begin process at 2010 03 10 09:28:36
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

class-classing ?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

class-classing ?

jeudi 18 août 2005 à 11:59:00 | class-classing ?

Clem

Bonjour,
je développe actuellement un petit programme en C (raisons personnelles pour ce choix), et j’ai besoin de rajouter une option sur la contrôle de base "static", j'ai tout de suite pensé au sub-classing, mais il ne pointe que vers un seul contrôle à la fois, j'ai donc recherché sur RegisterClassEx/UnregisterClass/GetClassInfoEx pour modifier la classe elle même, et pointer vers ma fonction, jusque la pas de problèmes, seulement comme je n'ai pas envie de recoder tout le static pour une petite fonctionnalité en plus, je pensais que dans ma fonction je pourrais faire mon code, et puis apeller la vraie fonction si la commande ne correspond pas a ma fonctionnalité rajoutée. Bon un code vaut mieux qu'un long discours, même s'il n'est pas commenté il est d'une simplicité enfantine :

enhanced_ctrls.c

#include "enhanced_ctrls.h"

ENHANCEDCTRL EnhancedCtrls[];

LRESULT CALLBACK EnhancedStatic_WndProc(HWND hWnd, UINT Msg, WPARAM wParam, LPARAM lParam) {
    //WM_NCCREATE (129) first, and last WM_NCDESTROY (130)
    int i;
    for (i=0; EnhancedCtrls[i].NewWndProc==EnhancedStatic_WndProc; i++) break;
    //EnhancedCtrls[i].OldWndProc(hWnd, Msg, wParam, lParam); //ça m'aurait étonné, mais j'ai quand même essayer...la WndProc des static serait elle virtuelle ?
    return CallWindowProc(EnhancedCtrls[i].OldWndProc, hWnd, Msg, wParam, lParam);
    //return DefWindowProc(hWnd, Msg, wParam, lParam);
}

ENHANCEDCTRL EnhancedCtrls[]={
    {EnhancedStatic_WndProc, NULL, "static", "static"},
    {NULL, NULL, NULL, NULL}
};

BOOL InitEnhancedCtrls() {
    WNDCLASSEX WndClassEx1, WndClassEx2;
    HINSTANCE hInstance=GetModuleHandle(0);

memset(&WndClassEx2, '\0', sizeof(WndClassEx2));
    WndClassEx2.cbSize=sizeof(WndClassEx2);
    WndClassEx2.style=CS_HREDRAW | CS_VREDRAW | CS_GLOBALCLASS;
    WndClassEx2.hInstance=hInstance;
    WndClassEx2.hbrBackground=(HBRUSH)(COLOR_BTNFACE+1);

int i;
    for (i=0; EnhancedCtrls[i].NewWndProc; i++) {
        GetClassInfoEx(hInstance, EnhancedCtrls[i].OldName, &WndClassEx1);
        EnhancedCtrls[i].OldWndProc=WndClassEx1.lpfnWndProc;

WndClassEx2.lpszClassName=EnhancedCtrls[i].NewName;
        WndClassEx2.lpfnWndProc=EnhancedCtrls[i].NewWndProc;

if (!UnregisterClass(EnhancedCtrls[i].OldName, hInstance)) return FALSE;
        if (!RegisterClassEx(&WndClassEx2)) return FALSE;
    }
}

enhanced_ctrls.h

#include "windows.h"

typedef struct {
    WNDPROC NewWndProc; //la WndProc qui remplacera
    WNDPROC OldWndProc; //la WndProc ancienne, appelée depuis la nouvelle eventuellement
    char * OldName; //l'ancien nom de la classe
    char * NewName; //le nouveau nom, le nom ne semble pas poser de problèmes l'erreur renvoyée par RegistrerClassEx
} ENHANCEDCTRL;

BOOL InitEnhancedCtrls();

comme vous vous en doutez, si je poste ici c'est que mon idée ne marche pas...
le problème est que CallWindowProc ne semble pas apeller malgré tout l'ancienne WndProc, vu que ma nouvelle fonction reçoit un message "WM_NCCREATE", puis juste après "WM_NCDESTROY".
Un coup de débuger m'a permis de savoir que l'adresse de la fonction était...01460582h, impossible de débuger plus loin (kernel et donc protégé ? j'en sais trop rien je n'ai pas l'habitude de travailler en adresses sous windows au dela de mon code source...) mais dans ce cas, pourquoi CallWindowProc ne fait (presque) rien ?
voilà c'était ma question du moment, si quelqu'un a la réponse, il serait gentil de venir la poster ici je préfère être sur avant de devoir me mettre au travail de recoder entièrement le fonctionnement d'un static... merci d'avance^^

jeudi 18 août 2005 à 12:21:19 | Re : class-classing ?

BruNews

Administrateur CodeS-SourceS
pourquoi boucle et structure ?

oldProc = SetWindowLong(....)
"oldProc =" 1 seule fois et seulement SetWindowLong(...., newProc) pour les autres, chaque STATIC a la même windProc.

Tu peux différencier si besoin chaque static par son ID par GetWindowLong() avec GWL_ID dans la newProc.

ciao...
BruNews, MVP VC++
jeudi 18 août 2005 à 12:52:58 | Re : class-classing ?

Clem

merci de répondre, mais ça aurait été trop simple :(

tout d'abord, la structure et la boucle c'est parce que plus tard je risque d'avoir plusieurs contrôles de base à modifier, donc je n'aurais qu'a rajouter ça dans la liste de struct, sans avoir à copier coller 10x tout le bordel pour intercepter.

SetWindowLong oui ça aurait été possible mais comme je l'ai dis le sub-classing je préfère taper 200 lignes de codes pour refaire un static à ma version, plutôt que de l'utiliser. en fait je voudrait que l'interception ce fasse de manière transparente, le subclassing implique un SetWindowLong à chaque static créé, ce qui complique tout d'abord parce que certaines de mes fenêtres seront dans une dll externe au programme, donc il va falloir rajouter un paramètre a la dll contenant l'adresse de la nouvelle WndProc, et ensuite il se retrouve surtout que chez les static, il arrive souvent qu'elles aient l'id IDC_STATIC (-1), et je vois donc mal comment je pourrait récupérer l'handle de la static sachant que la fenêtre mère aura été créé en DialogBox par ressources...

la seule solution que j'envisage et donc soit de créér de nouveaux contrôles faits maisons, soit de réussir à intercepter les messages des contrôles de la class, pas d'un seul contrôle à la fois...oui je sais je suis compliqué^^

@++
Clém

Cette discussion est classée dans : static, hinstance, wndproc, enhancedctrls, wndclassex2

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

bmp dans static [ par Arnaud16022 ] bonjourvoila je veux mettre un bmp dans un static.dans le fichier rc ya:SniperImg BITMAP "C:/sniper.bmp"et dans le main ya (en simplifie)#include LRES pointeur static sur fonction :) [ par luhtor ] Certain reconnaitront surement le tutoriel en question. J'ai rajouté quelques trucs au gestionnaire d'exception, mais je bloque sur le point suivant:J rendre un bouton ou un static text inactif ou actif a l'initialisation [ par ninouch ] voilà j'ai initialiser mon static text et mes boutons à enabled lors de la creation de ma boite de dialogue.  mais je veux pouvoir les rendre de nouve HELP!! comment rafraichir [ par kuruma ] LRESULT CALLBACK WindowProcedure (HWND hwnd, UINT message, WPARAM wParam, LPARAM lParam){   static string chemin;  static int count=0;  static bool se Où passent mes tabulations... [ par Nebula ] Bonjour, En utilisant des richedits dans une fenêtre créée avec CreateWindowEx et dont les messages sont traités avec IsDialogMessage, je me suis ape Boite de dialogue non créée [ par melkiorlenecrarque ] Bonjour,voici le code foireux!! c'est le code de base que j'utilse pour créer des programmes à base de boite de dialogue, il marchait tres bien avant ma fenetre ne s'affiche pas [ par graall ] Bonjour,j'un pb avec un code :#include LRESULT CALLBACK WindowProcedure (HWND, UINT, WPARAM, LPARAM); HWND hWnd; const HBRUSH hBackground = CreateSol Affichage d'une image ds un static en mfc [ par xXTomTomXx ] Salut a tous,je suis en train de créer un projet dans lequel j'ai besoin d'afficher une image dans un cadre.J'ai choisis d'utiliser un static comme ca Sauver les pixels!! :s [ par Gendal67 ] Bonjour à tous!Je suis en cous de création d'une application qui doit "dessiner" toute seule dans une fenêtre (tracer des fracales pour ceux qui conna répeter une action /fonction ?? [ par hansmeier ] //******************************************************* #include "stdafx.h" int APIENTRY WinMain(HINSTANCE hInstance,

Nos sponsors

Appels d'offres

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,421 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales