Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : chute libre ........... [ Algorithme / Maths ] (LA_Tupac)

mercredi 30 août 2006 à 03:14:35 | chute libre ...........

LA_Tupac

Voila je commence à developper un moteur physique et je pense que je vais buter sur pas mal de problèmes de physique justement
Voila mon problème :
    Un objet de masse X est laché à une certaine distance du sol. Comment calculer à chaque boucle la vitesse qu'il à pris et donc la distance qu'il à parcouru pour bien-sur s'arreter sur le sol avec une force aquise par l'inertie cynetique.
Je connai la formule 9.81m/s² apparament (ditez-moi si jme trompe) l'objet parcour 9.81m la première seconde puis 9.81² la deuxième... mais je ne vois pas comment l'appliquer entre les secondes . Genre à 2sec 56centièmes quel distance à parcourue mon objet ???

Je prends ptet le problème completement à l'envers (ça c'est tout moi )
merci d'avance de vos lumières...

2P@C

Everything is possible...so...nothing, forget

mercredi 30 août 2006 à 04:04:55 | Re : chute libre ...........

LA_Tupac

Bon bah jme repond à moi même
pour calculer la vitesse: elle est de 9.81(g) m/s en une seconde (d'où le ²)
donc pour connaitre la vitesse :
(temp depui le laché) * 9.81 = v
je doi pouvoir en déduire que la distance parcourue est :
v * (temp depui le laché) = d
je suis pas sure que ce soit si simple mais bon

2P@C

mercredi 30 août 2006 à 09:08:00 | Re : chute libre ...........

luhtor

Réponse acceptée !
Ce que tu disais dans ton premier post est faux.

Pour avoir la distance, suffit d'intégrer deux fois. altitude = -1/2 * g * t ^2 + v0 *t + z0.
avec v0 la vitesse verticale initiale et z0 a position initiale.

mercredi 30 août 2006 à 09:32:27 | Re : chute libre ...........

Pamaury

Réponse acceptée !
En faite les vrai formules sont:
a*m=sF
avec a=accélération(vecteur)
m=masse
sF=somme des forces extérieurs(vecteur)
C'est une égalité VECTORIELLE !

a=dv/dt
Accélération=dérivée de la vitesse par / au temps
Là encore c'est une égalité vectorielle .

v=dp/dt
Vitesse=dérivée de la vitesse par / à la position
Là encore c'est une égalité vectorielle .

Dans to cas,
sF=poids(m)=m*g
avec g=(0.0,-9.8,0.0) sur terre avec l'axe des Y orienté vers le haut

donc a*m=m*g
d'où a=g soit dv/dt=g
On intégère:
v=t*g+c
où c est une constante: la vitesse initiale(vecteur)
(vectoriellement
soit dp/dt=t*g+c
on intègre:
p=1/2*t²*g + t*c + d
où d est constante: la position initiale(vecteur)
Donc:
p=1/2*t²*g + v0*t + p0
Avec p, f, v0 et p0 qui sont des vecteurs

A m a u r y

mercredi 30 août 2006 à 14:37:32 | Re : chute libre ...........

LA_Tupac

merci Luhtor, j'ai testé ta formule dans mon simulateur est ca marche !!!
Par contre désolé Amaury mais j'ai pas vrément pigé ce que tu m'explique (mais je te promet de me pancher desssus ce soir quand j'aurai le temps). Ceci dit, il y'a une erreur dans ce que tu dis : la masse n'as aucun rapport avec la chute de l'objet (si on omet bien-sur les frictions de l'air qui sont négligeables) Newton l'a dit , dans le vide touts les corps tombent à la même vitesse. j'vai étudier ça !!!
En tout cas merci à vous !!! vous assurez !!!!
Je rendrai la pareille aux gens que je peux aider (pk pas vous?)
 encore merci !!

2P@C

mercredi 30 août 2006 à 16:54:04 | Re : chute libre ...........

Pamaury

Malheureusement tu te trompe encore, tu n'a pas lu jusqu'au bout !
Regarde la formule finale il n'y a pas la masse . Néanmoins les formules que je donne sont générales et la masse a une influence sur l'accélération, seulement le fait que le poids soit proportionnel à la masse fait que celle-ci n'influence pas la vitesse de la chute dans le cas d'une chute libre .

A m a u r y

mercredi 30 août 2006 à 18:53:05 | Re : chute libre ...........

algori

Deuxième loi de Newton ou théorème du centre d'inertie (voir cours terminale). L'accélération a est la dérivée seconde de la position du point donc il suffit d'intégrer deux fois pour retrouver la position du point à partir de l'accélération. D'où a = dv/dt et v = dp/dt donc a = d²p/dt²
P = ma (si on considère la seule force du poids et qu'on néglige les frottements pour la chute libre)
or P = mg
donc ma = mg
donc a = g
donc v = gt + v0
donc p = 1/2*gt² + v0t + p0

On peut pas faire plus simple comme exemple

@++

mercredi 30 août 2006 à 18:57:56 | Re : chute libre ...........

Pamaury

çà ressemble grandement à ce que j'ai mis ;)

A m a u r y

mercredi 30 août 2006 à 19:58:40 | Re : chute libre ...........

algori

Ouais ! En même temps, je vois pas trop ce qu'on peut faire d'autre avec une chute libre sans frottement avec seulement le poids qui intervient.  
C'est ce qu'il demande dans son premier post donc pas cinquante mille solutions, je récapèpète ce que tu as dit (au cas où).
Euh ! D'ailleurs dans mon post j'avais pris l'axe z de bas en haut donc c'est p = -1/2*gt² + v0t + p0
Enfin bref...
@++

jeudi 31 août 2006 à 09:44:57 | Re : chute libre ...........

Pamaury

Pas forcemment, normalement c'est une égalité vectorielle avec:
g=(0.0,-9.8,0.0) pour l'axe des y vers le haut
g=(0.0,0.0,-9.8) pour l'axe des z vers le haut

A m a u r y

1 2

Cette discussion est classé dans : objet, libre, distance, chute, physique

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Espace libre d'un DD à distance [ par Elfus ] Bonjour à tous :) J'aimerai pouvoir connaître l'espace disponible sur un disque dur à distance. L'équivalent d'un GetDiskFreeSpace mais pas en local Probleme simple svp [ par netgear ] J'ai un problème assez simple mais je me souviens plus trop comment ça marche. Je code sous borland c++ builder sous XP J'ai créée un objet "p"(p = ne Aide physique de corps rigides [ par zerailkiller ] Bonjour, voila je suis actuellement étudiant en IUT info je fais du c et du c++ ( un peu d'opengl) et je voudrais écrire un ptit moteur physique  qui incrustation d'un objet ds une image [ par hugo_cpp ] Slt, j'ai besoin d'un peu d'aide pour incruster un objet dans une image en C++ (un simple carré blanc ds un premier tps)!      Merci de contacter si q Problème de librairie [ par cubeni ] Bien le bonjour,Je travaille sur un projet de vision sous Borland 5.01.J'ai inclu les librairies destinees à l'acquisition d'images et lors de la créa Les threads avec CLR et .NET [ par Poolpeyga ] Bonjour à tous.Je developpent en ce moment un module Tcp Client / Serveur utilisant les fonctions managées: TcpListener et TcpClient.J'ai actuellement Urgent svppp : Utilisation de <list> [ par najla1986 ] j'ai une classe message, qui comme membre a, entre autre, un objet *expediteur.Lorsque je veux envoyer une occurence de cette classe sur ma liste, par Probleme pour charger un objet 3D (.obj) dans une scene [ par adess00 ] Salut salut Donc en faite je vien de faire une f° qui recupere les vertices dans le fichier .obj . Pour tester j ai pris un cube, mais le probleme es tableau d'objet [ par dark_naruto25 ] Coucou tout le monde ! J'essai de faire un tableau d'objet, je déclare donc mon tableau : Bitmap tab[10]; Je suis quasiment sûr que le cette ligne app Quelle est la meilleur solution pour deplacer des objets independemment [ par adess00 ] Coucou Je fais un structure qui enregistre la position de chaque objets dans ma scene Et je voudrais savoir quelle est la meilleur methode Voici cell

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,499 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.