begin process at 2013 06 19 20:23:47
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

calcul tableau

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

calcul tableau

jeudi 12 mai 2011 à 15:30:41 | calcul tableau

3463

Salut à tous !!! J'ai besoin de votre aide !!!

J'ai un programme et je souhaite faire des calculs entre différentes colonnes (que l'utilisateur pourra choisir). Le tableau est du type :

x y z t
4.2 3.6 3.5 2.9
3.7 3.6 3.2 2.8
3.4 3.3 2.9 2.4
3 2.9 2.7 2.3
3.9 3.8 3.7 3.2
3.5 3.2 3.1 2.5
3.4 2.7 3.2 2.6
3.4 2.5 3.3 2.8

etc...
Je souhaiterai calculer une pente donc faire une boucle où le programme calcule à chaque fois : y2-y1/x2-x1 puis y3-y2/x3-x2 etc...

Je voudrais aussi faire une moyenne de toutes ces pentes et enfin de chercher certaines valeurs dans le tableau. Exemple : il y a 18 zéros dans le tableau ce qui représente 20%

Merci pour votre aide !!

jeudi 12 mai 2011 à 17:42:17 | Re : calcul tableau

Rionirind

Salut,

Voila des algo pour te donner des idées pour faire tes programmes :

Code :
--------------------------------------------
les variables
entier Numerateur, Denominateur, Resultat, occurrence
char colonne_numerateur, colonne_denominateur, pourcentage
constantes nbcol_matrice = X, nbligne_matrice = X

entier matrice[nbcol_matrice][nbligne_matrice]

pente
ecrire_ecran : "colonne Numérateur?"
lecture_clavier : colonne_numérateur

ecrire_ecran : "colonne Dénominateur?"
lecture_clavier : colonne_denominateur

Pour(compteur = 1) tant que (compteur <= nbligne_matrice - 1) avec (compteur = compteur +1)
{
	Numerateur <- matrice[colonne_numerateur][compteur] - matrice[colonne_numerateur][compteur - 1] 	
	Denominateur <- matrice[colonne_denominateur][compteur] - matrice[colonne_denominateur][compteur - 1] 
	Resultat <- Numerateur / Denominateur
	ecrire_ecran Resultat
}

moyenne
ecrire_ecran : "nombre?"
lecture_clavier : nombre

compteur_total <- 0
occurrence <- 0
pourcentage <- 0

Pour(compteur_colonne = 0) tant que (compteur_colonne <= nbcol_matrice - 1) avec (compteur_colonne = compteur_colonne + 1)
{
	Pour(compteur_ligne = 0) tant que (compteur_ligne <= nbligne_matrice - 1) avec (compteur_ligne = compteur_ligne + 1)
	{
		Si (matrice[compteur_ligne][compteur_colonne] == nombre)
		{
			occurrence = occurrence + 1
		}
		compteur_total <- compteur_total + 1 
	} 	
}

pourcentage <- occurrence * 100 / compteur_total

ecrire_ecran pourcentage

Bonne prog.
vendredi 13 mai 2011 à 10:05:55 | Re : calcul tableau

3463

Merci mec

vendredi 13 mai 2011 à 10:49:07 | Re : calcul tableau

3463

En fait j'ai dû mal m'exprimer : e, fait mon programme ouvre un tableau en .txt. Il l'affiche. Et moi je voudrai sélectionner par ex la colonne x et y de mon tableau déja affiché de mon programme et faire les calculs que j'ai dit plus haut.

je vais me servir de ce que tu m'as dit pour les boucles mais je voudrai savoir comment récupérer mes données de mon tableau ?? Faut-il refaire un fileopen ?? Je ne pense pas car la taille de mon tableau varie en fonction de ce que saisie l'utilisateur.

Merci de m'éclairer !!

vendredi 13 mai 2011 à 11:50:53 | Re : calcul tableau

Rionirind

Je te conseille de faire une création dynamique de matrice et de la renseigner à l'ouverture de ton fichier (juste avant l'affichage par exemple).
Après il y a la méthode "bourrin" (que je te déconseille) qui consiste à placer ton curseur dans le fichier .txt aux endroit où se trouve tes données.

Bonne prog.
vendredi 13 mai 2011 à 15:04:11 | Re : calcul tableau

3463

Jsuis débutant dc j'ai rien compris mais bon c pas grave jvais trouver !!

Merci encore pour ton aide

vendredi 13 mai 2011 à 16:24:52 | Re : calcul tableau

Rionirind

Ce que je te disais c'est que lorsque tu ouvres ton fichier .txt pour lire tes données, tu recherches le nombre de colonne (par détection des espaces entre ton noms de colonne par exemple).
Tu déclares ensuite un tableau à 2 dimensions (matrice) dans laquelle tu ajoutes au fur et à mesure avec ton programme une ligne de données pour chaque ligne de ton fichier.txt (en détectant les valeurs de la même façon que précédemment par exemple).

Pour cela il faut que tu te renseignes sur la création dynamique de tableau car sa taille n'est pas défini au départ de ton programme.

En espérant avoir été plus clair.

Cette discussion est classée dans : aide, programme, tableau, calcul, y2

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

AIDE programme supprimer un fichier ! SVP [ par nico ] salut à tous,je suis un gros nul en c++ , je viens de telecharger dev-c++ et j'aimerais faire mon premier programe tout simple pour supprimer un fichi AIDE SVP ! Programme qui délogue l'utilisateur [ par guilt92 ] Bonjour.Je voudrais réaliser un programme, qui, sous NT, ferme la session d'un utilisateur si la session reste verouillée trop longtemps ou si l utili aide en C svp [ par asnow ] Bonjour, Je debut en C. Est-ce que pour mieux m'aider à comprendre une personne peut me faire un programme en c, qui demande à une personne de s'enre Mémoire partagée et pointeur [ par darsh99 ] Bonjour,J'essai de faire passer un tableau dynamique, un pointeur donc, d'un programme à un autre, l'adresse est bien passée et les champs non dynamiq aide pour faire un programme [ par changina ] quelqu'un pourrais t'il m'aider à faire un programme qui réssoud une equation du second degré?meci d'avance aide pour faire un programme [ par djmp3 ] Je suis débutant en programmation et je n'arrive pas à réaliser l'algo et le prog en C.Pourriez vous m'aider?Donnée du problème:Trouver le plus petit aide pour ouverture en hexa [ par alphaone ] Svp pouvais vous me faire un prog qui ouvre un fichier en hexa l'enregistre dans un tableau de nombre. et reconstitu le fichier à partir du tableau de Tableau dynamique d'objets [ par ph4ntomas ] Bonjour,Voilà le problème...Supposons que mon programme ne soit composé que d'une classe et que ce programme crée un certain nombre d'instances de cet aide en ligne d'un programme perso [ par Tutu ] Bonjour à tous.Voilà je voudrais savoir comment faire pour créer une aide perso ? Que faut-il faire ? Et comment l'insérer dans une applic (genre SDI)

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juin 2013
LMMJVSD
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,718 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales