Accueil > Forum > > > > Commande de port série
Commande de port série
lundi 14 avril 2008 à 11:22:48 |
Commande de port série

Taurnil
|
Bonjour, tout d'abord excusez-moi si ma question a déjà été traitée quelque part, j'ai vu qu'il existait quelques topics sur le port série mais je n'ai pas trouvé ce dont j'avais besoin. J'espère donc que ma question va être correcte, tant dans le fond que dans la forme. Voila mon problème : J'ai fait un petit programme de temporisation qui servirait à commander une électrovanne automatiquement, le programme est une fenêtre réalisée en MFC via Visual C++ 6.0. Mon problème est le suivant : je ne sais pas comment envoyer quelque chose du port série jusqu'à mon électrovanne. J'ai mis un relais entre les 2 afin d'avoir une tension suffisante sur mon électrovanne (24 V en l'occurence). La tension minimale pour déclencher mon relais doit être aux alentours de 5V. Déjà, le PC est il capable d'envoyer ça sur le relais et ensuite, comment faire? Merci beaucoup pour vos futures réponses.
|
|
lundi 14 avril 2008 à 12:30:14 |
Re : Commande de port série

omnia
|
salut,
Les signaux qui circulent sur les deux fils de données du port série sont à la norme V24 (liaison RS232, en simplifiant : en réalité, V24 est une norme électrique, RS232 un protocole). En pratique, un des deux niveaux logiques sera traduit par une tension comprise entre +3 et +25V par rapport à la masse, tandis que l'autre niveau logique sera traduit par une tension comprise entre -3 et -25V par rapport à la masse. Sur un portable, on a des tensions positives proches des niveaux TTL (0V et 5V), avec une tension de l'ordre de 5 à 6 V (positive pour un niveau, négative pour l'autre).
je crois me rappelé que depuis XP c'est devenu plus compliké d'écrire sur un port série, mais avant j'utilisait des fonction de type fport / rport ...
ciao
|
|
lundi 14 avril 2008 à 14:23:02 |

Taurnil
|
Ok merci beaucoup Omnia, donc si j'ai bien compris, en envoyant une tension positive sur un de mes fils, le relais va se déclencher, ouvrant par la même l'électrovanne. Je vais chercher à quoi correspondent les fonctions que tu m'a indiqué (fport, rport) et je vais chercher un peu de ce coté la. Si quelqu'un peut encore m'aider, n'hésitez pas  .
|
|
lundi 14 avril 2008 à 14:42:07 |

omnia
|
un source
http://www.cppfrance.com/code.aspx?id=22441
|
|
lundi 14 avril 2008 à 15:41:07 |

Taurnil
|
Merci bien, je vais regarder un peu ça, je dirais si j'y suis arrivé grâce à ce code. A bientôt à tous.
|
|
mardi 15 avril 2008 à 09:29:33 |

Taurnil
|
Salut, c'est encore moi. J'ai regardé du coté des fonctions dont tu m'avais parlé Omnia (fport), à vrai dire les quelques premières pages google sur ses fonctions sont un peu obscures pour moi. Par contre, le lien que tu m'a donné vers le code source marche plutôt bien mais j'ai quelques questions : - Le pc sur lequel je travaille a plusieurs ports COM (celui du pc -COM1- et deux autres d'une PCI -COM3&4-), comment on fait pour savoir sur lequel je suis branché? -Dans la console que j'ai récuperé (le .exe qu'on peut dl un peu plus bas sur la meme page), on me demande ce que je veux envoyer. Moi, je veux juste ouvrir mon électrovanne alors je dois envoyer juste "1" ou il y a quelque chose de précis à envoyer? Si quelqu'un arrive à répondre à une de ces questions, je lui en serais (vraiment très) reconnaissant. PS : je galère à ouvrir mon électrovanne avec une alim stab, c'en est une de chez Crouzet, si quelqu'un peut me dire ou il faut envoyer les 24V ce serait gentil 
|
|
mardi 15 avril 2008 à 11:58:22 |
|
mercredi 16 avril 2008 à 12:49:30 |

omnia
|
si tu as des problèmes de tension en -x tu n'as qu'a tester d'inverser les poles + et - ?
|
|
mercredi 16 avril 2008 à 14:35:44 |

Taurnil
|
Merci Omnia d'avoir réagi à mon mp. Pour la tension, il n'y a pas que parce qu'elle est négative que ca me gêne, c'est surtout que je ne sais pas quoi envoyer : une série de 1 ou autre chose. En faisant plein de tests, j'ai vu que c'était quand j'envoyais 255 octets que j'avais la plus grosse réponse (variation de 5V) l'affichage du multimètre passe de -11 a -6V. Je sais pas non plus pourquoi...
Le problème est qu'il faudrait que j'envoie uniquement 5V sur le fil de mon port série : tension qui fera se déclencher l'électrovanne.
Un autre problème : quand j'envoie cette série de données (les 255 "1"), la variation de tension est assez ponctuelle, et moi il faudrait que j'arrive à garder constante cette tension pour garder ouverte mon électrovanne. En bref au secours, je vais continuer à tester le programme avec le pc pour voir si j'arrive pas à avoir mon 0-5V. Si je peux pas je ferais un réglage d'offset suivi d'un ampli. De toute façon à mon avis je peux tout essayer.
Ah et aussi, j'essaie de tester la réception de données, en fait j'envoie une tension sur mon fil de réception (broche n°2) et je regarde ce que le pc me dit, c'est parfois 0 octets reçus, parfois 1. Et je sais pas jusque combien je peux envoyer au pc. Pour l'instant j'ai pas osé aller au dessus de 5V. Quelqu'un pourrait me dire jusque combien on peut envoyer?
Encore un grand merci à ceux qui prendront la peine et le temps pour répondre.
|
|
mercredi 16 avril 2008 à 15:17:50 |

omnia
|
essai de chercher de la documentation sur les ports série RS232
je n'ai pas plus d'informations , a l'époque il y a bien 10 ans j'avais fait d ela dev sur port série un lecteur de carte mais la partie é"criture/lecture était programmé en ASM sa venait des boukin borland je crois voila ++
|
|
Cette discussion est classée dans : port, commande, série, relais, électrovanne
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
envoye et reception de commande AT via port série [ par wissem34 ]
S A L U Tje suis etudiant developpement informatique, je prépare mon projet de fin de formation concernat l'envoi des SMS via ordinateur vers les tel
Créer un .exe qui envoie un message sur le port série... [ par Crepuscule3 ]
Bonjour à tous... je suis étudiant en master orienté électronique. Dans le cadre du projet de fin d'étude, j'aurais besoin de traiter une applicat
port série RS232 [ par woudi2008 ]
Bonjour,Je suis entrein de réaliser une communication série RS232 entre un pc et un PIC18F4220. j'utilise borland c++ builder du coté du PC et Mplab d
visual c++ port série [ par ahmed ch ]
ahmedbonjour je développe une application sur visual c++ et j'aimerais récupérer une donnée numérique d'un capteur avec une communication série. pour
Importer des données du port série vers Excel [ par Nicozo77100 ]
Bonjour,Je souhaite récupérer des données qui arrivent sur le port série du pc et les écrire dans un fichier excel, qqun aurait il des sources permett
Tension du port serie. [ par deck_bsd ]
Bonjour à tous,Voila j'arrive a lire et écrire sur le port série, mais ce que je voudrait c'est que mon programme affiche la tension du port série. Qu
Port Série Bit a bit [ par Fuckly94 ]
Bonjour,J'utilise Visual C++ 6.0,et je souhaiterais connecter un apareille via le port série.Mon probléme est que je ne souhaite pas utiliser la norme
comment vider le buffer du port série en MFC [ par donslim ]
BonjourVoila, je travaille actuellement avec le port série en MFC et j'aimerai savoir comment on peux vider le buffer ?Merci d'avance de vos réponses.
Envoyer un caractère de controle en C vers un port série [ par Kurpeus1 ]
Bonjour, Voila je ne suis pas un expert en C, mais j'y travaille ^^Je suis en train de programmer un programme qui communique avec un terminal portabl
ouverture port série et vc++ [ par sanatou ]
salut à tous pour les besoins de mon application, je cherche le moyen d'initialiser une ouverture au port série via RS232 et d'afficher un message q
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
SESSION SILVERLIGHT 5 3D : SLIDES ET DEMOSSESSION SILVERLIGHT 5 3D : SLIDES ET DEMOS par Groc
Durant les techdays, j'ai eu le plaisir d'animer une session sur Silverlight 5 et la 3D avec Simon Ferquel. Comme promis, voici nos slides et mes démos (celles avec le viper BSG) ici et là. Pour mémoire, les démos utilisent toutes le viper BSG...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc [TECHDAYS 2012] SESSION WEBMATRIX 2 : LE COUTEAU SUISSE GRATUIT POUR VOS DéVELOPPEMENTS WEB - SLIDES[TECHDAYS 2012] SESSION WEBMATRIX 2 : LE COUTEAU SUISSE GRATUIT POUR VOS DéVELOPPEMENTS WEB - SLIDES par gpommier
Suite à la session que j'ai présenté sur WebMatrix 2, vous pouvez trouver les slides ici, ainsi que les démos en packages nuget : démos1 et démos2 J'en profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui sont venus très nombreux à cette sess...
Cliquez pour lire la suite de l'article par gpommier [SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012.[SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012. par Patrick Guimonet
Voici donc pour ceux qui n'ont pas pu venir, ou ceux qui n'ont pas pu toutes les suivre la liste des sessions SharePoint aux TechDays 2012, que je mettrais à jour dès que les liens des vidéo seront disponibles. Ou ici : http...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Patrick Guimonet TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3 par ROMELARD Fabrice
Speaker: Bernard Ourghanlian Cette session est comme chaque jour transmise en live par BrainSonic, et j'ai donc suivi cette troisième pleinière par ce moyen sur mon iPad . Elle est dédiée comme chaque année à la mise en perspective de l'é...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE !MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE ! par Vko
Hier durant une session dédiée aux Techdays 2012, j'ai eu le plaisir d'annoncer la sortie de la Béta 2 de Mishra Reader. C'est quoi ? Pour les utilisateurs, c'est une vraie expérience de lecture de flux RSS sur Windows. Rien à voir avec les produit...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko
Logiciels
Tribler (2012)TRIBLER (2012)Tribler est un client pair à pair (P2P/Peer-to-Peer) open source avec la capacité de regarder des... Cliquez pour télécharger Tribler OneSwarm (2012)ONESWARM (2012)Le peer-to-peer qui protège votre vie privée, c'est OneSwarm.
Ce logiciel de peer-to-peer crypté... Cliquez pour télécharger OneSwarm PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Easy-Planning (1.0.0.1)EASY-PLANNING (1.0.0.1)Basé sur les mêmes principes que MyPlanning, Easy-Planning permet de créer des plannings sous la ... Cliquez pour télécharger Easy-Planning
|