Accueil > Forum > > > > combinaisons possibles
combinaisons possibles
mercredi 26 juillet 2006 à 11:53:06 |
combinaisons possibles

ElectricalMan
|
slt tt le monde, j'ai un ensemble de paramètres avec différentes valeurs possibles !!! je m'explique : si au départ j'ai un ensemble de 4 param, avec pour chaque param plrs valeurs possibles. par exp : X1a / X1b , X2a / X2b , X3 , X4a / X4b / X4c je souhaite générer les combainaisons possibles, sachant que je ne m'intéresse pas à l'ordre des param (donc pas de permutations). j'obtiendrai : X1a , X2a , X3 , X4a X1b , X2a , X3 , X4a X1a , X2b , X3 , X4a X1b , X2b , X3 , X4a ...
je sais pas si qq est fort en proba et qui pourrait me dire quelle formule permettrait de calculer le nbre de combinaisons possibles. je pensai au départ à Cnk avec dans cet exp : n=8 et k=4. une fois on calcul ts les ensembles de 4 param, 1) On élimine les ensembles qui ne contiennent pas une valeur de chaque param ! par exp : X1a , X1b , X2a , X4a ; pas de 3eme param X1a , X3 , X4a , X4c ; pas de 2eme param ... 2) On élimine les combinaison de même param (avec permutations) : X1a , X2a , X3 , X4a X3 , X2a , X1a , X4a -> à éliminer ; même param que la précédente
bref vous m'avez compris... 
et puis bien sure si vous pouver m'aider avec un bout de code ou même un algo  voilà voilà...
|
|
mercredi 26 juillet 2006 à 13:02:56 |
Re : combinaisons possibles

vinc1008881
|
bref vous m'avez compris... >> pas exactement...  bon si tu ne t'interresse pas à l'ordre alors on peut faire une hypothese non restrictive : on a toujours : X1x, X2y, X3z... pour le premier paramètre tu a n choix de valeur, pour le premier paramètre tu a m choix de valeur, ..... donc au final tu as n*m*o... combinaisons. Après je suis pas sur d'avoir bien compris ton problème.
|
|
mercredi 26 juillet 2006 à 14:00:32 |

ElectricalMan
|
merci vinc1008881oui c bien ça ; on a toujours : X1x, X2y, X3z... et t'as raison aussi, y'a : n*m*... combinaisons donc maintenant mon pb, aaah ! : - je pars d'un fichier text du type ; etat1_a/etat1_b,eta2_a/etat2_b,etat3,etat4_a/etat4_b capt1_1, capt2_1, capt3_1 etat1_c/etat1_d,eta2_a/etat2_b,etat3,etat4_c/etat4_d capt1_3, capt2_1, capt3_2 ...
en fait c des états de différents automates modèlisant le comportement de composants d'un système. à droite j'ai les valeurs capteurs corresponadantes ; chaque ligne correspond à ce que je nomme par : un couple Etats/Capteurs ça m'informe sur l'état de mon système... !!! ça c pour la ptite histoire. donc moi je souhaite générer un autre fichier avec cette fois-ci ttes les combinaisons avec un état par modèle ; etat1_a,eta2_a,etat3,etat4_a capt1_1, capt2_1, capt3_1 etat1_b,eta2_a,etat3,etat4_a capt1_1, capt2_1, capt3_1 ... etat1_c,eta2_a,etat3,etat4_c capt1_3, capt2_1, capt3_2 etat1_d,eta2_a,etat3,etat4_c capt1_3, capt2_1, capt3_2 ...
donc pour le moment j'arrive à lire ligne par ligne le fichier, je sépare les différents paramètres. pour cela j'utilise une fonction split ; char** split( char* str, const char* separateur).
int main(int argc, char *argv[]) { char fichier_data[255]; FILE *fic=NULL; long nbrCouples=0, nbrEtats=0, tailleStr=255, i=0, j=0; char *coupleEtatsCapteurs=NULL; char **cpsCouple=NULL, **cpsEtats=NULL, **cpsCapteurs=NULL, **cpsMemeEtat=NULL; // ----------- Initialisations ---------------- const char *chemin = "c:\\user\\............"; sprintf(input, "%sRep\\fichier_data.dat", chemin); fic = fopen(input,"r"); // ouverture du fichier input en mode lecture if(fic == NULL) exit(0);
coupleEtatsCapteurs = malloc( (tailleStr) * sizeof(*coupleEtatsCapteurs) ); if (coupleEtatsCapteurs == NULL) exit(0); // ----------- Lecture des paramètres du fichier ----------------
rewind(fic); // repositionner le curseur au début de "fic" nbrCouples = 0; // Réinitialisation ( au cas où ! ) while( fgets(coupleEtatsCapteurs, tailleStr, fic) != NULL ) { // On lit fic (ligne par ligne) tant qu'on ne reçoit pas d'erreur (NULL) if( strcmp(coupleEtatsCapteurs, "\n") ) { // Si ligne non vide // Virer l'\n à la fin (de la ligne lue) coupleEtatsCapteurs[strlen(coupleEtatsCapteurs) - 1] = '\0'; // Séparer les couples Etats/Capteurs en 2 chaines : // l'ensemble des états et l'ensemble des valeurs capteurs cpsCouple = split(coupleEtatsCapteurs, "\t"); // Extraire les différents états d'un couple cpsEtats = split(cpsCouple[0], ","); for(i=0; cpsEtats[i]; i++) { // Extraire les différents vals d'un même état cpsMemeEtat = split(cpsEtats[i], "/"); for(j=0; cpsMemeEtat[j]; j++) { //printf("%d : %s\n", j, cpsMemeEtat[j]); } } // Extraire les différents valeurs Capteurs d'un couple cpsCapteurs = split(cpsCouple[1], ","); for(i=0; cpsCapteurs[i]; i++) { //printf("%d : %s\n", i, cpsCapteurs[i]); } free(cpsEtats); // important : libérer free(cpsMemeEtat); free(cpsCapteurs); free(cpsCouple); // je vous l'accorde y'a bcp de free nbrCouples++; // compter le nombres de couples (= lignes non vides) } } printf("\nnbre de couples : %ld\n", nbrCouples); // juste pour info fclose(fic); free(coupleEtatsCapteurs); }
donc 2 Q :
1) déjà si l'opération de "séparation" des différentes chaines vous semble trop longue, dite moi si y'a un autre moyen (je débute en programmation !)
2) je souhaite maintenant générer les différentes combi et les écrire dans un nouveau fichier.
merci pour tout
|
|
mercredi 26 juillet 2006 à 15:11:57 |

ElectricalMan
|
juste à titre d'info, voici la fct split(que j'ai récupéré de je ne sais d'où ?!) :
//----------------------------------------------------------------- // Extraction de mots d'une chaine, à partir d'un "séparateur" //----------------------------------------------------------------- char** split( char* str, const char* separateur) { size_t sizeSeparateur=strlen( separateur ); char** currentSplit=0; size_t nbSep=0, sizeSplit=0, currentSep=0; char* pos=str, *currentPos=str;
// Compter le nombre de séparateur, et remplacer le séparateur par des '\0' while( pos = strstr( pos, separateur ) ) { memset( pos, '\0', sizeSeparateur ); ++nbSep; currentPos = (pos += sizeSeparateur); } // Calculer la taille du tableau final sizeSplit = nbSep+1 ; if ( !sizeSplit ) return 0; // Allouer le tableau des pointeurs currentSplit = malloc( (sizeSplit+1) * sizeof(char*) ); if ( !currentSplit ) return 0;
currentSplit[sizeSplit] = 0; // j'ai rajouté ça : // ça me permettra après (dans main.c) de faire le test: for(i=0;tab[i];i++) // Affecter les entrées du tableau pos = str; while( currentSep < sizeSplit ) { currentSplit[currentSep++] = pos; while( *pos++ ); pos += sizeSeparateur - 1; }
return currentSplit; }
|
|
mercredi 26 juillet 2006 à 15:47:07 |
|
mercredi 26 juillet 2006 à 16:31:30 |

ElectricalMan
|
à oui c cool ton truc ! merci bcp
j'essaye de l'appliquer...
|
|
mercredi 26 juillet 2006 à 16:44:02 |

AlexN
|
Quelques modifications, il y a un paramètre redondant (IdxTab et Niveau) dans la fonction AfficherSol, il faut en enlever 1. Et dans ton cas, il n'y a que 2 tableaux.
#include "stdafx.h" #include <stdlib.h> #include <string.h> #include <time.h>
// Changer ici le nombre de tableaux a traiter // (Doit être connu à la compilation) #define MAXTAB 2 #define TAILLE 7 #define MAXRAND 5
typedef struct { int Dim; // Taille du tableau char **Tab; // Tableau de chaines ("Sol1-1", "Sol1-2"..) } _Tabs, *_pTabs;
typedef int SubTab[MAXTAB];
// Et hop ! void AfficherSol (_pTabs Tabs, SubTab Index, int Niveau) {
int IdxEle;
if ( Niveau == MAXTAB ) { for ( int Idx = 0; Idx < MAXTAB; Idx++ ) printf ("%s ", Tabs[Idx].Tab[Index[Idx]]); puts(""); return; } for (IdxEle = 0 ; IdxEle < (*(Tabs+Niveau)).Dim ; IdxEle++ ) { Index[Niveau] = IdxEle; AfficherSol (Tabs, Index, Niveau+1); } }
int main(int argc, char* argv[]) {
_Tabs Tabs[MAXTAB]; int IdxTab, IdxEle; char Element[TAILLE]; SubTab Index;
// Création des tableaux srand((unsigned)time( NULL )); for ( IdxTab = 0; IdxTab < MAXTAB; IdxTab++ ) { Tabs[IdxTab].Dim = rand()%MAXRAND + 1; Tabs[IdxTab].Tab = (char **) malloc (sizeof(char *)*Tabs[IdxTab].Dim); for ( IdxEle = 0; IdxEle < Tabs[IdxTab].Dim; IdxEle++ ) { Tabs[IdxTab].Tab[IdxEle] = (char *) malloc (sizeof(char)*TAILLE); sprintf (Element, "Sol%1d-%1d", IdxTab+1, IdxEle+1); strcpy (Tabs[IdxTab].Tab[IdxEle], Element); } } // Affichage des tableaux for ( IdxTab = 0; IdxTab < MAXTAB; IdxTab++ ) { printf ("Tableau numero %d : ", IdxTab+1); for ( IdxEle = 0; IdxEle < Tabs[IdxTab].Dim; IdxEle++) printf ("%s ", Tabs[IdxTab].Tab[IdxEle]); puts(""); } puts(""); // Affichage de la solution AfficherSol((_pTabs) &Tabs, Index, 0); return 0; }
|
|
mercredi 26 juillet 2006 à 17:09:44 |

ElectricalMan
|
il y a un paramètre redondant (IdxTab et Niveau) dans la fonction AfficherSol, il faut en enlever 1. >> oui t'as raison. merci...
Et dans ton cas, il n'y a que 2 tableaux. >> plutôt 4 ! par exp pour la 1ere ligne (etat1_a/etat1_b,eta2_a/etat2_b,etat3,etat4_a/etat4_b) j'ai : tableau1 : etat1_a / etat1_b tableau2 : eta2_a / etat2_b tableau3 : etat3 tableau4 : etat4_a / etat4_b
|
|
mercredi 26 juillet 2006 à 17:25:22 |

AlexN
|
ok pas vu. Tu veux des quadruplets, j'avais lu des couples Etats/Capteurs.
|
|
mercredi 26 juillet 2006 à 17:47:47 |

ElectricalMan
|
j'avais lu des couples Etats/Capteurs. >> oui t'as raison, c pas clair ! ; par exp pour la 1ere ligne ; etat1_a/etat1_b,eta2_a/etat2_b,etat3,etat4_a/etat4_b capt1_1,capt2_1,capt3_1 j'ai : Etats : etat1_a/etat1_b,eta2_a/etat2_b,etat3,etat4_a/etat4_bCapteurs : capt1_1,capt2_1,capt3_1
donc les val capteurs je m'en ... c les états que je retraite.
bref, merci pour le code, tu me sauve la vie. en plus ça me permet d'économiser de l'énèrgie, avec cette chaleur 
NB : ça m'a permis aussi de voir un exp concret d'utilisation de pointeur de structure, c ça non ?! (et oui je maitrise pas encore !) ; typedef struct { long Dim; // Taille du tableau char **Tab; // Tableau de chaines ("Sol1-1", "Sol1-2"..) } _Tabs, *_pTabs;
|
|
Cette discussion est classée dans : param, x3, possibles, x2a, x1a
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
combinaisons possibles d'une liste [ par asmv ]
bonjourje suis perdu, qui peut m'aiderquestion : comment lister toutes les combaisons possibles de 2 à 5 numeros d'une serie pouvant aller de 6 à 20la
pb de (fin de) fichier assez urgent [ par Harmsik ]
Salut,j'ai fait un programme du type client/serveur (sans les sockets ... )En fait du côté serveur, je stocke des messages sous forme de structure (le
ScannerIP() [ par JCpp ]
Il y a-t-il un moyen d'ouvrir 100 Theard sans écrire :DWORD WINAPI ScaneIP1(LPVOID param){..}DWORD WINAPI ScaneIP2(LPVOID param){..}.
boite de dialogue C [ par benhamid ]
Bonjour, J'ai du mal à faire des boites de dialogue en C.Quelqu'un peut il m'aider svp.Mon problème est le suivant:Je voudrais qu'en executant le pg ç
Dialogue à onglets [ par bzouli ]
Bonjour,j'ai un problème: je veux faire une boite de dialogue avec 2 onglets, et ce n'est vraiment pas intuitif en VC++ !!J'ai créer mes deux classes
[casse-tête]Lister toutes les combinaisons possibles sans ordre [ par willbill ]
Salut à tous !Je cherche depuis ce matin l'algorithme qui permettrai de lister toutes les combinaisons possibles, sans ordre (c'est à dire que ABE équ
trouver les combinaisons possibles [ par zinou76 ]
Bonjour tt le monde,je cherche un algorithme pour calculer et lister tt les combinaisons possibles de n éléments d'un ensemble E de x éléments tel que
alternatives a INT [ par Arnaud16022 ]
Hi!bon déja je sais que c'est possible (enfin je crois :)) ms je sé pas comment faire.faire quoi?déclater des variables pouvant pendre uniquement des
acos "un peu" trop grand [ par Mastersam ]
BonjourJ'ai un problème avec la fonction trigo acos en CJ'ai ça(float)(t*2-DMXparamsint[i][PARAM_FTLONGUEUR])/DMXparamsint[i][PARAM_FTLONGUEUR];Qui va
Probleme de param [ par PatSW ]
Je vien tout juste de créer un tit prog pour convertir un fichier en fichier textehexadecimal. Je suis quelque peu débutant en c/c++ alors je voudrais
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc SHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVESSHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVES par junarnoalg
Dernièrement, nous avons migré le site
myTIC
vers un nouveau serveur SharePoint 2010. Dans les contenus que nous vouloins récupérer, nous avions un certain nombre de blogs.
Nous avons utilisé les commandes Power...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|