begin process at 2012 02 12 17:27:55
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Maths & Algorithmes

> 

-n en binaire, octal et hexa

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

-n en binaire, octal et hexa

jeudi 5 janvier 2006 à 09:48:41 | -n en binaire, octal et hexa

alonsyl

bonjour,

juste pour savoir comment ecrit t'on un nobre negatifs en binaire (en octal et en hexa si les regles d'ecriture est different) ?

exemple :
16 en binaire = 10000
16 en octal = 20
16 en hexa = 0x10
comment s'ecrit -16 en binaire et en hexa ?

merci a vous,

alonsyl
jeudi 5 janvier 2006 à 09:51:47 | Re : -n en binaire, octal et hexa

CoyoteVsBeepBeep

Membre Club
hello,
en général, le bit de point le plus fort correspond au signe si tu es signé.
genre un byte signé ne va pas de 0 a 255 mais de -128 a +127

01111111 correspond a 127
10000000 correspond a -1
11111111 correspond a -128
jeudi 5 janvier 2006 à 12:29:12 | Re : -n en binaire, octal et hexa

cosmobob

Réponse acceptée !
salut,
la facon dont s'ecrit les entiers negatifs depend de la taille de la representation.
ainsi -7 ne s'ecrit pas de la meme facon si l'on considere qu'il sagit d'un char (8 octets) ou d'un entier (32 octets).
la regle est simple:
pour un entier, -7 s'ecrit de la meme facon que 2^32 - 7
pour un char, -7 s'ecrit de la meme facon que 2^8 - 7

cette regle permet d'avoir toujours x + -x = 0 (car tu travailles en fait modulo la taille (2^32 ou 2^8 ou meme 2^16 pour le type short))

Donc la base d'ecriture octale binaire ou hexa, tu t'en fous ;)
Si tu sais ecrire n'importe quel x, tu sais ecrire 2^32-x, et donc -x

a+

jeudi 5 janvier 2006 à 14:05:37 | Re : -n en binaire, octal et hexa

BruNews

Administrateur CodeS-SourceS
faute de frappe:
...d'un char (1 octet = 8 bits) ou d'un entier (4 octets = 32 bits).

ciao...
[ Lien ]
BruNews, MVP VC++
jeudi 5 janvier 2006 à 17:00:23 | Re : -n en binaire, octal et hexa

ymca2003

Réponse acceptée !
10000000 correspond a -1
11111111 correspond a -128

faux, c'est le contraire

La règle :
Se fixer un nombre max de bits, prendre le nombre,  prendre le complément (inverser les bits pour le binaire) (ne pas oublier les 0 du début) et rajouter 1

exemple (sur 8 bits) :
34 en décimal => 100010
inversion des bits => 11011101 (2 '0' transformés en '1' au début pour avoir 8 bits)
ajout de 1 => 11011110

même exmple pour l'hexa sur 16 bits (4 digits)
34 en décimal => 22
compléments des digits : FFDD
ajout de 1 : FFDE.

... pour n'importe quel base N, le complément d'un digit D c'est N-1-D

On peut aussi s'amuser à le faire en décimal (4 chiffres seulement) :
0034 --> 9965 --> 9966

et si on fait 0034+9966 on trouve 10000.
Comme on s'est fixé ' chiffres, on vire le 1 de gauche et on trouve 0
donc l'inverse de 34 en décimal sur 4 chiffres c'est 9966 !

jeudi 5 janvier 2006 à 18:00:33 | Re : -n en binaire, octal et hexa

cosmobob

oui j'ai buggé ... dans ce que j'ai mis bien remplacer octets par bits comme l'a précisé BruNews

Cette discussion est classée dans : binaire, ecrit, hexa, octal

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

chaine binaire en chaine hexa [ par thomas59553 ] bonjour a tous ;)je cherche une methode permettant de convertir une chaine binaire en une chaine hexale contenu de la chaine binaire est deja verifiee Comment convertir un chiffre hexa en caractere ASCII? [ par akjoe ] Je voudrais simplement savoir comment faire pour convertir un chiffre hexa (exemple: FF) en sa correspondance ASCII.Merci de me répondre.AkjoePS: je t algorithme de test sur arbre binaire parfait [ par tapas64 ] Bonjour,je cherche un algorithme qui me permettrait de tester si un arbre binaire est parfait. Je n'ai rien trouvé en surfant sur le net ou e essayant Lire,condition binaire [ par Suisse00 ] J'essai de faire en sorte de pouvoir récuprer une valeur binaire dans un fichier pour savoir quelle est sa valeur pour la comparer.Je ses seulement qu arbre binaire [ par stephanelin ] Bonsoir,comment créer un tableau qui effectue un tri décroissant (d'entiers), en utilisant la notion d'arbre binaire ?MerciStéphane Reprenster un Float en binaire Motorolla [ par AlainJM ] Bonjour,Je ne suis débutant en programmation.J'espère ma question pas trop idiote...Je suis bloqué dans mon programme car je veux lire un nombre à vir arbre binaire [ par pfmk ] je voudrai enregistrer un arbre binaire dans un fichier texte ou binaire? j'arrive pas à trouver comment je vais organiser mon fichier pour pouvoir r Binaire Réflechi [ par Matt67 ] Bonsoir,Je cherche une petite fonction ou un début d'algorithme pour faire du binaire reflechi. Je m'explique : decimal | binaire | binaire reflechi | int to hexa Vc++ .dot net [ par devvisual ] Bonjour,Je cheche une fonction qui converti un int en hexa.La fonction hex de ne semble pas fonctionner elle n'est pas reconnu lors de la compile.Mer prefixe pour les nombres en binaire [ par W@$h! ] bonjour a tousvoila jvoudrai faire un ptit truc tout simple, mais j'arrive pas du tou a trouver!je voudrai trouver le prefixe a mettre devant un nombr

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,203 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales