begin process at 2012 02 10 23:32:04
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Au secours

> 

Bibliotheque...

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Bibliotheque...

jeudi 22 janvier 2004 à 11:58:46 | Bibliotheque...

MayouMX

Bonjour a tous,
Je suis un debutant en C et je voudrais créer une bibliotheque regroupant tt mes procedures et fonctions de mon programme mais je ne c pas du tt comment faire...

Est ce qu'il faut juste les copier dans un autre fichier comme mabibli.c et faire un #include <mabibli.c> ou est ce que c plus compliqué ?

Si qqun veut bien m'expliquer ou me donner l'adresse d'un titoriel, ca m'aiderait bcp !!

Merci d'avance et bonne prog !!

Mayou...
jeudi 22 janvier 2004 à 12:26:00 | Re : Bibliotheque...

magic_Nono

Membre Club
'lut !

ben C un tout chtit peu + cplx mais pas bcp rassure toi!

donc tu mets tes procédures dans le fichier maBibli.c
et tu recopie leur prototype dans le fichier maBibli.h

Le prototype, C un identifiant de la fonction...
par ex:
T f(p a){ ... }
a pour proto
T f(p a);

Rq: T est un type, f: le nom de la fonc et a un param de type p

Dans ce header, (le .h) tu mets également tous tes
#include <truc>

tu peux d'ailleurs les enlever du srce (.c)

enfin dans le srce tu écrit
#include "maBibi.h"
les guillemets indique que C ton fichier...
et après dans T prj,
ecrit

#include "leChemin/maBibi.h"

si tu travaille avec visual, n'oublie pas d'inclure ces 2 fichiers dans ton prj
voilà!

Magic Nono: l'informagicien!
jeudi 22 janvier 2004 à 17:48:32 | Re : Bibliotheque...

djl

tou mettre dans ma mabibli.c et l'inclure ca marche mais c'est pas tres propres, faire comme a dit magic_Nono c'est mieux
sinon les guillemet ca veut pas dir que c'est ton fichier, ca ve dir que c'est un chemin relatif
vendredi 23 janvier 2004 à 18:54:14 | Re : Bibliotheque...

magic_Nono

Membre Club
djl> Yep... G vulgarisé...

MayouMX & autres >
donc maintenant que tu C faire un header il faut le protéger pour éviter des erreurs d'inclusions multiples....
Ca sera nécessaire dès que tu auras plsrs fic ds ta bibli...
Alors commence en prenant des bonnes habitudes

à propos, je publie très très prochainement mes bibli complètes avec le srce de MétaProg

msg à tt ceux qui attendent> NON, ce n'est pas un VapourWare... juré! - lol

Donc tu commence ton header avec
#ifndef NOMFICHIER_H
#define NOMFICHIER_H

et termine avec
#endif /* NOMFICHIER_H */

et choisi un nom bien différent à chaque fois...

Magicalement,
@+

PS: pensez à noter les srces que vous trouvez bien...
vendredi 23 janvier 2004 à 19:09:10 | Re : Bibliotheque...

djl

"djl> Yep... G vulgarisé..." scuz, je me disais aussi

a propos de #define NOMFICHIER_H pour faire plus pro et reduire a neant les chance de collision(pas a propos de l'inclusion mais du nom) il vaut mieux choisir un nom tres grands, de toute facon tu t'en fou car tu ne l'ecrira qu'une seule fois
genre #define __FICHIER_H__5FHJJHMJH525525_

j'ai aussi entendu parler recament de la directive de compilation "#pragma once" qui permet d'inclure le header qu'une seule fois lors de la compilation
vendredi 23 janvier 2004 à 19:10:18 | Re : Bibliotheque...

djl

j'oubliais, cette directive semble etre reservé a vc++
vendredi 23 janvier 2004 à 19:53:53 | Re : Bibliotheque...

magic_Nono

Membre Club
Justement, je trouve que la série de chiffre incluse par Visual ne fait pas pro du tt...

tant qu'à mettre une chaine autant donné un explicatif sur les raisons d'etre de la classe
mais bon...

Perso, je reste avec cette ID de noms de fichier car je connais ts les fichiers insérés ds mes prj et je pense que si j'en crée un nv de mm nom autre part, le plantage à la compilation me dira bien...

Autre ID:
au
#define NOM_HPP
on pourrait rajoute la date
ainsi
#define NOM_HPP 23/01/04

et je C que Visual signale s'il trouve plsr define de la mm var différents...

En plus, cette méth fonctionne aussi en C pur!

Sinon, la méthode du pragma me semble nettement moins sûr que celle décrite plus haut
Et elle pose qq soucis utilisée seule avec des template...

@+
vendredi 23 janvier 2004 à 20:09:55 | Re : Bibliotheque...

MayouMX

Merci a vous pour vos reponses !!!!

Mayou...

Cette discussion est classée dans : bibliotheque, tt

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Bibliotheque ANSI [ par Iliak ] Salut,Je souhaite recoder une partie des fonctions ANSI de base (par ex : strcpy(), memcpy(), strlen().....).Pour ca j'aimerais savoir si qq sites int creer une tempo et bibliotheque [ par jimtruand ] je crois qu'on peut creer une tempo avec sleep mais quel fichier d'include mettre dans le code mon code a pour but d'afficher toutes les 3 s le carre Création bibliotheque de fonctions [ par Kris061 ] Je cherche pressement n'importe quoi qui pourrait m'aider à faire un exposé que je dois rendre le 6 février sur la création de bibliotheque de fonctio Bibliotheque graphique. [ par nsoualem ] Bonjour à tous!je voudrais traces des objest graphiques simples (carrés,rectangle,cercle...), quelle bibliotheque de base puis je utilser sous linux?? Bibliotheque graphic (svp) [ par professeurr ] Salut,J'aurai besoin de la bibliothèque graphique C/C++ nommé graphic.h ou graphics.h, je l'ai pas :(.Ca serait vraiment sympa si quelqu'un l'a et qu' une matrice de taille quelconque [ par anaisa ] salut tt le monde saurez vous m'aidez à résoudre un petit probleme: je dois programmé la somme, produit de matrices de taille quelconque en langage C Truc tt con (comme moi), aider moi [ par psycotic93 ] alors voila i faudrai juste quand mécrive un ptit code source qui ouvre un fichier .txt et qui l'affiche dans une fenetre windows ( il serai sur inter aider moi plzz c vraiment tt con [ par psycotic93 ] ecriver moi un simple code source de 10 ligne ki ouvre et affiche un fichier dans une fenetre windows plzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzmerci davance pour vot Lecture Ecriture fichier [ par wannie ] Salut tt le monde. Je suis nouveau ici et j'aimerai beaucoup obtenir de l'aide de développeur confirmé.Comme je suis novice sous le langage C++ j'aime bibliotheque c++ standard pour les threads windows ? [ par wulfran ] Afin de découvrir la programmation sous Windows (je programme habituellement sous Unix) je me suis lancé dans le developpement d'un petit programme ut

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Février 2012
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829    

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 8,861 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales