begin process at 2012 05 28 10:16:35
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

Calcul taille d'un secteur d'un disque dur...avec un peu de maths (aie!)

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Calcul taille d'un secteur d'un disque dur...avec un peu de maths (aie!)

mercredi 1 juin 2005 à 12:51:37 | Calcul taille d'un secteur d'un disque dur...avec un peu de maths (aie!)

JesusQuintana

Bonjour à tous

J'aimerais savoir comment calculer la taille d'un secteur de mon disque dur.
Infos techniques :

Capacité : 5 Giga octets
5 plateaux, lus sur les 2 faces
La taille du cluster est 8
4048 cylindres
64 secteurs par piste (numérotés de 0 à 63)

Problème : La taille standart est de 512 octets ou caracteres de données.
D'autres tailles sont possibles (128, 256, 1024), mais sont particulierement rares.Une disquette normale contient 18 secteurs par piste, et un disque dur en contient généralement 63.

On m'a dit que les secteurs créés par la procédure de formatage standard d'un PC ont une capacité de 512 octets mais cette capacité risque d'être appelée à changer à l'avenir...Ah bon???!!...et pourquoi? Shocked

"Tous les disques dur utilisent une partie de l'espace réservé pour gérer les données qu'ils sont capables de stocker.Bien qu'il ai été dit que chaque secteur de disque dur a une taille de 512 octets, ce n'est pas exact d'un point de vue technique. Chaque secteur permet effectivement de stocker 512 octets de données mais la zone de données ne constitue qu'une portion du secteur."

"Chaque secteur de disque dur occupe en fait 571 octets sur le disque, dont 512 sont utilisables par l'utilisateur pour stocker des données. Le nombre réel d'octets requis pour le préfixe et pour le suffixe du secteur peut varier selon les disques durs mais ces valeurs donnent une idée de la façon dont les secteurs sont constitués."

On peut retrouver ce résultat (571 ou 512)...peut etre avec la formule H(head)*S(secteur)*C(cylindre)...
ANALYSE NUMERIQUE :

1°La taille du cluster est de 8 kilo octets soit 8000 octets.
---->La taille d’un cluster dépend de la taille de la partition et du système de fichiers utilisé. (NTFS, FAT, FAT32). Mais je pense que pour simplifier le problème, on peut négliger ce paramètre.

2°Autre raisonnement :
        Citation :

disque dur 5 Go :

soit 5 000 000 000 octets au départ.

Citation:
5 plateaux :

si notre disque dur comporte 5 plateaux, il comportera alors 10 têtes de Lecture/Ecriture.

Analyse numérique :
5 000 000 000 / 10 = 500 000 000 octets/tête

500 000 000 / 4048 (nombre de cylindre) = 123 518 octets/cylindre

123 518 / 64 secteurs = 1930 octets (!!!!)

Normalement mon raisonnemnt est juste...mais je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à trouver un résultat entre 512 et 571 octets!

Voila.....j'attends vos réponses avec impatience!! :)
mercredi 1 juin 2005 à 17:43:20 | Re : Calcul taille d'un secteur d'un disque dur...avec un peu de maths (aie!)

ymca2003

Quelques erreurs :
8ko ça fait 8192 octets (1ko = 1024 octets)
Idem avec 5Go (de plus il fait surement pas 5 Go pile le disque).

Après pour ton calcul j'arrive pas non plus au résultat mais si tu prend 2048 octets :
2048*64*4048*10 = 5 305 794 560 = 4,94 Go

mercredi 1 juin 2005 à 20:58:43 | Re : Calcul taille d'un secteur d'un disque dur...avec un peu de maths (aie!)

vecchio56

Administrateur CodeS-SourceS
4048 cylindres ca fait bizarre, ce serait pas 4096?

Cette discussion est classée dans : taille, dur, disque, octets, secteur

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Formatage [ par sniperfou ] Salut, Je souhaiterais savoir comment formater un disque dur, car je suis entrain de crée un gestionnaire de disque dur, et je ne trouve pas cette fon Comment faire pour rechercher un fichier dans tout le disque dur ? [ par appstmd ] Salut !J'ai besoin de savoir comment on peut scanner le disque dur à la recherche d'un fichier déterminé. Quelqu'un connait-il une astuce ou un algori lister les fichiers du disque dur en c et non en c++ [ par sebos2013 ] Quelqu'un pourrait il m'aider.J'essaie de creer un prog en c qui permet de listertout les fichiers du disque dur et de stoquer le nom et le chemin de Nro Serie Disque Dur [ par crocejf2000 ] Salut a vous,Comment fait on pour recuperer le numéro de serie du disque dur ?MerciHart Mettre en veille un Disque Dur [ par Bat ] Salut, sur windows, est ce que quelqu un c'est comment mettre en veille 1 disque dur (pas le pc ou tout mes dd. Juste un de mes disque dur) ?Merci charger une image du disque dur et avoir l'apercu dans la boite de dialogue [ par djmix73 ] bonjour a tousje fais une gestion de films, et je voudrai charger une image du disque dur et avoir l'apercu dans la boite de dialogue. charger une image du disque dur et avoir l'apercu dans la boite de dialogue avec visual c++6 [ par djmix73 ] Bonjour a tous,Je voudrai charger une image du disque dur et avoir l'apercu dans la boite de dialogue avec visual c++6. J'ai fait toutes les sources, disque dur , plateau , bras , tete de lecture. [ par Bonjour_ca_va_? ] Bonjour a tous.Je voudrai savoir si il est possible d'accedé a la tete de lecture (et le reste du disque dur).Exemple faire bougé le bras,passé la tet Adresse disque d'un enregistrement de taille variable dans un fichier [ par exar ] Hello !Comment forcer l'écriture d'un enregistrement à une adresse spécifique sur le disque. Comment ensuite y accéder ? Le but est de permettre l'é Sauvegarder une image sur son disque dur [ par xtrememan ] Voila je voudrais savoir comment je peux recuperer une photo prise par une webcam, une fois prise, pouvoir l'enregistrer dans un repertoire du disque

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 4,742 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales