begin process at 2012 05 28 17:18:32
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Binaire Hexa :-S Un petit soutient svp

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Binaire Hexa :-S Un petit soutient svp

mercredi 25 juillet 2007 à 09:03:49 | Binaire Hexa :-S Un petit soutient svp

MrDimanche

Bonjour, voila ce qui m'amène.
Je dois lire un fichier de données binaire, et le convertir. Mais si j'ai une petite expérience en c, c'est la première fois que je fais ce genre de travail, et je m'embrouille.
Le fichier se trouve generalement en mots de 32 bits, mais pas toujours, et mon programme ne lit que par mots de 32 bits (que je met dans un buffer[]). Mais mon plus gros problème est que un mot dont la valeur est 0bf6752e sort tel que 2e75f60b, soit chaque octet à l'envers.

Ce qui m'amène à mes deux questions : comment faire pour mon programme lise plutôt octets par octets, ou même bit par bit (certaines données sont sur 1 bit), et comment inverser chaque mots pour retrouver la bonne valeur ? Merci pour votre aide, je sais qu'ainsi ce n'est pas très clair, mais je joint le programme que j'ai récupéré, et j'ai bricolé quelques solution, mais ça ne marche pas toujours :

/* fread example: read a complete file */
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

//fonction qui permet d'inverser les octet dans 32 bits, mais ne marche pas toujours
int reverseByte(int buffer)
    {
   int tamp=0;
  tamp=16777216*(buffer-256*(int)(buffer/256));
  tamp=tamp+65536*((int)(buffer/256)-(256*(int)(buffer/65536)));
  tamp=tamp+256*((int)(buffer/65536)-(256*(int)(buffer/16777216)));
  tamp=tamp+(int)(buffer/16777216);
  return tamp;
     }

int main () {

FILE * pFile;
  long lSize;
  int * buffer;
  size_t result;
  int i,n,MainN;

pFile = fopen ( "/Users/nicole/Nemo/nemo_ph1_R00000018_F00000005.dat" , "rb" );
  if (pFile==NULL) {fputs ("File error",stderr); exit (1);}

// obtain file size:
  fseek (pFile , 0 , SEEK_END);
  lSize = ftell (pFile);
  rewind (pFile);

// allocate memory to contain the whole file:
  buffer = (int*) malloc (sizeof(int)*lSize);
  if (buffer == NULL) {fputs ("Memory error",stderr); exit (2);}

// copy the file into the buffer:
  result = fread (buffer,1,lSize,pFile);
  if (result != lSize) {fputs ("Reading error",stderr); exit (3);}

/* the whole file is now loaded in the memory buffer. */
  for(i=0;i<3;i++)
    printf("%.8x\n",buffer[i]);
  // terminate
  //printf("%x\t",(int)(buffer[0])/65536);
  fclose (pFile);

buffer[0]=reverseByte(buffer[0]);
  printf("The version date : %d\n",buffer[0]);
  buffer[1]=reverseByte(buffer[1]);
  printf("The size (byte): %d\n",buffer[1]);  //cette partie marche, mais par pour chaques mot :s

free (buffer);

return 0;
}

mercredi 25 juillet 2007 à 09:49:26 | Re : Binaire Hexa :-S Un petit soutient svp

BruNews

Administrateur CodeS-SourceS
tamp=16777216*(buffer-256*(int)(buffer/256));
ce genre de ligne est tout droit issu de VB, en C on a des opérateurs de bits (<< , >>).

Dans tous les cas c'est totalement inutile, les octets ne s'inversent pas dans un fichier.

ciao...
BruNews, MVP VC++
mercredi 25 juillet 2007 à 10:37:46 | Re : Binaire Hexa :-S Un petit soutient svp

ctx_man

Petite astuce pour retourner un mot super facilement : char* FileStream; //On va utiliser un pointer de caractère pour lire int* Buffer; Buffer = (int*) malloc (sizeof(int)*lSize); FileStream = (char*)Buffer; //Faire pointer ton char* sur ton Buffer result = fread (FileStream,1,lSize,pFile); Et voila, grace a l'arithmétique des pointeurs, ton entier est écrit a l'envers. En fait ton problème de retournement via d'ailleur de la je pense. En gros tu écrit des int et tu lit des char, donc si ta mémoire est en adresse forte = poid faible (little-endian si je me trompe pas ce qui est fort probable) alors la lecture en char va t'inverser les données. Puisque dans ton fichier le poids faible est est l'adresse faible et il va se retrouver à l'adresse faible de ton int, qui en mémoire représente le poid fort. (Je doute fortement de la clareté de mes propos la ...) Enfin bref, si tu lit des mots de 32 bits, alors lit par block de 32 bits. result = fread (buffer, 4, lSize / 4, pFile); Si vraiment c'est pas possible et que mon astuce précitée ne fonctionne pas, alors voici comment on fait un retournement normalement int Retournement(int n) { return = ((n & 0xFF000000) >> 24) | ((n & 0x00FF0000) >> 8) | ((n & 0x0000FF00) << 8) | ((n & 0x000000FF) << 24); } (en espérant pas me planter :D )
mercredi 25 juillet 2007 à 11:44:33 | Re : Binaire Hexa :-S Un petit soutient svp

BruNews

Administrateur CodeS-SourceS
Juste pour info:
cpu est cablé en dur pour le faire, imbattable.

__declspec(naked) int __fastcall Retournement(int n)
{
  __asm {
    bswap  ecx
    mov    eax, ecx
    ret   0
  }
}

ciao...
BruNews, MVP VC++
mercredi 25 juillet 2007 à 11:53:15 | Re : Binaire Hexa :-S Un petit soutient svp

ctx_man

Lol, l'artillerie lourde, on sort l'asm !

Cette discussion est classée dans : buffer, int, file, tamp, pfile

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

conversion [ par coyotedef ] salut!!lors de la compilation de mon code une erreur apparait. impossible de trouver un remede. "cannot convert parameter 1 from 'char [10]' to 'char' read/write file AMELIORER MON AFFREUX CODE [ par elroulianito ] voila g déposer une source comportant une fonction qui a besoin d'être écrite proprement.(l'appli fonctionne et tous les fichiers du projet sont dispo E/S sur port série [ par Gaelle ] SalutMon prog (sous VC++6) gère le port serie pour l'envoi et la reception d'info. J'utilise pour cela les fonctions _outp(PORT, int) et _inp(PORT)Mon fopen() [ par JCpp ] J'ai un pb pas bien méchant.long lSize;char * buffer;FILE * pFile = fopen ("c:\\toto.txt", "r" );while ( fgetc(pFile) !=EOF){ lSize = ftell (pFile); r lecture de flux et conversion de données [ par amin79 ] J'ai un fichier texte "donnees.txt" contenant les données suivantes :1 4 62 7 9 3 2 19 4 8 17où la première colonne désigne le n° d'une tâche, la deux Affichage du buffer à l'écran [ par CyberP ] Voilà, j'ai fait un programme censé afficher différentes figures à l'écran... Après plusieurs calculs, le résultat est stocké dans un buffer et je vou Mettre un fichier .exe dans un buffer [ par guiguikun ] Je n'arrive pas a mettre un fichier executable en memoire.sur les 100Ko du fichier, mon buffer ne compte que les 3 premiers octets (caracteres)voici m Hachage fermé problème de lecture [ par mcflysupersonic ] Bonjour je suis nouveau sur le forum est ceci est ma première question donc j'espère que je ne me suis pas trompé d'endroit pour poster.Voilà j'ai un Avis des PROS! [ par UnExPeCtEdSpy ] Bonjour,je suis plus familier du vb que du c++ alors j'vous d'mande de l'aide :J'utilise une Dll en c+ avec un prog en Vb qui manipule des fichiers.Qu recuperation de string [ par bob82fr ] hi,j'aimerais recupere un string apres une chaine que j'ai identifie.J'ai un fichier myfile.txt, dans lequel on trouve:cacheMissRate:52pross:200...J'a

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,655 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales