begin process at 2012 02 11 12:33:42
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Systeme

> 

com serie rs232 .

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

com serie rs232 .

mardi 4 juin 2002 à 09:06:20 | com serie rs232 .

hotrod1

Y'a t il quelqu'un qui saurait programmer la lecture / écriture d'un port serie rs232 sous visual c++ 6 , et sous win 2000 ???

Sinon, si c'est possible que sous win 98 ... alors comment ?

merci merci merci
mardi 4 juin 2002 à 14:04:50 | Re : com serie rs232 .

Gaelle

Salut salut,

Voici deux infos :

Sous 98 et cie tu peux utiliser ds la bibliothèque stdio.h les instructions _inp(...) et _outp(...)

Par contre sous NT (et donc 2000 et XP) l'accès direct aux ports est rendu impossible à cause d'une couche HAL (hardware abstraction layer).
La solution consiste à passer par un CreateFile(...)
Mais le mieux est de consulter l'aide MSDN à ce sujet sur le site de Microsoft. Voici l'adresse :

//Programmation du port série sous NT !
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/wcecomm/htm/serial_1.asp

Si tu arrives à programmer sous NT tiens moi au courant ça me ferais plaisir.

Bon courage, Gaëlle

-------------------------------
Réponse au message :

Y'a t il quelqu'un qui saurait programmer la lecture / écriture d'un port serie rs232 sous visual c++ 6 , et sous win 2000 ???

merci merci merci
mardi 4 juin 2002 à 16:19:45 | Re : com serie rs232 .

Manson

Salut,

Perso j'arrive a programmer avec les deux methodes le port serie.

Moi mon seul pb, c'est qu'avec la deuxieme methode (CreateFile(), ...), je n'arrive pas a programmer le port //. Donc si vous y arrivez moi ca m'interesse beaucoup.

Pour la programmation port Serie avec la deuxieme methode, envoyez moi un mail, et je vous expliquerai comment on procede.

Voila.

Manson
mardi 4 juin 2002 à 21:03:30 | Re : com serie rs232 .

tobby

Je suis particulierement interresse !
tu as les sources sous 2000, alors?

Merci d'avance !

Tobby
seb79fr@yahoo.fr

Réponse au message :

Salut,

Moi mon seul pb, c'est qu'avec la deuxieme methode (CreateFile(), ...), je n'arrive pas a programmer le port //. Donc si vous y arrivez moi ca m'interesse beaucoup.

Pour la programmation port Serie avec la deuxieme methode, envoyez moi un mail, et je vous expliquerai comment on procede.

Voila.

Manson
mercredi 5 juin 2002 à 10:28:26 | Re : com serie rs232 .

valoide

Bonjour,
Peux tu me dire comment tu fais pour lire/ecrire sur port serie 232.
Merci

Val
v.mezza@free.fr

Réponse au message :

Salut,

Voila.

Manson
mercredi 5 juin 2002 à 10:46:24 | Re : com serie rs232 .

kjus

moi je suis interesser pour programmer le port //.

On peut utiliser : _inp(...) et _outp(...) ?
comment ces fonctions s'utilisent concrètement ?
merci
***raph***

Réponse au message :

Salut salut,

Voici deux infos :

Sous 98 et cie tu peux utiliser ds la bibliothèque stdio.h les instructions _inp(...) et _outp(...)

Par contre sous NT (et donc 2000 et XP) l'accès direct aux ports est rendu impossible à cause d'une couche HAL (hardware abstraction layer).
La solution consiste à passer par un CreateFile(...)
Mais le mieux est de consulter l'aide MSDN à ce sujet sur le site de Microsoft. Voici l'adresse :

//Programmation du port série sous NT !
http://msdn.microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/wcecomm/htm/serial_1.asp

Si tu arrives à programmer sous NT tiens moi au courant ça me ferais plaisir.

Bon courage, Gaëlle

Réponse au message :

merci merci merci

vendredi 7 juin 2002 à 07:52:26 | Re : com serie rs232 .

Manson

Salut,

#include <conio.h>

d'abord, il faut que tu es defini toutes les pins de la DB, par exemple comme ca :

#define COM1 0x3F8

#define COMx COM1

#define TxD COMx
#define RxD COMx
#define DLLB COMx
#define IER (COMx+1)
#define DLHB (COMx+1)
#define IIR (COMx+2)
#define FCR (COMx+2)
#define LCR (COMx+3)
#define MCR (COMx+4)
#define LSR (COMx+5)
#define MSR (COMx+6)

Maintenant que tu as definir les pins de la DB, y'a plus qu'a utiliser les fonctions
_inp() -> Pour lire sur une pin
_outp() -> Pour ecrire sur une pin

Maintenant il faut configurer le port : Ca c'est une configuration par defaut, c'est celle qui passe partout:

_outp(COMx, 0);
_outp(LCR, 9600);
_outp(COM1, 96);
_outp(IER, 0);
_outp(LCR, 2);
_outp(LCR, 2);

Voila !
Donc par exemple, si tu fais un montage simple sur ta DB, tu met une resistance de 220 Ohms et une led (dans cet ordre) entre la pin 7 (RTS) et la pin 5 (masse), et que tu fais ceci :

#include <conio.h>

#define COMx COM1

#define TxD COMx
#define RxD COMx
#define DLLB COMx
#define IER (COMx+1)
#define DLHB (COMx+1)
#define IIR (COMx+2)
#define FCR (COMx+2)
#define LCR (COMx+3)
#define MCR (COMx+4)
#define LSR (COMx+5)
#define MSR (COMx+6)

int main ()
{
_outp(COMx, 0);
_outp(LCR, 9600);
_outp(COM1, 96);
_outp(IER, 0);
_outp(LCR, 2);
_outp(LCR, 2);

_outp(MCR, 1);

getch();

_outp(MCR, 0);

getch();

_outp(MCR, 1);

getch();

_outp(MCR, 0);

}

Normalement tu as la led qui clignote.

Voila, pour toute question je suis a ta disposition.

Bon courage.
vendredi 7 juin 2002 à 17:48:24 | Re : com serie rs232 .

Manson

Une erreur, que kip, m'a fait remarque, l'initialisatio, j'ai du la fumer paske elle ne se fait pas du tout comme cela, et pourtant dans une source je l'ai faite comme cela, sans probleme, enfin bon. Il vaut mieux pour vous faire comme ceci :

_outp(LCR,0x80); // DLAB = 1
_outp(DLLB,0x0C); // Pour
_outp(DLHB,0x00); // la vitesse a 9600
_outp(LCR,0x07); // DLAB = 0

Desole, et encore merci Kip.
lundi 10 juin 2002 à 14:44:49 | Re : com serie rs232 .

kip

C normal.

Réponse au message :

Une erreur, que kip, m'a fait remarque, l'initialisatio, j'ai du la fumer paske elle ne se fait pas du tout comme cela, et pourtant dans une source je l'ai faite comme cela, sans probleme, enfin bon. Il vaut mieux pour vous faire comme ceci :

_outp(LCR,0x80); // DLAB = 1
_outp(DLLB,0x0C); // Pour
_outp(DLHB,0x00); // la vitesse a 9600
_outp(LCR,0x07); // DLAB = 0

Desole, et encore merci Kip.
lundi 10 juin 2002 à 20:22:22 | Re : com serie rs232 .

prsoft

Bonjour je te déconseille fortement d'utiliser l'accès direct aux ports (inp et outp) car c'est plus compatible depuis NT (2000 et XP).
De plus il peut y avoir des problèmes de performances si tu utilise l'accès direct au port.
En effet tu n'auras jamais les interruptions matérielle bufferiser les flux entrant ou sortant.

La seule méhode est le CreateFile.
Avec certaines version de VC6 tu as un OCX qui encapsule les fonctions de base de la liaison série.
MSCOMM.OCX.
Si tu veux des explications sur l'utilisation de CreateFile et les fonctions associées (ReadFile, WriteFile ...), n'hésite pas.

Réponse au message :

merci merci merci

1 2

Cette discussion est classée dans : serie, rs232, win

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

com serie RS232 [ par hotrod1 ] Y'a t il quelqu'un qui saurait programmer la lecture / écriture d'un port serie rs232 sous visual c++ 6 , et sous win 2000 ???Sinon, si c'est possible com serie rs232 [ par hotrod1 ] Y'a t il quelqu'un qui saurait programmer la lecture / écriture d'un port serie rs232 sous visual c++ 6 , et sous win 2000 ???Sinon, si c'est possible Communication Port serie RS232 [ par freddy766 ] Bonjour, J'ai un petit probleme concernant la communication RS232 (port serie) en c++. Afin de tester mon programme sur des appareils et etablir des c demande d'aide Cherche interception sur RS232 port serie [ par chemins_hermes ] Bonjour tout le monde.je cherche a pouvoir intercepter tout ce qui sort ou rentre par le port RS232 (port serie). et a le mettre dans un fichier log.c evenement sur les signaux RS232 [ par furiouspk ] bonjour a tous!voila je cherche comment un moyen pour analyser les signaux rs232 et pouvoir les faire changer sans déconnecter l acces au port serieje port serie (RS232) [ par njinya ] Salut à tout le monde je m'intéresse à l'informatique industriel et j'aimerais manipuler les ports serie(ou parallèles) pour allumer une led par exemp Lecture d'un port serie (RS232) sous LINUX [ par DjBouch ] Je suis en BTS informatique industriel et mon projet consiste à lire les trames d'une station météo (wmr918) à travers un port série (RS232) sous Linu Liaison serie rs232 [ par Adri_52 ] Quelqu'un pourrait m expliquer comment fait on pour ouvrir et envoyer sur une liaison serie rs232 dans un environnement DOS.(sans windows.h)Merci application en visual c++ pour la communication avec un port RS232 connécté avc un modem [ par ibrahi ] salut tout le monde,j'ai besoin des diffirents fonctions en vc++ pour établir la liaison avec un modem via le port RS232,j'espére avoir la réponse le communication entre modem et port RS232 du PC [ par mustaphaham2005 ] <TD id=HB_Focus_Element vAlign=top width="100%" background="" height=250 UN

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 3,354 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales