Accueil > Forum > > > > Collision 3D
Collision 3D
mercredi 15 décembre 2004 à 18:38:19 |
Collision 3D

DJPierreB
|
Actuellement, j'ai fait un programme qui dessine les murs et le sol d'une pièce. Je sais me déplacer dans la pièce. Je voudrais donc y ajouter des tests de collision. Je voudrais ne pas pouvoir passer au travers des murs. J'imagine que le test se fait par rapport à un plan. C'est tester si moi (identifié par un point 3D x,y,z) je suis en contact avec un plan. J'ai du mal à imaginer l'implémentation ainsi que les calculs. Actuellement, j'ai un algo qui crée les murs à partir d'un fichier texte. Mais ce n'est jamais qu'une succession d'appels aux fonctions de dessins de vertex. Faudrait-il que chaque objet graphique (par exemple un bout de mur) soit en fait une classe ? Ainsi j'imagine que ça simplifierait les tests. Je parcourerais chaque objet du graphique et je vérifierais que je ne sois pas en collision avec. Quelle est la formule qui me permet de savoir où je suis par rapport à un plan ? Quelles sont les conditions à écrire pour savoir si on a dépassé ce plan ou si on est toujours devant? Merci pour votre aide. 
|
|
mercredi 15 décembre 2004 à 21:48:08 |
Re : Collision 3D

Funto66
|
"Faudrait-il que chaque objet graphique (par exemple un bout de mur) soit en fait une classe ? Ainsi j'imagine que ça simplifierait les tests." -> alors ça : non, sûr.
Si tes murs sont, comme je le suppose, placés sur un sol plat, et qu'en plus il n'y en a pas de placé en diagonale, ça simplifie ton travail : tu peux te rapporter à des calculs en 2D. Le mieux je pense serait que tu te fasses un dessin; dans ton prog, dessine les murs avec une certaine épaisseur; ensuite, tu peux tester si ton perso est dans le mur simplement avec un gros if (regarde ton dessin pr voir comment faire, c'est simple, il y a collision si la pos 2D de ton perso se trouve dans le rectangle représenté par ton mur, vu de haut bien sûr). S'il y a collision, il faut trouver un système, en général en utilisant des vecteurs, qui te permet d'avancer en fonction de ton mouvement (pour longer le mur). Bref pour bien t'expliquer faudrait que je te fasse un dessin mais j'i la flemme :p C'est déjà un point de départ je pense...
--------------------------------------------------------- Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.... Coucous flingueurs 3D : http://www.freewebs.com/cf3d/
|
|
jeudi 16 décembre 2004 à 10:21:16 |

DJPierreB
|
Merci pour ta réponse.
Effectivement, actuellement mon problème de collision se situe dans un espace de type labyrinthe, donc plutôt 2D. Je pensais qu'en définissant un pan de mur comme une classe, je pourrais stocker les coordonnées du mur et ainsi, en parcourant les coordonnées de chaque objet, savoir si j'étais en collision ou non.
Si je n'utilise pas de classe, comment je fais pour stocker les coordonnées ?
|
|
jeudi 16 décembre 2004 à 23:59:49 |

Funto66
|
Si bien sûr tu peux utiliser une classe mais ce que je voulais dire en fait c'est qu'il ne te faut pas une classe par mur (c'est ce que j'avais compris...). Sinon oui, une classe Mur peut être utile, ensuite tu te stockes un petit tableau d'objets de type Mur et ça constituera ta Map, tu peux donc englober ça dans une classe Map par exemple :)
--------------------------------------------------------- Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.... Coucous flingueurs 3D : http://www.freewebs.com/cf3d/
|
|
vendredi 17 décembre 2004 à 10:32:26 |
|
Cette discussion est classée dans : plan, 3d, collision, actuellement, murs
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
collision ds un monde 3d [ par mat74 ]
salut voila je cherche comment gerer les collision ds un monde 3dsi vs connaissez un site sur le sujet ou alors si vs pouvez m'expliquer .j'utilise op
Gestion de collision dans un espace 3D [ par vincemail ]
Bonjour à tous, je suis en train de programmer un petit jeu en 3D avec OpenGL, et je reviens à ma gestion des collisions. En effet, pour le moment je
collison 3D [ par cppdupdup34 ]
voila j'ai un petit souci dans mes detections de collision.le test de collision entre un point et un pavé orienté n'importe comment dans l'espace s'ef
Retrouvé les coordonnees 3d depuis la 2D [ par Seboo ]
Bonjour, J ai un probleme pour retrouver les coordonnees en 3d de la souris. J'utilise sous glut un lookat en -5,5,5 qui regarde en direction 0,0,0 so
collision dans ogre3d (camera traverse les mus) [ par meryazer ]
Bonjour tout le monde,j'ai exporter une salle blender en (.mesh) sur ogre, et j'ai appliquée un framelistener pour pour pouvoir me balader dedant , cà
Collision entre objets 3D [ par mmaximum ]
Salut à tous,Je suis nouveau sur le forum. Je sais déja bien programmé(c/c++, python, xhtml/html, css, javascript,...)Je suis en train de développer u
plan de coupe 3D sur objet [ par jcloupgarou ]
Bonjour,je réalise un modeleur pour un projet info et je dois ajouter un outil permettant de faire des plans de coupe 3d des objets modélisés, donnant
Programmation 3D [ par adess00 ]
salut ! Je voudrais me mettre a la progrmmation 3D mais je ne sais pas trop quoi utilisé et ou trouvé de bon tutoriaux (en francais si possible). Et
Interfacer 3DSMax avec DirectX ? [ par bubbathemaster ]
Bonjour,Il y a quelques mois je me suis mis à m'interresser en détails à DirectX. Ma première approche a été d'utiliser les bonnes vieilles fonctions
mettre au première plan Open dialog et Save Dialog, [ par Sim 2005 ]
Bonjour,J'aimerais savoir comment faire pour postionner une fenêtre de type "ouvrir" ou "enregistrer" au premier plan(appellée par les api windows Get
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc SHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVESSHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVES par junarnoalg
Dernièrement, nous avons migré le site
myTIC
vers un nouveau serveur SharePoint 2010. Dans les contenus que nous vouloins récupérer, nous avions un certain nombre de blogs.
Nous avons utilisé les commandes Power...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|