Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : char* et char** (paramètre de fonction in ou out) [ Archives / Divers ] (jockos)

vendredi 2 juillet 2004 à 11:28:04 | char* et char** (paramètre de fonction in ou out)

jockos

Bonjour,

Je ne débute pas le C, mais pourtant il y a un truc que j'ai du mal à saisir...

En C :
Quand on veut passer un int en paramètre d'une fonction.
Soit on le passe par valeur : int arg
ou par référence : int *arg

Je comprend bien que dans le cas d'un passage par valeur, il y a recopie du paramètre sur la pile du programme.
Et dans le cas du passage par référence, c'est le pointeur qui est recopier, donc l'adresse de la variable arg passé en paramètre (on travaille donc directement dans la fonction sur la valeur passé en paramètre).

Ce que je ne comprend pas, c'est pour les char*.

Quand on passe un char* en paramètre d'une fonction, il faut faire char** pour le passé par référence...

Pourquoi ??? car char* devrait déjà être un passage par référence ??? Esct-ce lié au compilateur ???

Idem pour certaine structure... qu'il faut passer en ** dans les fonctions pour les passer par référence.

J'espère que j'ai bien posé clairement ma question (et qu'on ne me répondra pas par un cours sur le passage par valeur ou par référence que j'ai déjà assimilé il y a bien longtemps)...

Merci,

Jock

vendredi 2 juillet 2004 à 14:15:46 | Re : char* et char** (paramètre de fonction in ou out)

FreeYo

FreeYo

En fait, le ** permet de passer par référence un pointeur. C'est donc l'adresse qui est modifiée et non la valeur pointée.

Dans l'exemple du char**, l'adresse du pointeur est modifiée de manière à pointer sur les données désirées sans avoir à effectuer ni allocation mémoire, ni copie de ces données.

vendredi 2 juillet 2004 à 16:46:51 | Re : char* et char** (paramètre de fonction in ou out)

vecchio56

Administrateur CodeS-SourceS
Si tu comprends comment ca marche pour les int, tu comprends comment ca marche pour les char aussi. Ce que tu dois savoir, c'est qu'en fait il n'y a qu'un type de passage de paramètres en C (le passage pas reference, c'est du C++). Quand tu passe un pointeur, c'est comme si tu passais un variable normale...sauf que c'est pointeur, donc tout se fait de la même façon. Si tu veux modifier un char*, il faut que tu passe un pointeur dessus, et donc passer un char**. Quand tu passes un char*, tu ne le modifie pas, tu modifies juste ce sur quoi il pointe!

dimanche 4 juillet 2004 à 19:11:33 | Re : char* et char** (paramètre de fonction in ou out)

jockos

Ok, merci pour ces explications messieurs...

J'ai compris maintenant...

Cette discussion est classé dans : fonction, valeur, référence, char, paramètre

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Thread paramètre [ par nicompx ] Salut, Je démarre plusieurs thread qui exécute une fonction. Cette fonction reçoit en paramètre une structure. Si je passe l'adresse de la structure e Fonction et string, Bug ? [ par FeelCode ] Hellobon je me suis mis aux c++ .net  soiyer indulgent. IDE visual expresse 2005 .netje ne parvien pas a faire un fonction qui rencvoiye une string. j Convertir un Int en Char [ par MaxSoldier ] Bonjours, tout d'abord, j'aimerai m'excuser car je sais que cette question a déjà été posée des milliards de fois mais, je n'ai jamais réussi à faire OpenCV library [ par mehdithe ] Bonjour, Je travaille avec la bibliotheque OpenCv et je voudrais savoir quelle fonction pourrait me donner la valeur en niveau de gris d'un pixel d'u conversion du String^ to char* [ par adrianomad ] Salut.J'ai en face un grand pb. J'ai besoin d'une fonction qui me permet de convertir un String^ to char*. En effet, je voudrais lire un texte (nom de fonction qui crash à retardement [ par clad67150 ] Bonjour à tous !Je viens poster parce que j'ai un petit problème, j'essaye de faire une fonction de debug qui marche comme un printf() et qui affiche Passage par paramètre dans glutDisplayFunc [ par nisaloncaje ] Bonjour, j'ai, dans ma fonction main() un objet nommé ap de type 'obj1' (donc déclaré de la manière suivante : obj1 ap;)dans ma fonction display, j'ut Traduction d'une fonction C en math [ par nitrique ] Bonjour à tous,J'ai besoin de comprendre le calcul fait par cette fonction (issue d'une doc) afin de le faire à la main.N'étant pas une élite des symb Pb fonction, char [ par Sim 2005 ] Salut,J'ai un problème dans l'appel d'une fonction, il se poduit une erreur lors de la compilation. Il s'agit de Regopenkeyex, selone le prototype, po strcat : fonction( char* buffer, int nb ); [ par wizard512 ] Bonsoir,Je souhaiterais savoir Si une fonction similaire a strcat() existerais,mais qui ajoute un entier ( int ) dans une

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,452 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.