begin process at 2012 05 28 08:26:50
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

Class derivée , Template ( POURQUOI ES-CE CI DIFFICILE) ???

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Class derivée , Template ( POURQUOI ES-CE CI DIFFICILE) ???

jeudi 19 mai 2005 à 13:37:23 | Class derivée , Template ( POURQUOI ES-CE CI DIFFICILE) ???

nawakator

J'ai déjà posé cette question, mais je la repose car elle est essentiel pour mon projet!

J'ai créer un template permettant de géré une liste chainé de class.
Seullement je voudrait créer une liste chaîne avec différente class.
Elément 1 de type Classe B
Elément 2 de type Classe B
Elément 3 de type Classe D
Elément 4 de type Classe B
Elément 5 de type Classe C

Toutes c'est classe sont dériver d'une est même class A qui est virtuel ou virtuel pure selon mes test:

3 problèmes ce posent :
   1 - Si je créer ma class A virtuel pure et si je rajoute une fonction dans une class dérivée je doit donc rajouter une fonction virtuel pur dans la class de base? ->du coups si une fonction est virtuel dans la class de base et que je l'implémente dans la class A, elle sera toujours virutel dans la class B!! et je ne pourrais pas utiliser ma class B.
   2 - Le complilateur refuse d'exécuter. Lorsque je tente de récupérer une fonction d'une class dérivée il me dit que la class B ou C ne connait pas les fonctions des class dérivéés ( ce qui me semble normal ! ).
   3 - Le compliteur refuse de déclarer TLstCh<class A> (TLstCh étant ma class template) car la class A de base est virtuel  ( ce qui me semble normal aussi !).!

Je suis sûr qu'il y a moyen de créer un liste chaîné avec différent type de class si celle-ci sont dériver d'une class de base; mais je n'arrive pas à m'en sortie!!!!

jeudi 19 mai 2005 à 14:42:06 | Re : Class derivée , Template ( POURQUOI ES-CE CI DIFFICILE) ???

luhtor

"1 - Si je créer ma class A virtuel pure et si je rajoute une fonction dans une class dérivée je doit donc rajouter une fonction virtuel pur dans la class de base? ->du coups si une fonction est virtuel dans la class de base et que je l'implémente dans la class A, elle sera toujours virutel dans la class B!! et je ne pourrais pas utiliser ma class B."

Qu'est ce que tu racontes :) SI ta classe A est virtuelle pure,c'est qu'elle contient deja une fonction virtuelle pure. Ta fonction que tu peux ajouter dans la classe dérivée, tu la déclares virtuelle pure dans la classe de base. Tu la déclares évidemment "virtual" dans ta classe dérivée, mais tu peux évidemment l'utiliser. En gros ca donne ce schéma:

class A
   virtual type fn() = 0

class B
    virtual type fn() { } // utilisable

Enfin post du code en résumé, c'est plus simple :)
Si je comprend, tu déclares ton objet 1 ainsi:
TA_CLASS< "classe B" > Element 1;

c'est ca ?

"géré une liste chainé de class." plutot une liste chainé d'objet de class non ?
jeudi 19 mai 2005 à 15:09:14 | Re : Class derivée , Template ( POURQUOI ES-CE CI DIFFICILE) ???

vecchio56

Administrateur CodeS-SourceS
Pour jouer avec les fonctions virtuelles, tu doit obligatoirement utiliser des pointeurs: un objet de type A appartient toujours à la classe A, mais un object de type A* peut être en fait de type B*. Comme A ne peut être instanciée, impossible de crée une list<A>

jeudi 19 mai 2005 à 16:23:50 | Re : Class derivée , Template ( POURQUOI ES-CE CI DIFFICILE) ???

nawakator

Merci à tous, mais je du mal à m'exprimer !

Le problème c'est que si je ne peut pas créer list<A> dans ce cas je suis obligé de créer list<B> list<C> etc...

Donc je pert l'éfficacité d'avoir une seul liste.

De plus
Si je fait

class A
   virtual type fn() = 0

class B
    virtual type fn() { } // utilisable

dans ce cas ma class C : public Class A et toujours virtuel pure. Chaque fois que je créer un nouvelle fonction çà veut dire que je suis obliger le l'implémenter dans B et C  ???! Je suis pas sur d'avoir encore tout compris.

En tout cas merci car je peut maintenant un peut plus avancer.

jeudi 19 mai 2005 à 16:35:00 | Re : Class derivée , Template ( POURQUOI ES-CE CI DIFFICILE) ???

vecchio56

Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Oui une classe doit implémter toutes les classes vituelles pures de sa mère sinon elle est elle même abstraite. C'est logique, sinon que devrait faire le compilateur quand tu appelles fn pour un objet de class C?
Pour ton problème de liste, je t'ai dit: il faut que tu utilise une list<A*> au lieu d'une list<A>

Cette discussion est classée dans : type, class, classe, template, virtuel

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

template [ par ifren ] salutje veux utilise une classe D utilisant une variable qui peut etre double ou string, je deirve de cette dernier deux autre class Dnum et Dstrpour template et héritage [ par cybermax62 ] j'ai un problème de fond dans ma conception. Je voudrais utiliser une classe template de base Singleton avec des classes héritées (plusieurs fois). Le template et l'héritage [ par imad_lol ] salut.dans mon programme je déclare 2 classe X et Y.les 2 classe sont des classes templates et Y hérite de X :template class X{ };//****************** Recuperer le type d'un template [ par juju0169 ] Bonsoir! Désolé de vous déranger mais j'ai un petit soucis que je ne vois pas comment résoudre.Je vais essayer d'être le plus clair possible!VOilà j'a Template et héritage [ par ndubien ] Bonjour, Je souhaiterais savoir s'il est possible de créer une classe utilisant un template "restreint" à certaines classes. Je m'explique, je souha Question : Variables static/méthode static/initialisation [ par Inutqen ] Bonjour à tous, j'ai besoin d'un coup de main :) J'ai un petit soucis avec un code C++, je suppose que la réponse à ma question se trouve quelque par Reutilisation de templates dans une méthode de class [ par mondrone ] Bonsoir, voilà mon problème : je tente de faire une class, contenant un std::list, mais cette classe elle même est en template. Pour certaines raiso passer en paramètre un type défini dans une classe vers une fonction d'une autre classe C++ [ par Johanboy ] Bonjour à tous, J'ai une question à laquelle je ne trouva pas de solution. Je veux pouvoir passer un paramètre dans une fonction de la classe C un Problème avec les fonctions virtuelles [ par nisaloncaje ] Salut, j'utilise dans mon programme un vector qui contient plusieurs types d'objets issus d'une meme classe (class_mere) qui est abstraite. Pour la dé Template et operator= (c++) [ par Crownless00 ] J'ai la classe template suivante :template class Point3D{public :    Point3D(Type posX, Type posY, Type posZ) {...}    Point3D() {x = 0; y = 0; z = 0;

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,312 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales