begin process at 2012 05 28 10:23:52
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Maths & Algorithmes

> 

Calculer matrice rotation, axe quelconque

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Calculer matrice rotation, axe quelconque

jeudi 27 avril 2006 à 12:38:48 | Calculer matrice rotation, axe quelconque

poiuytrez3

Membre Club
Bonjour,
je suis en train de faire un petit moteur 3D de A à Z.
J'aimerai bien calculer un matrice rotation à partir de n'importe quel axe. Je sais déjà calculer la matrice roation de l'axe X, Y et Z.

Merci!

jeudi 27 avril 2006 à 16:48:59 | Re : Calculer matrice rotation, axe quelconque

luhtor

T'as de la chance, j'avais écris la formule théorique dans ma lib de matrice.
Voila la formule:

//         | Ux²+Ca*(1-Ux²)              Ux*Uy*(1-Ca)-Uz*Sa     Ux*Uz*(1-Ca)+Uy*Sa |
//[R] = | Ux*Uy*(1-Ca)+Uz*Sa    Uy²+Ca*(1-Uy²)              Uy*Uz*(1-Ca)-Ux*Sa |
//         | Ux*Uz*(1-Ca)-Uy*Sa     Uy*Uz*(1-Ca)+Ux*Sa          Uz²+Ca*(1-Uz²)     |

Avec Ux, Uy, Uz les composantes du vecteur de rotation. Je me rappelle pas s'il faut qu'il soit normé ou pas. Je sais pas si ca a une influence sur la formule. Dans le doute, norme d'abord ton vecteur, puis tu verras bien si t'obtiens la meme chose, sans le normer.

Ca = cos(alpha) avec alpha l'angle de rotation.
Sa = sin(alpha).
jeudi 27 avril 2006 à 19:17:13 | Re : Calculer matrice rotation, axe quelconque

Cette discussion est classée dans : rotation, axe, matrice, quelconque, calculer

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

une matrice de taille quelconque [ par anaisa ] salut tt le monde saurez vous m'aidez à résoudre un petit probleme: je dois programmé la somme, produit de matrices de taille quelconque en langage C DirectX 9: Probleme pour effectuer deux transformations en même temps (rotation et ranslation) [ par Overwrite ] Je veux effectuer une translation et une rotation en même temps sur un triangle tt bete mais ca fonctionne pas. DirectX n'execute que la rotation : / [débutant] Axe de rotation caméra [ par Bornibus ] Bonjour, Actuellement sur un (petit) jeu de stratégie qui se déroule sur un damier (imaginez-vous un jeu d'échec), je désirerai change Rotation image (matrice) ? [ par albert0 ] Bonjour, voilà, je suis sur un petit projet. Il consite a charger une image en .RAW (binaire) et de l'afficher sous diéfrente forme. Donc, je ch Problème : rotation d'une camera [ par bathof ] Bonjour,Je suis en train de développer un jeu 3D de type HomeWorld2,malheureusement j'ai deux trois problèmes du coté de la camera.La caméra doit être calculer l'inverse d'une matrice [ par leFeu ] SVP, j'ai bessoin de votre aide.je dois trouver un programme qui calcul l'inverse d'une matrice carré, je l'ai fait avec la méthode des cofacteurs mai déterminant d'une matrice [ par souidina ] bonjour je suis entrain de développer un algorithme de codage/décodage en C mais pour faire le décodage j'ai besoin de calculer le déterminant d'une m [SDL]Comment faire tourner un objet selon un axe de rotation ? [ par forumti ] Bonjour,je souhaiterai créer un compteur (de voiture). seulement, je ne sais pas comment faire pour faire tourner l'aiguille...est-ce que vous auriez opérations matrice /temps exécution prg [ par 0wil0 ] Bonjour, J'effectue dans mon programme des opérations relativement simples sur des matrices (additions, soustractions, moyenne des éléments de matrice valeurs propres et vecteurs associés [ par GUARMAH ] Bonjour,je cherche un code source qui prend en entrée une matrice réelle plein qcq et qui donne TOUTES les valeurs propres ainsi que les vecteurs prop

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,404 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales