Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Calcul en multi précision de la valeur de pi [ Archives / Maths & Algorithmes ] (nico_rs4)

mercredi 1 mars 2006 à 18:22:13 | Calcul en multi précision de la valeur de pi

nico_rs4

Bonjour à tous,

je dois réaliser un programme en C (calculant pi avec 1000 décimales)
sachant que pi= 16( ((1/5^1)-(1/3*1/5^3)+ ((1/5*1/5^5)-(1/7*1/5^7)+... ) - 4 ( (1/239^1)-(1/3*1/239^3)+ ... )
Tout cela en utilisant les pointeurs et l'allocation dynamique de la mémoire.
Voilà je suis vraiment perdu et ne vois vraiment pas par quoi commencer, donc si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu sur le sujet ça serait bien sympa.

Merci d'avance.

Bonne soirée.

mercredi 1 mars 2006 à 20:43:48 | Re : Calcul en multi précision de la valeur de pi

nicooooo1

Membre Club
tete bien une liste chainée....

mercredi 1 mars 2006 à 22:13:36 | Re : Calcul en multi précision de la valeur de pi

fetsr

commences deja par simplifier ton equation en la posant sous la forme de qqchose du type pi = f(0) + f(1) + ... + f(n)
Essaye de trouver l'occurence, et la programmation se fera ensuite tout simplement.

Bien formuler la question, c'est en partie resoudre le probleme.

jeudi 2 mars 2006 à 11:04:28 | Re : Calcul en multi précision de la valeur de pi

nico_rs4

Merci mais soyez un peu plus précis, je suis pas un "As" de la programmation...
Sinon je ne serais pas venu sur ce forum à part pour répondre aux questions des autres! Les listes chainées je ne les ai pas encore vues au cours!
Le problème n'est pas la formule mais c'est qu'il faut redéfinir chaque opérations élémentaires (addition, soustraction, division et multiplication)...

jeudi 2 mars 2006 à 23:04:59 | Re : Calcul en multi précision de la valeur de pi

fetsr

Ce qui me gene (ou du moins m'empeche de trouver une simplification de ta formule) ce sont les ...
Par ailleurs, fais attention à la precision, car les types n'ont pas de precision à 1000 decimales, donc il va falloir que tu trouve une astuce pour resoudre ce probleme.
Par ailleurs, reformule ton equation, il doit y avoir de parentheses en trop (ou en moins), ou bien il en manque une partie. Bref, essaye d'etre plus clair pour voir comment on peut t'aider.

mercredi 8 mars 2006 à 23:52:57 | Re : Calcul en multi précision de la valeur de pi

Stepharcher

Alors dans un premier temps, je te conseil cette formule : (pi^2)/6 = 1/(1^2) + 1/(2^2) + 1/(3^2) + ... + 1/(n^2)
Dans un second temps... il va falloir que tu trouves le moyen de calculer autant de décimale. Je te propose une de mes sources qui utilise la librairie GMP
http://www.cppfrance.com/codes/GMP-PUISSANCE-LIBRAIRIE_24819.aspx.

En ce qui concerne la formule de pi, tu en as pas mal. Le but c'est de prendre la plus pratique pour l'ordinateur... Beaucoup de formule sont à base de nombre premier... Ca serait une erreur de les choisir car elles vont impliquer des calculs en plus. Pour en savoir plus sur les formules de pi, tu as notre ami à tous c'est à dire Google ^_^ mais aussi le wiki [ Lien ]

Stéph

Cette discussion est classé dans : valeur, multi, précision, calcul, pi

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

DEVOIR A EFFECTUER DANS LE CADRE DE MES ETUDES [ par tommar ] J'AI UN ALGORITHME A ECRIRE ET A TRADUIRE EN LANGAGE C (IL S'AGIT D'UN DOSSIER "POLYNÔME").JE DEBUTE EN PROGRAMMATION ET J'AI DU MAL A M'EN SORTIR CAR Comment débuter en VC++ 2005 [ par arfimounir ] Salut, il ya 3 jours que je me suis convertis de Vb2005  vers VC++2005.Je veux quelqu'un qui peut me traduire ces methodes de base: de VB en C++.1- Où Probleme de pointeur (enfin je pense) dans l'utilisation d'une fonction [ par neutrix ] Salut.. Help  Je souhaite créer un main et une fonction. Tout cela me servira ensuite en info industriel pour un microcontroleur. Le main s'occupera Challenge - VC++ VB Split/Join [ par dpincon ] Voici, j ai l algo suivant (qui fonctionne tres bien en vb). Si qq un arrive à le mettre en C++, je lui offre un irish cooofffee. Objectif : 1. ouvrir [cull facing] Besoin d'une petite précision [ par jcloupgarou ] Bonjour,Je fait un modeleur 3d et dans ce cadre les objets, ainsi que la camera ne sont pas fixes et peuvent notemment tourner. Dans ce sens, que sign Récupérer valeur combobox (liste déroulante) [ par lolorenzeb ] Salut à tous,Voila je réalise une appli graphique avec les API et j'utilise un combobox.Mon problème est que j'aimerai récupérer la valeur sélectionne [.net] Petit probléme pour l'affichage d'une droite [ par fab3131 ] Je code sous visual c++.netj'ai un problème lorsque j'affiche une droite puisque j'ai rajouter une image dans une pictureBox, où il y a un axe (x,y).l Calcul d'un module dans une boite de dialogue [ par UltimAKnighT ] Bonjour, Je debute en programmation d'interface graphique et j'ai voulu réaliser un petit programme pour calculer le module d'un nombre complexe. Voic urgent [ par sendouda ] j'ai voulu exécuter une commande dos en MFC sans qu'on m'ouvre la fenêtre dos.j'ai utilisé le code suivant avec cmd ets une Cstring qui contient la co insertion d'un int dans une chaine de caractère (string) [ par Apache_31 ] Bonjour j'ai un problème avec ma requête MYSQL.en effet j'utilise la fonction mysql_query(Connection,"insert into table values (valeur 1, valeur 2) ")

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,546 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.