Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : besoin d'un ptit coup de main [ Archives / Maths & Algorithmes ] (maximus84)

samedi 14 février 2004 à 14:42:47 | besoin d'un ptit coup de main

maximus84

Voilà, je suis étudiant en informatique, et je rencontre quelques difficultés a terminer un exercice dont voilà le sujet :

On souhaite simuler la gestion d'un port pétrolier où arrivent des tankers. Ces derniers arrivent au port selon la distribution de temps inter-arrivée suivante :
Temps inter-arrivée(jours) :1 probabilité : 0.2
Temps inter-arrivée(jours) :2 probabilité : 0.25
Temps inter-arrivée(jours) :3 probabilité : 0.35
Temps inter-arrivée(jours) :4 probabilité : 0.15
Temps inter-arrivée(jours) :5 probabilité : 0.0.5

Le port possède Deux terminaux A et B. Le terminal B est le plus récent donc plus efficace au niveau logistique que la terminal A. le temps pris pour décharger un tanker dépend de la taille de celui-ci. Un super-tanker prend 4 jours pour décharger au terminal A et 3 jours au terminal B. Un tanker de tailler moyenne est décharger en 3 jours au terminal A et 2 jours au terminal B.Finalement, un petit tanker prend 2 jours pour décharger au terminal A et 1 jour au terminal B.

Lorsque les tankers arrivent, ils attendent au large du port jusqu'à ce qu'un terminal devienne disponible. Les tankers sont déchargés selon la règle du premier arrivé-premier servis. Le type de tanker et la fréquence avec laquelle ils arrivent au port est donnée par la distribution suivante :
Type de tanker : super tanker probabilité :0.4
Type de tanker : tanker moyen probabilité :0.35
Type de tanker : petit tanker probabilité :0.25

Développer un modèle de simulation pour ce port.