Accueil > Forum > > > > Coder une image niveaux de gris en RGB
Coder une image niveaux de gris en RGB
jeudi 9 septembre 2004 à 16:34:21 |
Coder une image niveaux de gris en RGB

gilimcce
|
Il semblerait que mes problèmes de texture soit liée à cela : je charge une image en niveau de gris, alors que ma fonction chargeant l'image attend une image RGB... Du coup il manque des informations et le mappage n'est que partiel. Je ne comprends pas bien la méthode qui permettrais de passer de l'un à l'autre... Comme d'habitude.... Merci de m'aider à y remédier.
|
|
jeudi 9 septembre 2004 à 17:02:16 |
Re : Coder une image niveaux de gris en RGB

djl
|
Réponse acceptée !
en niveau de gris, une couleur = 1octets en rgb, 1 couleurs = 3octets
donc tu alloues un bufffer 3 fois plus gros et tu copie chaque octet en triple (concecutivement)
|
|
jeudi 9 septembre 2004 à 17:58:38 |

magic_Nono
|
moé, le rendu risque de ne po etre genial de tte façon au mieux, fais toi une table de correspondance avec le rsltt a visualiser en dynamique Magic Nono: l'informagicien!
|
|
jeudi 9 septembre 2004 à 21:02:53 |

eRoZion
|
djl > "en rgb, 1 couleurs = 3octets" Faut faire gaffe, ça c'est le cas des image rgb_24-bits, mais dans celui des images rgb_32-bits, il y a 4 octets à lire, le 4ème étant la transparance alpha (et c'est aujourdhui le format le plus souvent utilisé par defaut).
gilimcce > tu peux aussi tout simplement convertir le type de ton image à l'aide d'un logiciel de retouche. La démo d'acdsee (par exemple) le fait très bien et l'image est strictement la même visuellement. Par contre le fichier final est forcément plus lourd.
eRoZion
|
|
jeudi 9 septembre 2004 à 22:37:50 |

djl
|
rgb + alpha on appel ca rgba
|
|
jeudi 9 septembre 2004 à 22:54:11 |

eRoZion
|
Exact, mais nombreux sont les logiciels et les docs qui par abus de langage ne font pas la distinction. Autant donner à gilimcce tous les éléments pour y arriver. :)
eRoZion
|
|
jeudi 9 septembre 2004 à 23:25:23 |

gilimcce
|
Ah vous etes forts.... Bon, toutefois :
=> pas de souci avec le parametre alpha. Les ".jpeg" ne sont codés que sur trois octets RGB. => en copiant l'octet courant dans chaque case RGB, j'obtiens mon mapping complet... => pour etre plus clair, je vous livre le code :
AVANT ////////////
jpeg_start_decompress(&cinfo); ligne=image; while (cinfo.output_scanline<cinfo.output_height) { ligne=image+3*1440*cinfo.output_scanline; jpeg_read_scanlines(&cinfo,&ligne,1); } jpeg_finish_decompress(&cinfo); jpeg_destroy_decompress(&cinfo); // rearangement de l'image scannee dans le tableau de texture 3D for (i=0;i<720;i++) for (j=0;j<1440;j++) { texture[i][j][0]=image[i*1440*3+j*3]; texture[i][j][1]=image[i*1440*3+j*3+1]; texture[i][j][2]=image[i*1440*3+j*3+2]; }
APRES /////////////////
jpeg_start_decompress(&cinfo); ligne=image; while (cinfo.output_scanline<cinfo.output_height) { ligne=image+1440*cinfo.output_scanline; jpeg_read_scanlines(&cinfo,&ligne,1); } jpeg_finish_decompress(&cinfo); jpeg_destroy_decompress(&cinfo); // rearangement de l'image scannee dans le tableau de texture 3D for (i=0;i<720;i++) for (j=0;j<1440;j++) { texture[i][j][0]=image[i*1440+j]; texture[i][j][1]=image[i*1440+j]; texture[i][j][2]=image[i*1440+j]; } }
FIN /////////
Au plaisir de solliciter une nouvelle fois votre aide, ce qui devrait etre pour bientot.
Gil
|
|
vendredi 10 septembre 2004 à 08:57:43 |

magic_Nono
|
jpeg_start_decompress & autres... inconnues au bataillon Ca a l'air sympa se genre de fonction, mais d'ou ça sort, pourras tu produire une srce complète? on a po les includes tes lib etc Merci. Magic Nono: l'informagicien!
|
|
vendredi 10 septembre 2004 à 09:33:48 |

djl
|
c'est la jpeglib (la bibliotheque de base pour manipuler de jpeg), enfin moi j'en connais pas d'autres, devil et imagemagik l'utilise
tu croyais que c'etais quoi ?
|
|
vendredi 10 septembre 2004 à 09:46:52 |

magic_Nono
|
bien actuellement, j'utilise les lead tools (bibliothèque payante) qui gère tous les formats d'images. après il en existe beaucoup d'autres... peux tu donner une url pour cette lib? car je suppose qu'elle est libre... => download & tut. ça évitera à ceux intéressés de chercher. ++ Magic Nono: l'informagicien!
|
|
Cette discussion est classée dans : image, coder, rgb, niveaux, gris
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Gros Ennui [ par oRTEEZ ]
Bonjour, bonsoir,Voila mon souci, je dois faire un programme qui doit accepte un entre divers formats d'images. Puis dessiner dessus un rectangle, pui
Problème de mapping après alloc dynamique [OGL] [ par gilimcce ]
Désolé de remettre ce sujet, mais le suicide est proche....Si quelqu'un y comprend qq chose....Je suis revenu a quelque chose de basique :un pointeur
Creation d'une Bitmap en niveaux de gris (256 ou 65536) [ par carolivier ]
Bonjour,Je cherche un bout de code me permettant de creer (pour l'affichage, pasbesoin) une Bitmap en 256 (ou 65536) niveaux de gris. a chaque fois, j
Creation d'une Bitmap en niveaux de gris (256 ou 65536) [ par carolivier ]
Bonjour,Je cherche un boutb de code me permettant de creer (pour l'affichage, pasbesoin) une Bitmap en 256 (ou 65536) niveaux de gris. a chaque fois,
Créer une palette personalisée de 256 couleurs (couleurs sur 8 bits) [ par orus8 ]
Mon projet consiste en la quantification d'une image de 16 milions de couleurs en une image en 256 niveaux de couleurs (et non 256 niveaux de gris). L
convertir une image de 256 en 1024 niveau de gris [ par pirate75000 ]
comment convertir une image de 256 niveau de gris 8 bits en une image de 1024 ou 2048 niveau de grisen 10 ou 12 bits
Image bmp à niveau de gris [ par nadine2511 ]
Bonjour,je voudrais lire, traiter pixel à pixel et enregistrer une image à niveau de gris bmp (8 bits) mais je ne sais pas comment on fait. Si quelqu'
C++ : afficher une image à partir d'une matrice 120*160 (256 niveaux de gris) [ par mccyem ]
Bonjour,Je cherche un programme en C++ qui permet à partir d'une matrice 120*160 (de 256 niveaux de gris) d'afficher l'image correspondante.Cordialeme
Programme réalisant image en niveau de gis avec Coordonnées (x,y,z) [ par raftanelle ]
Je cherche un programme en C++, VB, ou autres me permettant de créer des images en niveau de gris. Le niveau de gris dépend de la hauteur Z. Les coord
histogramme image ppm [ par cheberli ]
salut mes amis les developpeursje voudrais developper un programme qui permet d'afficher lhistogramme d'une image ppm couleur (histogramme sous forme
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc SHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVESSHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVES par junarnoalg
Dernièrement, nous avons migré le site
myTIC
vers un nouveau serveur SharePoint 2010. Dans les contenus que nous vouloins récupérer, nous avions un certain nombre de blogs.
Nous avons utilisé les commandes Power...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|