Bonjour.
Te donner "les classes" ou les objets à utiliser est inutile. C'est la démarche agorithmique qui est importante. Il y a mille façons de faire pour un même résultat. La réflexion est aussi une partie du travail que l'on te demande.
J'ai pensé à créer une classe fonction mais j'ignore ce que je peut faire avec :/
Voilà, c'est bien le problème. Tu écris des classes au hasard en te disant "à quoi ça me sert maintenant ?", au lieu de penser au problème dans sa globalité et d'en déduire les classes nécessaires. Avant de coder: As-tu posé un plan ? As-tu écris un diagramme de classe ?
Avant d'aller plus loin, je t'invite à regarder ce qu'est un AST (arbre de syntaxe abstrait). Le design pattern visitor pourrait potentiellement t'être utile. Enfin, comme l'a dit louis14, lexer et parser te seront aussi nécessaire.
Une fois ces notions acquises, tu devrais avoir assez d'idée pour passer à la réflexion d'un diagramme de classe.
Enfin, une fois ton plan établi, je t'invite à le poster ici, afin que l'on te conseille au mieux.