begin process at 2010 02 10 08:02:48
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Divers

> 

Général

> 

Changer le mode d'accès des membres et méthodes d'une classe héritée

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Changer le mode d'accès des membres et méthodes d'une classe héritée

vendredi 19 juin 2009 à 11:45:28 | Changer le mode d'accès des membres et méthodes d'une classe héritée

MeRiX

Bonjour,

je cherche à changer le mode d'accès (public, protected, private) des membres et méthodes d'une classe héritée mais je ne sais pas si c'est possible ni comment faire. Evidement je veux changer les accès public en protected ou private et les accès protected en private. Je suis pas du tout sur de moi mais j'avais cru lire (il y a un bon moment maintenant) que ça serait possible avec la nouvelle révision du C++ (dont je n'ai pas trop entendu parler). Merci d'avance pour vos réponses.
vendredi 19 juin 2009 à 13:46:00 | Re : Changer le mode d'accès des membres et méthodes d'une classe héritée

CptPingu

Ce n'est pas possible.
En revanche tu peux bidouiller pour obtenir un tel résultat.
Tu encapsules la classe au lieu d'en hériter (avec utilisation du mot clé friend si nécessaire), et tu réécris les mêmes méthodes qui appellent ce qu'il faut. Ces méthodes auront la visibilité voulue.

Il ne me semble pas que le C++ 0.X implémente ceci.

En revanche, je ne vois pas pourquoi tu veux réaliser ce genre de chose, c'est assez illogique. Si tu hérites d'un objet, tu hérites de ses propriétés. Donc si un chat peut miauler(), il est un peu étrange de dire qu'un chat_noir qui hérite de chat, lui, ne pourrais pas.
samedi 20 juin 2009 à 21:15:49 | Re : Changer le mode d'accès des membres et méthodes d'une classe héritée

juju12

bien sûr que c'est possible : (ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais) class Base {public: int a;}; class Deriv : protected A{}; et 'a' sera d'accès protected dans les classe Deriv. voici l'ensemble des choses que tu peux faire : héritage: public protected private données base public public protected private protected protected protected private private interdit interdit interdit
samedi 20 juin 2009 à 21:19:29 | Re : Changer le mode d'accès des membres et méthodes d'une classe héritée

juju12

Désolé :

bien sûr que c'est possible :
(ou alors j'ai pas compris ce que tu voulais)

class Base {public: int a; protected : int b};
class D1 : protected A{};
class D2 : private A{};
  et 'a' sera d'accès protected dans les classes D1, private dans D2.
     'b' sera d'accès protected dans les classes D1, private dans D2.

voici l'ensemble des choses que tu peux faire :

héritage:     public      protected      private
données base
public        public      protected      private
protected    protected    protected      private
private      interdit      interdit      interdit
mardi 23 juin 2009 à 01:15:48 | Re : Changer le mode d'accès des membres et méthodes d'une classe héritée

MeRiX

Réponse acceptée !
Bonsoir et merci pour vos réponses,

j'avoue l'autre jour j'ai posté ce message en espérant que quelqu'un me réponde avant que je trouve se que je voulais (j'étais pris par le temps fête de la musique oblige)... Mais je me rattrappe et apporte la solution !

@CptPingu : c'est se que je fais actuellement et je trouve cette méthode lourde à force... Pour l'intérêt je m'en sers pour des classes de bases génériques (1) dont les classes filles (2) peuvent accéder aux membres directement mais ne permettent pas forcément à leurs classes filles (3) d'accéder aux membres mais tout de même à certaines méthodes de la classe mère (1)... Sans avoir à utiliser massivement de friend (qui authorise l'accès à tous les membres et méthodes) !

Un petit exemple qui montre se que je voulais faire :

class Mere {
    public : // Pour l'exemple je vais tout mettre en public.
        int a;
        int b;

void Print() const { printf("a : %i   b : %i", a, b); }
};

class Fille : public Mere {
    // Les classes filles à 'Fille' ne pourront plus accéder à 'a' mais pourront accéder à 'b'.
    // Les utilisateurs hors de la classe 'Fille' ne pourront accéder ni à 'a' ni à 'b' mais pourront appeler la méthode Print.
    private :
        using Mere::a;

protected :
        using Mere::b;
};
mardi 23 juin 2009 à 09:40:37 | Re : Changer le mode d'accès des membres et méthodes d'une classe héritée

CptPingu

@juju12: Effectivement, je n'y avais pas pensé.
@Merix: Merci pour cette solution, je viens d'apprendre une petite astuce très intéressante.

Cette discussion est classée dans : changer, méthodes, accès, mode, membres

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

[Win32] changer le mode video [ par djl ] voila, j'e cree une fenetre d'une certaine resolution (en plein ecran ou non) et je voudrait savoir comment changer le mode video(en fait soit la tail Changer la couleur d'un texte en mode console, et faire clignoter [ par Tank01 ] Bonjour,Je suis débutante en c++, je travail sous dev c++4, je programme en mode console, voila, je souhaiterais pouvoir écrire certaines ligne en cou Changer mode d'affichage dans un dossier , XP [ par juki_webmaster ] Salut,Je voudrais savoir comment fait-on avec les API win 32 pour changer le mode d'affichage des icones d'un dossier precis ?Sous XP, mettre l'affich Classe transparente ? [ par develdelphi ] Bonjour, <b fenetre windows [ par logant83 ] bonjour , comment je peux faire pour changer le fond de ma fenétre windows ? (fenétre du programme)comment je pourrai faire pôur changer l'intensité d programmation C dos affichage image mode VGA [ par COLLECTION ] Bonjour quelqu'un pourrait-il me donner une astuce ou un morceau de codepour afficher un image de preference BMP ou autre avec le compilateur turbo c+ forcer la lecture d'un fichier en mode utilisateur [ par kerneltony95 ] SLT je voudrai savoir si quelq un aurait une solution pour forcer les droits d' un simple utilisateur au niveau lecture/ecriture d' un fichier...je m' fond en c++ [ par galou63 ] bonjour,voilà je sais comment changer la couleur du texte dans un programme en c++ mais jaimerais savoir maintenant comment changer le fond!!si quelqu Problemes pour programmer un jeu sous C en mode console [ par BS_C3 ] Bonjour tout le monde!J'essaye de programmer le Space Invaders en C sous DevC++. Je voudrais faire en sorte d'avoir un fond qui défile en continu, ind Calendrier des évenements [ par SAKingdom ] Salut. J'ai eu une petite idée il n'y a pas longtemps.J'avais pensé que l'on pourrait créé un espèce de calendrier (ou historique) des évenements impo

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Février 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,827 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales