begin process at 2012 05 28 08:30:06
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Divers

> 

Divers

> 

classe abstraite et interface (au sens Java pas graphique :d ) en C++

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

classe abstraite et interface (au sens Java pas graphique :d ) en C++

dimanche 9 janvier 2011 à 19:41:35 | classe abstraite et interface (au sens Java pas graphique :d ) en C++

lulafitt

Bonjour,

Comme précisé dans le sujet quand je parle d'interface je ne parle pas d'interface graphique mais bien d'interface comme dans Java. Ceci dit voilà mon problème :

J'ai une classe A qui contient des méthodes implémentées avec des paramètres personnels et des méthodes abstraites (virtual) : c'est une classe abstraite.
Ensuite j'ai 2 classes B et C, qui hérite de A, et qui implémentent les méthodes abstraites de A : de plus, la classe C possède en plus des méthodes propres à elle.

Mon problème est : dans mon projet, j'aimerai que les classes B et C soit vu comme une classe A, comme si A était une interface, et dans certains cas, j'aimerai utilisé les méthodes propres à C.
Je n'ai pas d'erreur de compilation mais lors de l'exécution, j'ai un objet A l'appel au méthode propre à la classe A marche bien mais l'appel aux méthodes virtuelle de A plante.

Voici le code des fichiers .h que j'ai fais : voyez vous une erreur avec l'utilisation des mots clé "virtual" ou autre chose

Ma classe abstraite / interface :

Code C/C++ :
#ifndef IMAGE_H
#define IMAGE_H

#include "Mask.h"
#include "Struct.h"

enum IMAGE_T {
       FLOAT = 0,
       COMPLEX = 1
};

class Image
{
public:

Image(int width, int height, IMAGE_T type = FLOAT);
       Image(Image *image);

~Image();

int getWidth();
       int getHeight();

void setMaxVal(float max);
       float getMaxVal();

IMAGE_T getType();
       void setType(IMAGE_T type);

Mask *getMask();

virtual float get(int n) = 0;
       virtual float get(int x, int y) = 0;
       virtual ImageData<float> *get() = 0;

virtual void set(int n, float val) = 0;
       virtual void set(int x, int y, float val) = 0;

private:

int _width;
       int _height;
       float _maxVal;
       IMAGE_T _type;
       Mask *_mask;
};

#endif

Les deux classes qui héritent :

Code C/C++ :

#ifndef IMAGE_FLOAT_H
#define IMAGE_FLOAT_H

#include "Image.h"

class ImageFloat : public Image
{
public:

ImageFloat(int width, int height);
       ImageFloat(ImageFloat *src);
       ~ImageFloat();

float get(int n);
       float get(int x, int y);
       ImageData<float> *get();

void set(int n, float val);
       void set(int x, int y, float val);

private:

float *_data;
};

#endif

et :

Code C/C++ :

#ifndef IMAGE_COMPLEX_H
#define IMAGE_COMPLEX_H

#include <fftw3.h>
#include "Image.h"

enum COMPONENT_T {
       MODULE = 0,
       REAL = 1,
       IMAGINARY = 2,
       PHASE = 3
        };

class ImageComplex : public Image
{
public:

ImageComplex(int width, int height);
       ImageComplex(ImageComplex *src);
       ~ImageComplex();

float get(int n);
       float get(int x, int y);
       ImageData<float> *get();

void set(int n, float val);
       void set(int x, int y, float val);

// méthode propre à cette classe

float getComponent(int n, COMPONENT_T type);
       float getComponent(int x, int y, COMPONENT_T type);
       ImageData<float> *getComponent(COMPONENT_T type);

void setComponent(int n, float val, COMPONENT_T type);
       void setComponent(int x, int y, float val, COMPONENT_T type);

void setMP(int n, float module, float phase);
       void setMP(int x, int y, float module, float phase);

void setRI(int n, float real, float imaginary);
       void setRI(int x, int y, float real, float imaginary);

private:

fftw_complex *_data;
};

#endif

lundi 10 janvier 2011 à 09:59:54 | Re : classe abstraite et interface (au sens Java pas graphique :d ) en C++

CptPingu

Administrateur CodeS-SourceS
Je ne vois pas où est le problème (mais j'ai peut être mal compris ta question).
En C++, il n'y a pas d'interface (pas un problème puisqu'il y a l'héritage multiple), mais ton problème n'est pas liée aux interfaces, mais à l'héritage. Si B et C héritent de A, alors ils peuvent être vu comme une classe A.

Code C/C++ :
A* a = new B;
A* a = new C;

Si tu veux utiliser des méthodes de C, il te suffit de caster ton "a" en type C (Voir les 4 cast différents en C++).
Code C/C++ :
C* c = static_cast<C*>(a);

PS: Tu as du faire du java, parce qu'on sent de mauvaise habitude en émaner :p Comme mettre des * partout alors qu'une & est souvent préférable, voir rien du tout :)

lundi 10 janvier 2011 à 10:55:27 | Re : classe abstraite et interface (au sens Java pas graphique :d ) en C++

lulafitt

Merci pour les précisions,
Pour le cast y a t il une différence entre
Code C/C++ :
B *b = static_cast<B*>(a);

et
Code C/C++ :
B *b = (B *)a;

Moi j'utilise plutôt la seconde ... je sais pas quelle est le mieux.

Sinon pour l'utilisation des * partout, je sais que je les utilisent à outrance, mais je ne vois pas très bien la différence au niveau du code (à part la syntaxe bien sur), aussi je préfère gérer la mémoire moi même (question d'habitude même si c'est plus casse tête parfois).

Enfin, mon application utilise un "système de plugin", ils sont compilés séparément de l'application et ils créés les types réel dont on parlé avant (les plugins sont en fait des parseurs qui lisent tel ou tel type de fichiers). Comme dit précédemment j'ai l'impression que l'application ne "voit" pas le type réel : le problème peut il venir de cette option d'architecture selon vous ?
lundi 10 janvier 2011 à 11:18:03 | Re : classe abstraite et interface (au sens Java pas graphique :d ) en C++

CptPingu

N'utilise jamais (B*) c'est un reliquat du C.

Tu as reinterpret_cast<B*> qui est à peu près son équivalent.
Ensuite static_cast<B*> qui fait des tests avant de compiler le code (tu ne pourras pas caster une classe C en B, si C n'hérite pas de B)
Dynamic_cast<B*> qui tente de faire une conversion et retourne 0 si elle échoue (mais lent).
const_cast<B*> qui est à éviter et qui permet de faire sauter le "const" d'une type.

Exemple:
Code C/C++ :
#include <iostream>

class A {};
class B {};

int main()
{
  A* a = new A;

B* b1 = (B*)(a); // OK
  B* b2 = reinterpret_cast<B*>(a); // OK
  B* b2 = static_cast<B*>(a); // Erreur de compilation, car B n'hérite pas de C.
}

Sinon pour l'utilisation des * partout, je sais que je les utilisent à outrance, mais je ne vois pas très bien la différence au niveau du code (à part la syntaxe bien sur)

Une référence ne peut jamais être nulle. Plus simple à maintenir. Il faut essayer de faire le moins de new possible.
Ex:
Code C/C++ :
A* a = new A;
// action
delete a;

Préférer:
Code C/C++ :
A a;
// action
// destruction automatique

Pour:

float *_data;

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu n'utilises pas un float directement ?

le problème peut il venir de cette option d'architecture selon vous ?

J'ai besoin d'avoir plus de détails pour comprendre ton problème.
Si tu peux me créer un exemple minimaliste, qui reproduit ce problème, je pourrais le débugger sur ma machine.

lundi 10 janvier 2011 à 12:07:57 | Re : classe abstraite et interface (au sens Java pas graphique :d ) en C++

lulafitt

Merci pour les précisions sur les cast.
Concernant :
Code C/C++ :
float *_data;

Cela représente un tableau contenant les données de l'image.

Sinon pour un exemple minimaliste, ça va être (pas compliqué) mais un peu casse c*****e à faire car mon application est faite avec Qt pour l'interface graphique et elle est assez grosse, je peux cependant te donner en MP l'adresse du dépôt svn de mon projet mais il te faudra toutes les lib utiliser dedans (qt, fft, dcmtk, ....)

lundi 10 janvier 2011 à 13:49:01 | Re : classe abstraite et interface (au sens Java pas graphique :d ) en C++

CptPingu

Ton problème semble ne pas être lié à Qt (à moins que tu ne charges tes plugins avec un outil propre à Qt).
Ne peux-tu pas faire un exemple en console utilisant ton code, sans dépendances externes ?

lundi 10 janvier 2011 à 14:33:37 | Re : classe abstraite et interface (au sens Java pas graphique :d ) en C++

lulafitt

Non effectivement le problème n'est pas lié à Qt étant donné que mon architecture est basé MVC et que Qt n'intervient en rien dans le traitement des données.
Pour ma part, j'ai "l'impression" que étant donnée que c'est le plugin qui créé le type réel de l'image, l'application ne "voit" pas le type réel ...

PS : qu'entends tu par "exemple de console" ?
lundi 10 janvier 2011 à 14:54:35 | Re : classe abstraite et interface (au sens Java pas graphique :d ) en C++

lulafitt

Petit commentaire supplémentaire :
A l'exécution du programme, c'est lors de l'appel à :
Code C/C++ :
image->get(x, y);

que j'ai l'erreur : erreur de segmentation
lundi 10 janvier 2011 à 15:34:05 | Re : classe abstraite et interface (au sens Java pas graphique :d ) en C++

CptPingu

Si tu pouvais me faire un example de code qui exploite le moins de composants externes possibles (voir aucun), qui fait apparaitre ton erreur, je pourrais te le débugger.
Là, malheureusement, même avec de la bonne volonté, je ne peux pas t'aider à "l'aveugle".

lundi 10 janvier 2011 à 15:51:35 | Re : classe abstraite et interface (au sens Java pas graphique :d ) en C++

lulafitt

Est il possible de t'envoyer les fichiers exemples (car y en 6) pour pas trop "polluer" le post ?

1 2

Cette discussion est classée dans : int, image, classe, void, float

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

équation et tableaux [ par cabarrus ] je ne trouve pas l'erreur dans mon programme?#include#includeint deltanul(int);float deltainf(float);float deltasup(float);void main(void){float a,b,c Pointeur vers une fonction dans une classe ... [ par MoDDiB ] Supposons que j'ai la fonctionvoid Fonction(int test,int t);appartenant a la classe Cclass.Quelle est la syntaxe pour creer un pointeur vers cette fon le mode graphique sur dos [ par alen ] alb#include#include#include#include#includeint xgclot,xdclot,yh Errreur [ par RM50Man ] Mon code ne marche pas: Le compilateur devcpp me met build error 1 #include /* contient déjà et */ #include #include #include void reset Pavé tournant [ par nisaloncaje ] Bonjour, je désirais pour commencer en OpenGL sous devc++ faire un programme simulant un pavé tournant autour de l'axe y : voici mon code source :#inc Problème de tabeau dans un code orienté objet [ par Guiiil ] Bonsoir, je débute actuellement en C++ orienté objet et je suis bloqué avec ce programme qui doit réaliser un tableau d'élèves, prendre leur moyenne e map [ par taieb84 ] salut j'ai une classe caisse class caisse{            float val;        int nbr;            public:            bool exist(float);    void ajouter(floa problème de vecteur,produit mixtes,produit vectoriel... [ par faerie ] bonjour, alors voilà, j'ai un problème avec un exercice d' informatique, il faut créer un programme qui porte sur les vecteurs, quand je le compile, i Proie_Predateur [ par bekha ] Bonjour à tous en faite j'ai un problème que j'arrive pas résoudre je demandai si vous pourrez m'aider,je suis d'ecrire un programme en c++ de 4 préda opération flottante incorrecte ? [ par steph12358 ] Bonjour tout le mondeDésolé pour la question super basique mai j'ai un soucisCe code fonctionnait dans mon projet jusqu'à ce que j'ajoute un contrôle

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,045 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales