begin process at 2010 03 15 10:29:36
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Algorithme

> 

Maths

> 

Bitmap et pixel

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Bitmap et pixel

vendredi 12 juin 2009 à 01:25:39 | Bitmap et pixel

wxccxw

Membre Club
Bonsoir,
quelqu'un connaiterait-il la facon  dont il faut s'y prendre pour charger un BMP de  320*240

et recuperer la couleur en R G B (0 a 255) de chacun de ces pixel dans un tableau style :
int x,y;
int couleurR[320][240];

for(x = 0;x < 320;x++)
{
    for(y = 0;y<240;y++)
    {
      couleurR[x][y] = Red Couleur a ce pixel;
      etc...
    }
}

merci d'avance.
vendredi 12 juin 2009 à 02:30:03 | Re : Bitmap et pixel

racpp

Administrateur CodeS-SourceS
Salut,
Sous Windows, une solution consiste à créer un HDC avec CreateCompatibleDC() et lui associer ton bitmap avec SelectObject(). Ainsi, tu pourras utiliser GetPixel() pour récupérer les valeurs RGB de chaque point en spécifiant ses coordonnées.
vendredi 12 juin 2009 à 08:50:08 | Re : Bitmap et pixel

Pistol_Pete

Réponse acceptée !
Salut
Au lieu de récupérer les valeurs pixel par pixel, utilise la fonction GetBitmapBits().
GetBitmapBits (hBmpImg,W*H*4,ucBits);

Dans ucBits sera copier tous les pixels de ton image:
ucBits[0], bleu du pixel 0
ucBits[1], vert du pixel 0
ucBits[2], rouge du pixel 0
ucBits[3], transparence di pixel 0
ucBits[4], bleu du pixel 1.....
A+

[ Lien ]

vendredi 12 juin 2009 à 19:07:24 | Re : Bitmap et pixel

racpp

Réponse acceptée !
Oui mais selon MSDN GetBitmapBits() est dépassée et devrait être remplacée par GetDIBits(). Il existe une autre solution pour récupérer les bits du bitmap. On le charge avec LoadImage() en mettant LR_CREATEDIBSECTION en dernier paramètre comme ceci par exemple:
HBITMAP hbitmap=(HBITMAP) LoadImage(0, "c:\\image.bmp",IMAGE_BITMAP,0,0, LR_CREATEDIBSECTION | LR_LOADFROMFILE);
On récupère ensuite les données du bitmap y compris les valeurs des bits en utilisant GetObject().

vendredi 12 juin 2009 à 21:15:02 | Re : Bitmap et pixel

wxccxw

Membre Club
HBITMAP hbitmap=(HBITMAP) LoadImage(0, "c:\\scheme.bmp",IMAGE_BITMAP,0,0, LR_CREATEDIBSECTION | LR_LOADFROMFILE);
CreateCompatibleDC(Bitmap);
SelectObject(Bitmap,hbitmap);
COLORREF Colors;

puis dans ma boucle
Colors = GetPixel(Bitmap,i,j);

et je convertie comme sa :
Colors & 0x000000FF;
(Colors & 0x0000FF00) >> 8;
(Colors & 0x00FF0000) >> 16;

mais a l'affichage, rien n'apparait ( je precise qu'il sagit d'une image que j'ai recuperer de la webcam et que je remplace certaine couleur par une autre.
le truc c'est que quand je rentre la couleur moi meme, sa marche exemple
0 255 0
mais quand je met les couleur du bitmap sa ne fonctionne pas !
Merci
vendredi 12 juin 2009 à 21:17:24 | Re : Bitmap et pixel

wxccxw

Membre Club
aussi le probleme vient peut etre que la couleur de la webcam est 16bits et celle du bitmap 24 :\
mais la conversion me parait bonne.
je vais faire un test en 256.
vendredi 12 juin 2009 à 21:52:24 | Re : Bitmap et pixel

racpp

Attention, CreateCompatibleDC() prend en paramètre un HDC ou 0 pour l'écran.
vendredi 12 juin 2009 à 22:04:01 | Re : Bitmap et pixel

wxccxw

Membre Club
oui mais j'ai HDC Bitmap;
samedi 13 juin 2009 à 02:56:00 | Re : Bitmap et pixel

wxccxw

Membre Club
J'ai reussis ! mais... mon image 240 * 320 ( j'ai converti les couleurs de mon bmp 24b en 255 255 255) mais l'image se repete et se superpose sur mon affichage qui fait pourtant bien 320 x 240.
une idée ?

LPBYTE lpBits = new BYTE[4*320*240];
HBITMAP hbitmap=(HBITMAP) LoadImage(0, "c:\\scheme.bmp",IMAGE_BITMAP,0,0, LR_CREATEDIBSECTION | LR_LOADFROMFILE);
GetBitmapBits (hbitmap,240*320*4,lpBits);

int i,j;
for(i = 0; i < 240; i++)
{
for(j=0; j<320; j++)
{

TblImage[ID_Bmp].points[i][j].R = lpBits[4*320*(239-i)+4*j+2];
TblImage[ID_Bmp].points[i][j].G = lpBits[4*320*(239-i)+4*j+1];
TblImage[ID_Bmp].points[i][j].B = lpBits[4*320*(239-i)+4*j];

}
}
lundi 15 juin 2009 à 12:44:17 | Re : Bitmap et pixel

Pistol_Pete

Si tu l'a converti en 24 bits par pixel, il faut multiplier par 3 et non par 4
Pour accéder au bits x=30 et y=90, il faut faire:
ucBits[(x+y*Width)*3]
A+

[ Lien ]

Cette discussion est classée dans : int, couleur, pixel, bitmap, couleurr

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

erreur couleur pixel [ par DJtef ] Je cherche à récupérer les coordonnées et la couleur du pixel pointé par la souris, dans une simple console dos, sous Dev C++, mais j'ai les 2 message couleur pixel [ par kirby94460 ] bonjour a tous vioici mon probleme :je veux recuperer la couleur d'un pixel sur une apllication flash (sa classname est ShockwaveFlash) voici mon code couleur d'un pixel hors fenetre [ par kass_krane ] Bonjour a tous.Je debute en programmation windows et j'aimerais savoir si il est possible de recuperer la valeur d'un pixel ou d'en afficher un d'un c bitmap pixel par pixel [ par Galmiza ] Salut,J'ai besoin d'afficher des images bitmaps pixel par pixel et non via le BitBlt.J'aimerais pouvoir acceder à ce qu'on appelerait la memoire video [SDL] Obtenir la couleur d'un pixel dans une SDL_Surface [ par Rouliann ] Bonjour tout le monde!Voilà je cherche une fonction capable de lire la couleur d'un pixel dans une SDL_Surface, j'ai cherché dans SDL_video.h mais rie Récupération de la couleur d'un pixel [ par jemac ] Je cherche une fonction permettant de récupéré la couleur d'un pixel en donnant en paramétre les coordonnées de ce pixel. Comme le fait glSetPixel( Chercher un pixel de couleur précise. [ par krokro6 ] Salut à tous, j'aurai besoin d'aide pour chercher dans l'écran un pixel d'une couleur spécifiée et ensuite pointer la souris dessus mais je ne sais vr problème couleur bitmap en API [ par raoulman ] Bonjour, J'ai une barre d'outils sur laquelle je veux faire apparaître des images personnalisées. J'ai commencé avec un bouton et une image bitmap, parcours en profondeur dans un graphe [ par Tavarez59282 ] Bonjour j'ai un sujet de tp à realiser sur les graphes à l'aide de listes d'adjacence et j'ai un incident de segmentation dans mon code lorsque j'exec Un tableau statique dans une méthode: c'est mal? [ par harddisk ] Bonjour,j'ai une méthode qui retourne un int (code ci-dessous):chercher une couleur dans une main de cartes, une main comprenant en membre un tableau

Nos sponsors

Appels d'offres

Sondage...

CalendriCode

Mars 2010
LMMJVSD
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,858 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales