|
Trouver une ressource
Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !
Sujet : approximation cos sin tan ... [ Archives / Maths & Algorithmes ] (mat74)
Informations & options pour cette discussion
mercredi 5 novembre 2003 à 19:46:14 |
approximation cos sin tan ...

mat74
|
salut je cherche des algorithmes pr calculer cos , sin , tan et leur inverse . Si vous en connaissez simple ou compliqués tt m'interesse. si vs avez 1 algo pr calculer les puissance decimal comme 2^2.5 ou 5^8.05 . merci
|
|
|
jeudi 6 novembre 2003 à 12:41:54 |
Re : approximation cos sin tan ...

leptidev
|
Utilise les développements limités :
sin x = x + x^3 / 3! ....
cos x = 1 + x^2/2! ....
tan x = sin x / cos x
Pour les puissances :
ln (2^2.5) = 2.5 * ln (2) et 2^2.5 = exp (ln(2^2.5))
Essaye ça pour voir, merci les cours de math spé !
|
|
|
jeudi 6 novembre 2003 à 16:41:28 |

garslouche
|
1) Les cours de maths de sup suffisent amplement, je crois même que ça se fait à la fac en 1ère année....
2) tu m'expliques comment tu te retrouves avec cos(x) > 1 ??? le DL de cos(x) en 0 est: 1 - x^2/2! + x^4/4! - ...
3) Les dévelopements limités se font en 1 point..... Pour les fonctions cos ou sin c'est effectivement ce qu'il faut faire mais ça n'est pas tout. Par exemple pour cos:
tu te fixes une limite de précision par exemple 0.0001 si ton argument est + grand tu utilise la trigo : cos(2x) = 2*cos²(x) - 1 Pour calculer cos(x) :
fonction cos(x) { ....si x<0 ........retourne cos(-x) ....sinon ....{ ........si x<0.0001 ............retourne 1-x^2/2 + x^4/24 ........sinon ............retourne 2*cos(x/2) -1 ....} }
Avec ça tu as un cosinus super précis (une trentaine de chiffres après la virgule) et sit uveux + précis tu réduis .0001 et tu fais un DL plus loin. Pour le sinus c'est le même principe : tu ne travail que sur le nombres positifs puis tu utilises la trigo pour diviser ton argument par 2 tant qu'il est trop grand, et quand il est suffisament petit tu fais un développement limité en 0.
|
|
|
vendredi 7 novembre 2003 à 00:30:47 |

GoldenEye
|
On ne parle pas de DL mais de séries entières c pas tt à fait la meme chose... Optimiser, c'est bien, déboguer c'est mieux
|
|
|
vendredi 7 novembre 2003 à 00:38:03 |

garslouche
|
Petit rigolo va, les séries entières c'est grosso-modo un DL à l'infini...depuis quand l'infini est une notion informatisable ???
|
|
|
vendredi 7 novembre 2003 à 22:46:04 |

BruNews
|
garslouche, ton post aurait ete mieux sans la partie precedent la virgule. Courtoisiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie, svp. BruNews, ciao...
|
|
|
samedi 8 novembre 2003 à 01:21:48 |

garslouche
|
Ok autant pour moi, c'est vrai que ça pouvais être mal pris. C'était plus dans le sens de petit canaillou ou qqc comme ça.
Toutes mes excuses à GoldenEye si ça l'a blessé.
PS : dans l'algo que j'ai mis au dessus j'ai écrit
retourner 2*cos(x/2)-1
au lieu de
c = cos(x/2) retourner 2*c*c-1
|
|
|
dimanche 8 janvier 2006 à 12:23:17 |

vinc1008881
|
Je suppose que l'on peut faire la mm chose pour exp(x) : exp(x) = exp (x/2)² pour tt x€R exp(x/2)=exp(x/4)² ............................ exp(x)=exp(X/(2^n))^n avec -0.00...1<X<0.00...1 par exemple et n entier naturel paire ? Comme x/2^n ---->0 car x<10^308, on peut dire que x/2^n------>0 et appliquer Developpement Limité d'ordre m en 0 de exp(x) = 1 + x/1! + x^2/2! + x^3/3! (+... o(x^m).) ln (x) = 2ln (x/2), pour tt x€R+* ln (x) = 4ln (x/4) ln (n) = nln (x/n) avec n paire ? et x/n------>0 d'ou on peut appliquer le DL(0) ln(x). Voilà +
|
|
|
lundi 9 janvier 2006 à 11:27:05 |

garslouche
|
Oui c'est le même principe. (par contre le développement limité de ln se fait en 1 pas en 0) Tu peux trouver toutes ces fonctions dans mes sources (Les fonctions de MATH.H reprogrammées) On ne force pas une curiosité, on l'éveille. .................................................Daniel Pennac
|
|
|
vendredi 13 janvier 2006 à 19:11:54 |

vinc1008881
|
oui exact, je suis en train de bosser mes DLn(0) en spé dc j'était pas tt a fait au point...ln (1+x) = x-x²/2+.........x^n*Epsilon(x) où Epsillon(x)----->0 x--->0 Vraiment cool ta source Garslouche !
|
|
|
Cette discussion est classé dans : sin, pr, tan, cos, approximation
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Je voudrais savoir comment me servir de tan-1, cos-1 et sin-1 en c++. Est-ce-que quelqu'un peut m'aider? SVP [ par ndubien ]
Bonjour, Je voudrais savoir comment me servir de tan-1, cos-1 et sin-1 en c++. Est-ce-que quelqu'un peut m'aider?SVPMerci, d'avance.<str
cos et sin [ par unionx ]
désolé pour le sendage ici onClipEvent (enterFrame) { incrementation+= 0.1; x = this._x+(Math.cos( incrementation)*15); y = this._y+(Math.s
probleme de rotation avec les matrices [ par Mick7 ]
bon voila j'ai voulu refaire une partie de mon code proprement, donc j'ai pompé sur le site que vous connaissez tous http://membres.lycos.fr/javamus/a
texturer une sphere [ par aymardhb9 ]
Bonjour !!je suis debutant en openGL et j'essaie de mettre une texture sur une sphere que j'ai dessiné avec le code ci-dessous . J'aimerais que vous m
fonctions de <math.h> inconnues par visual 2005 [ par nesgba ]
bonjour a tous, voila ca fait maintenant quelques semaines que je suis passé a visual 2005 (la version complete) avant cela j'avais visual 6 (le fame
Tourner un Point. [ par D0X ]
Salut a tout le monde! Je dois tourner un Point. J'ai une ligne qui passe pour le centre d'un cercle et les points sont: CX, CY (centre du cercle), X,
Trigonometrie...... sin cos et tan [ par Xs ]
bijour, comment traduire en c++ la fonction :sin (alpha) = AB/BCou Alpha est donné ou alors, seconde solution, on fait AB / BC. Mais AB ou BC est inco
jeu de go [ par mastergc ]
je suis en train de réaliser un projet de jeu de go en C ms jai qqes pblèmes pr la réalisation alors si jamais qq'un pouvait me donner des tuyaux ou d
prob de fichiers [ par man26 ]
voila mon probcomment vs feriez pr ka chake kigne dun .txt y te prenne ke les 10 premieres lettres et pr chak ligne il execute une commande preablemen
probleme de tableau avec Dev c++ [ par D4rkRe4per ]
Hello tlm!g un leger probleme de tableau avec Dev c++ 4.Dans mon fichier source j'ecris : const char pr[] = {"A", "Acca", "Agla", "Agra", "An", "Anc(
Livres en rapport
|
Téléchargements
Logiciels à télécharger sur le même thème :
Comparez les prix Nouvelle version
|