begin process at 2012 05 28 08:33:41
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

classe heritage

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

classe heritage

mercredi 7 décembre 2005 à 23:53:50 | classe heritage

abdoulax

Bonjours,

Je suis bloqué surun probleme d'heritage, voici la problématique :
Nous avons un objet soit carré, triangulaire ou rond.
Mais cette objet est aussi soit rouge, bleu ou jaune.

On suppose que chacune de ces caractéristiques sont des classes (en fait je shématise un probleme plus complexe).

Comment faire pour pouvoir choisir l'héritage de la classe sans à avoir à écrire les 9 possibilité.

class objet : public (carré ou triangle ou rond) , public (rouge ou bleu ou jaune)
{
};

J'espere que c'est assez claire. Si vous avez des axes de recherche à me fournir ou un exemple??? mci

Have Fun ...
mercredi 7 décembre 2005 à 23:55:16 | Re : classe heritage

abdoulax

J'ai pensé au template mais je ne vois pas comment l'intégrer au code...

Have Fun ...
jeudi 8 décembre 2005 à 01:18:15 | Re : classe heritage

vecchio56

Administrateur CodeS-SourceS
L'héritage multiple, tout simpement. class Couleur { //... }; class Forme { //... } class Objet: public Couleur, public Forme { //... }
jeudi 8 décembre 2005 à 08:44:16 | Re : classe heritage

abdoulax

nah en fait tu ma mal compris. Chaque couleur est une classe et chaque forme est une classe :

class rouge
{
};
class bleu
{
};
class jaune
{
};
class carré
{
};
class triangulaire
{
};
class rond
{
};

class objet
{
};
Donc voila mes classes...

Comment résoudre mon probleme ???

Have Fun ...
jeudi 8 décembre 2005 à 10:14:43 | Re : classe heritage

ymca2003

Réponse acceptée !
Avec un mix :
class Couleur
{
};

class Forme
{
};

class rouge : public class Couleur
{
};

class bleu : public class Couleur
{
};

class jaune : public class Couleur
{
};

class carré : public class Forme
{
};

class triangulaire : public class Forme
{
};

class rond : public class Forme
{
};

puis

// heritage multiple
class Objet: public Couleur, public Forme
{
};

ou

// agrégation
class Objet:
{
    Couleur c;
    Forme f;
};
jeudi 8 décembre 2005 à 10:20:09 | Re : classe heritage

abdoulax

Ouai ms je voulais savoir si c'était pas possible d'hériter sulement les classes utiles, sans utiliser l'agrégation... LOL je suis exigeant ms c'est pour connaître jusqu'ou on peut pousser les cpp.

Have Fun ...
jeudi 8 décembre 2005 à 12:18:23 | Re : classe heritage

vecchio56

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Tu peux pas hériter seulement des classes utiles, puisque tu ne les connait pas encore. Tu peux comme tu l'a dit créer 9 classe, comme ObjetRougeCarré, ObjetBleuCarré... mais c'est complètement idiot. Ca semble évident d'utilier une classe Couleur dont héritent toutes les couleurs, comme le di ymca2003
jeudi 8 décembre 2005 à 12:21:35 | Re : classe heritage

abdoulax

Bèh ça dépand ça peut être utilie, lorsque chaque classe contient boucoup d'information. Mais tu répond à ma question...Donc finalement le must c d'utiliser l'agrégation ^^

Merci

Have Fun ...
jeudi 8 décembre 2005 à 12:21:46 | Re : classe heritage

ymca2003

class Objet: public Couleur, public Forme
{
};

=> si dans la classe Couleur tu as une méthode virtuelle du genre GetColor(), l'appeler avec un object Objet va appeler la méthode de la classe dérivée.
Idem pour la forme.

Cette discussion est classée dans : objet, probleme, classe, heritage, carré

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Pointeur et objet ET collection d'objet [ par MrKribou ] En fait je savais pas trop quoi mettre comme titre pour pas copier :pBon je vous explique mon probleme (j'ai pas le source de ce probleme sous la main probleme d'heritage [ par naddoush ] salut tout le monde, j'ai deux classes: classe dialog qui herite de QDialog et classe MyWidget qui herite de QMainWindow. bon, la classe MyWidget a c Probleme de classe, conventions d'appel (MFC) [ par Taurnil ] Bonjour à tous, j'ai posté un topic sur les MFC il y a quelques temps et je m'étonnais de n'avoir aucune réponse, la raison en était toute simple, je Probleme simple svp [ par netgear ] J'ai un problème assez simple mais je me souviens plus trop comment ça marche. Je code sous borland c++ builder sous XP J'ai créée un objet "p"(p = ne POO : problème d'objet [ par Kelm0 ] Bonjour tout le monde, pour ceux qui connaissent le C++, j'ai un petit problème : je voudrais poser des conditions en fonction du nom de tel ou tel ob Singleton ... je suis perdu !!! [ par jashnlt ] Bonjour à tous,j'ai un gros problème que j'essai de résoudre depuis trop de temps maintenant : je suis en train de développer un jeux (original ), et probleme pour indexer un objet builder 6.0 [ par roindesbois ] <d Portée d'un objet créer [ par Nixeus ] Bonjour,Grosse question de newbie j'avoue, mais je rencontre un problème.Le logiciel que je développe, doit se voir créer un seul et unique Objet "CGe constructeur en privé [ par deubix ] bonjour a tous, alors voila je dois faire un projet ou dedans j'ai une classe qui a pour nom "Vehicule".J'ai une autre calsse qui a pour nom "Probleme Probleme fermeture de Thread!!! [ par Dryko ] Bonjour, Je suis en train de programmer une application MFC dans lequel je créer un thread (avec CreateThread) dans le constructeur de ma classe. Dans

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,123 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales