Accueil > Forum > > > > Calcul taille d'un secteur d'un disque dur...avec un peu de maths (aie!)
Calcul taille d'un secteur d'un disque dur...avec un peu de maths (aie!)
mercredi 1 juin 2005 à 12:51:37 |
Calcul taille d'un secteur d'un disque dur...avec un peu de maths (aie!)

JesusQuintana
|
Bonjour à tous J'aimerais savoir comment calculer la taille d'un secteur de mon disque dur.
Infos techniques :
Capacité : 5 Giga octets
5 plateaux, lus sur les 2 faces
La taille du cluster est 8
4048 cylindres
64 secteurs par piste (numérotés de 0 à 63)
Problème : La taille standart est de 512 octets ou caracteres de données.
D'autres tailles sont possibles (128, 256, 1024), mais sont particulierement rares. Une disquette normale contient 18 secteurs par
piste, et un disque dur en contient généralement 63.
On m'a dit que les secteurs créés par la procédure de formatage
standard d'un PC ont une capacité de 512 octets mais cette capacité
risque d'être appelée à changer à l'avenir...Ah bon???!!...et pourquoi?
"Tous les disques dur utilisent une partie de l'espace réservé pour
gérer les données qu'ils sont capables de stocker.Bien qu'il ai été dit
que chaque secteur de disque dur a une taille de 512
octets, ce n'est pas exact d'un point de vue technique. Chaque secteur
permet effectivement de stocker 512 octets de données mais la zone de
données ne constitue qu'une portion du secteur."
"Chaque secteur de disque dur occupe en fait 571
octets sur le disque, dont 512 sont utilisables par l'utilisateur pour
stocker des données. Le nombre réel d'octets requis pour le préfixe et
pour le suffixe du secteur peut varier selon les disques durs mais ces
valeurs donnent une idée de la façon dont les secteurs sont
constitués."
On peut retrouver ce résultat (571 ou 512)...peut etre avec la formule H(head)*S(secteur)*C(cylindre)...
ANALYSE NUMERIQUE :
1°La taille du cluster est de 8 kilo octets soit 8000 octets.
---->La taille dun cluster dépend de la taille de la partition et
du système de fichiers utilisé. (NTFS, FAT, FAT32). Mais je pense que pour simplifier le problème, on peut
négliger ce paramètre.
2°Autre raisonnement :
Citation :
soit 5 000 000 000 octets au départ.
si notre disque dur comporte 5 plateaux, il comportera alors 10 têtes de Lecture/Ecriture.
Analyse numérique :
5 000 000 000 / 10 = 500 000 000 octets/tête
500 000 000 / 4048 (nombre de cylindre) = 123 518 octets/cylindre
123 518 / 64 secteurs = 1930 octets (!!!!)
Normalement mon raisonnemnt est juste...mais je ne comprends pas
pourquoi je n'arrive pas à trouver un résultat entre 512 et 571 octets!
Voila.....j'attends vos réponses avec impatience!! :)
|
|
mercredi 1 juin 2005 à 17:43:20 |
Re : Calcul taille d'un secteur d'un disque dur...avec un peu de maths (aie!)

ymca2003
|
Quelques erreurs : 8ko ça fait 8192 octets (1ko = 1024 octets) Idem avec 5Go (de plus il fait surement pas 5 Go pile le disque).
Après pour ton calcul j'arrive pas non plus au résultat mais si tu prend 2048 octets : 2048*64*4048*10 = 5 305 794 560 = 4,94 Go
|
|
mercredi 1 juin 2005 à 20:58:43 |
Re : Calcul taille d'un secteur d'un disque dur...avec un peu de maths (aie!)

vecchio56
|
4048 cylindres ca fait bizarre, ce serait pas 4096?
|
|
Cette discussion est classée dans : taille, dur, disque, octets, secteur
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Formatage [ par sniperfou ]
Salut, Je souhaiterais savoir comment formater un disque dur, car je suis entrain de crée un gestionnaire de disque dur, et je ne trouve pas cette fon
Comment faire pour rechercher un fichier dans tout le disque dur ? [ par appstmd ]
Salut !J'ai besoin de savoir comment on peut scanner le disque dur à la recherche d'un fichier déterminé. Quelqu'un connait-il une astuce ou un algori
lister les fichiers du disque dur en c et non en c++ [ par sebos2013 ]
Quelqu'un pourrait il m'aider.J'essaie de creer un prog en c qui permet de listertout les fichiers du disque dur et de stoquer le nom et le chemin de
Nro Serie Disque Dur [ par crocejf2000 ]
Salut a vous,Comment fait on pour recuperer le numéro de serie du disque dur ?MerciHart
Mettre en veille un Disque Dur [ par Bat ]
Salut, sur windows, est ce que quelqu un c'est comment mettre en veille 1 disque dur (pas le pc ou tout mes dd. Juste un de mes disque dur) ?Merci
charger une image du disque dur et avoir l'apercu dans la boite de dialogue [ par djmix73 ]
bonjour a tousje fais une gestion de films, et je voudrai charger une image du disque dur et avoir l'apercu dans la boite de dialogue.
charger une image du disque dur et avoir l'apercu dans la boite de dialogue avec visual c++6 [ par djmix73 ]
Bonjour a tous,Je voudrai charger une image du disque dur et avoir l'apercu dans la boite de dialogue avec visual c++6. J'ai fait toutes les sources,
disque dur , plateau , bras , tete de lecture. [ par Bonjour_ca_va_? ]
Bonjour a tous.Je voudrai savoir si il est possible d'accedé a la tete de lecture (et le reste du disque dur).Exemple faire bougé le bras,passé la tet
Adresse disque d'un enregistrement de taille variable dans un fichier [ par exar ]
Hello !Comment forcer l'écriture d'un enregistrement à une adresse spécifique sur le disque. Comment ensuite y accéder ? Le but est de permettre l'é
Sauvegarder une image sur son disque dur [ par xtrememan ]
Voila je voudrais savoir comment je peux recuperer une photo prise par une webcam, une fois prise, pouvoir l'enregistrer dans un repertoire du disque
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc SHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVESSHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVES par junarnoalg
Dernièrement, nous avons migré le site
myTIC
vers un nouveau serveur SharePoint 2010. Dans les contenus que nous vouloins récupérer, nous avions un certain nombre de blogs.
Nous avons utilisé les commandes Power...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Forum
RE : SAC A DOS RE : SAC A DOS par hadjkaddour
Cliquez pour lire la suite par hadjkaddour
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|