Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : chronometre rs232 [ Divers / Débutant(e) ] (Raf15)

vendredi 7 décembre 2007 à 10:56:10 | chronometre rs232

Raf15

Bonjour a tous,
Je suis étudiant en DUT réseau et telecom et je dois programmer un chronometre... Explication : un circuit de voiture miniature (2 voitures), a chaque tour envois d'une trame  sur le port rs232... je doit realiser un programme qui chronometre chaque tour de chaque voiture...

Voila ma question : quel language utiliser pour gerer le port rs232 et réaliser le chronometre? (je connais un peu le C, le JAVA mais pas tres bien et un peu d'assembleur)

vendredi 7 décembre 2007 à 11:41:12 | Re : chronometre rs232

julienbj

Pas besoin d'asm pour réaliser cela.
Pour la gestion du port série, va voir du coté des sources de ymca, il a poster 2 sources sur la gestion des ports séries, elles sont tres bien commentées et simples à prendre en main!

Pour ce qui est du chronometre, plein de solution, la plus simple à mon avis est un appel à la fonction clock (ou similaire).

--
Vive le C
Développeur hard/soft chez AGILiCOM
Savon

samedi 8 décembre 2007 à 15:29:05 | Re : chronometre rs232

Raf15

ok, je te remerci. Je suis allé voir les codes mais je ne comprend pas tout comme les fonctions de configuration et d' ouverture du port... Je ne fait pas beaucoup de prog dans ma formation

samedi 8 décembre 2007 à 18:18:57 | Re : chronometre rs232

julienbj

Explique moi ce que tu ne comprends pas.

CreateFile permet d'ouvrir le port COM, c'est à dire de l'utiliser dans ton applicatif.
ReadFile permet de lire les données arrivées et WriteFile permet d'envoyer des données.
Les autres fonctions permettent de configurer le port série (vitesse, parité, bit de stop, ...)

--
Vive le C
Savon

samedi 15 décembre 2007 à 14:02:17 | Re : chronometre rs232

Raf15

Merci pour tout. Je vais regarder ca en détail. Par contre est-ce que quelqu'un sait s'il est possible de lancer le prog deux fois afin de recevoir et d'envoyer des trames en même temps (je pensais mettre un bouchon sur le port com1 afin de tester le prog). Voila et merci encore...

samedi 2 février 2008 à 12:20:45 | Re : chronometre rs232

Raf15

Bonjour a tous, après avoir un peu laissez tomber le projet je mis remet. J'arrive a faire la detection et la reconnaissance des trames arrivant sur le port com mais pour le chronometre je n'y arrive pas... J'ai essayer avec tous ce qui est <time.h> (cf : [ Lien ]) mais la précision n'est qu'a la seconde (enfin je crois) cela fait deux jours que je cherche mais rien trouver encore.

Je programme en C (seul langage que je connaisse assez pour faire ca)...

Quelqu'un aurait-il une idée????????????? svp

lundi 4 février 2008 à 22:45:21 | Re : chronometre rs232

Raf15

Non?? personne n'a aucune idée?? s'y ou plait ....

mardi 5 février 2008 à 13:44:04 | Re : chronometre rs232

julienbj

Regarde du cote de GetTickCount.
Des que tu reçois tr trame RS232, tu fais un GetTickCount et tu calcules la différence avec le GetTickCount du tour précédent.
A partir de ca, tu peux remonter au temps écouler (environ).

--
Vive le C
Savon

jeudi 7 février 2008 à 15:07:50 | Re : chronometre rs232

Raf15

Merci beaucoup julienbj, tu m'a bien aider. Ca y est j'ai fini la premiere ébauche du programme qui fonctionne parfaitement. Pour le chrono j'ai utilisé les fonction QueryPerformanceCounter.

Mon programme fonctionne en console et je voudrais savoir s'il était possible de faire une interface graphique (toujours en c) avec bouton et boite de dialogue...
J'ai déjà regader du coté de SDL (cf : [ Lien ] )mais je n'y est pas vu de boutons. 

Si non est il possible de dialoguer entre deux langage (ex : C => Java) ?

Merci de m'accorder un peu de ton temps...

Cette discussion est classé dans : port, tour, rs232, voiture, chronometre

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Lecture d'un port serie (RS232) sous LINUX [ par DjBouch ] Je suis en BTS informatique industriel et mon projet consiste à lire les trames d'une station météo (wmr918) à travers un port série (RS232) sous Linu communication port COM [ par nmeunier ] Bonjour à tous !Je suis actuellement en stage dans une entreprise ou personne ne peut vraiment m'aider...;-(J'ai récupéré des sources en turbo C d'un programme c/c++ pour gestion port rs232 [ par dambeaufort ] Bonjour a tousJe suis actuellement en train de developper un programme sous visual c++ qui devrait me permettre de dialoguer avec un port rs232. quelq port COM, RS232 ou UART! [ par zenetcalme ] bonjour a tous,je developpe un logiciel qui communique avec le port RS232, et qui est diffusé sur un grand nombre de machine. j'arrive tres bien a com Communication Port serie RS232 [ par freddy766 ] Bonjour, J'ai un petit probleme concernant la communication RS232 (port serie) en c++. Afin de tester mon programme sur des appareils et etablir des c demande d'aide Cherche interception sur RS232 port serie [ par chemins_hermes ] Bonjour tout le monde.je cherche a pouvoir intercepter tout ce qui sort ou rentre par le port RS232 (port serie). et a le mettre dans un fichier log.c RS232 [ par th62d ] Bonjour,J'essaie de faire communiquer mon pc via le port serie RS232.....Quand je lance le programme TestCOM.c j'ai l'erreur suivante à la compilation Simulateur de communication RS232 [ par gordon13 ] Bonjour,Je dois réaliser un composant de communication avec un appareil connecté au PC via le port série. Comme j'ai pas l'appareil, je voudrais simul communication rs232 [ par sdisp ] Bonjour,J'ai fait un programme qui envoie des données ( trame de 12 octets ) sur un module de transmition wifi via le port com.Mon probleme est que lo Port com, RS232 en c [ par CHKDSK2K ] Bonjour Je recherche des tutos sur la communication avec le port com en "c" ... je n'ai pas trouvé bcp d'information sur google auriez vous des site ?

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,484 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.