur des variables membres en attente d'être affectées? On peut les mettre à NULL tt simplement?

dimanche 19 septembre 2004 à 01:48:28 | Re : comment affecter un tableau à un pointeur d'une classe?

cosmobob

en attente d'etre affectée ?? tu les mets a ce que tu veux, apres si ds ta classe une méthode utilise une variable membre non initialisée, c'est que ta classe est mal concue. a toi de voir ce qui est possible de faire avec ta classe, mais c'est toi qui doit te débrouiller pour rendre impossible un plantage (ou un résultat qui n'etait pas prévu car sans sens) qd on utilise les méthodes de la classe.

a+ ;)
dimanche 19 septembre 2004 à 02:21:38 | Re : comment affecter un tableau à un pointeur d'une classe?

djl

en c++ tu mets NULL ou 0, c'est la meme chose
dimanche 19 septembre 2004 à 15:20:10 | Re : comment affecter un tableau à un pointeur d'une classe?

cesdejong

Merci d'abord pour ces réponses.
Disons que le contenu de certaines variables de ma classe est encore inconnu au moment de sa construction.
Donc si je les met à NULL dans le constructeur, c'est un bon moyen de ne pas faire n'importe quoi tant qu'elles ne sont pas remplies.
dimanche 19 septembre 2004 à 15:34:13 | Re : comment affecter un tableau à un pointeur d'une classe?

djl

mets les a null a la construction tant qu'a faire

class truc{

...
int* abscisse;
int** pabscisse;

public:

truc() : abscisse(0), pabscisse(0)
{}

};

Cette discussion est classée dans : int, tableau, pointeur, affecter, abs

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

je comprend plus rien(pointeur) [ par bidules ] Bonjour,Pour moi on utilise les pointeur pour creer des tableau dynamiquement.or j'ai reussi a en declarer un avec une taille entrer a l'aide d'une va Taille d'un pointeur ou d'un tableau ( très bizarre ) [ par thristam ] Bonjour à tous,Quand je veux connaitre la taille d'un tableau , je fais :int i[10];coutPas de problème Par contre , si je fais la même chose avec un p Envoyer un pointeur sur un tableau [ par xcxl ] Bonjour, J'ai une question sur les pointeurs à vous poser (décidément les pointeurs y'a pas plus complexe...erreur de segmentation à chaque fois) J' position POINT et tableau 2 dimension [ par sokotanic ] bonjour à t.l.m. je souhaite recuperer la position x et y de la souris et la mettre dans un tableau 2 dimensions et afficher cette position dans un p Problème de compréhension tableau. [ par fhoest ] Bonjour, je débute en c++ et j'ai un problème sur le dimensionnement d'un tableau, voilà ce que je ne comprend pas je défini un tableau de 5 (case) en declaration d'un tableau [ par badsha ] bonjour j'arrive à comprendre pourquoi je ne peux pas mettre ça" int tab[t] = {1,2}; " au lieu de " int tab[2] = {1,2}; " ça marche avec " #define t 3 combinaisons possibles C(n,k) [ par mervat ] bonjour, je veux faire la combinaison de n entiers, j'ai trouvé ce code dans un forum qui convient à ce que je veux: [code=cpp]#include #include usi creation de plusieur tableau [ par foxwar ] Bonjour, j'aimerai cree un programme ki permet de cree plusieur tableau du different taille et les afficher g ecirt ce programme mai je c pa ce k'il Suppression d'occurences dans un tableau [ par ronnie10 ] Bonjour, Y a t-il quelqu'un qui pourrait m'aider avec mon algorithme s'il vous plait? En effet, je souhaite effacer des occurences dans un tableau. A dimension constante d'un tableau [ par Skyffer3 ] Bonjour à tous, [^^happy13] Je me pose une question suite à une affirmation de mon livre pour apprendre le C++ : "La dimension d'un tableau ne peut ê

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,435 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales