Accueil > Forum > > > > Application 3D et performance OpenGL
Application 3D et performance OpenGL
dimanche 27 mai 2007 à 02:12:42 |
Application 3D et performance OpenGL

bathof
|
Bonjour,
Je suis en train de développer une application 3D et j'ai constaté que les performances 3D n'était pas excellentes, j'ai l'impression que OpenGL utilise uniquement le CPU pour le calcule du rendu 3D, cela est-il possible ?
Par exemple, si j'affiche un rectangle de la manière suivante avec de l'alpha sur ma scène 3D, mon frame rate diminue très fortement, cela est-il normal ?
//----------------------------------------------------------------------------- // Faire passer OpenGL en 2D pour afficher le rectangle // de sélection // // Désactivation du cull face glDisable(GL_CULL_FACE); // Sauver la matrice GL_MODELVIEM courante && Effacer la matrice glMatrixMode( GL_MODELVIEW ); glPushMatrix(); glLoadIdentity(); // Sauver la matrice GL_PROJECTION courante && Effacer la matrice glMatrixMode( GL_PROJECTION ); glPushMatrix(); glLoadIdentity();
// Lecture du viewport GLint viewport[4]; glGetIntegerv( GL_VIEWPORT, viewport ); // On initialise la projection de façon a ce que les coordonnées // correspondent au pixel gluOrtho2D( 0.0, viewport[2], 0.0, viewport[3] ); //----------------------------------------------------------------------------- // Dessiner le rectangle de selection // glBegin(GL_QUADS); glColor4f ( color.r, color.g, color.b, 0.5f ); glVertex2f( fixPos.x, viewport[3] - fixPos.y ); glVertex2f( mousePos.x, viewport[3] - fixPos.y ); glColor4f ( color.r, color.g, color.b, 0.5f ); glVertex2f( mousePos.x, viewport[3] - mousePos.y ); glVertex2f( fixPos.x, viewport[3] - mousePos.y ); glEnd(); // Afficher les lignes autours du rectangle glBegin(GL_LINE_LOOP); glColor4f ( color.r, color.g, color.b, 0.9f ); glBegin(GL_LINE_LOOP); glVertex2f( fixPos.x, viewport[3] - fixPos.y ); glVertex2f( mousePos.x, viewport[3] - fixPos.y ); glVertex2f( mousePos.x, viewport[3] - mousePos.y ); glVertex2f( fixPos.x, viewport[3] - mousePos.y ); glEnd(); //----------------------------------------------------------------------------- // Revenir aux matrices précedentes // // Retablire l'encienne matrice de projection glPopMatrix(); // Retablire la matrice MODELVIEW glMatrixMode( GL_MODELVIEW ); glPopMatrix(); glEnable(GL_CULL_FACE);
Merci d'avance pour vos réponses.
|
|
dimanche 27 mai 2007 à 02:21:18 |
Re : Application 3D et performance OpenGL

luhtor
|
Les fonctions openGL glVertex* vont sans doute disparaitre, tellement les performances sont catastrophiques. Renseigne toi sur les vbos (Vertex Buffer Object): http://www.g-truc.net/article/vbo-fr.pdf
Tu obtiendrais des perfs de fou avec 0% cpu.
|
|
dimanche 27 mai 2007 à 15:24:08 |

bathof
|
Salut,
Merci pour ta réponse, mais j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre.
J'ai installer la librairie "glew" pour pouvoir utiliser les "VBO", mais quand j'appelle la fonction "glGenBuffers(GLEW_BUFFER_SIZE, glewBufferName);" mon programme plante (il génère des erreurs).
Avant d'appeler la fonction « glGenBuffers » j'initialise correctement "glew" avec la fonction « glewInit() ».
|
|
dimanche 27 mai 2007 à 16:27:39 |

bathof
|
Si je crée un fenetre OpenGL avec SDL je n'ai aucun problème avec glGenBuffers, par contre si je crée une fenêtre OpenGL avec l'API windows je rencontre le problème.
Je dois faire faux dans une initalisation d'OpenGL mais je ne vois pas quoi.
|
|
dimanche 27 mai 2007 à 17:32:58 |

bathof
|
J'ai trouvé quelques chose qui pourrait aider. Après l'initalisation avec "glewInit();" si je test "GLEW_ARB_vertex_buffer_object", il est égale a NULL.
Pourtant si j'initaliser avec SDL, "GLEW_ARB_vertex_buffer_object" n'est pas égale a NULL.
|
|
dimanche 27 mai 2007 à 18:38:25 |

bathof
|
J'ai trouvé le problème, lol, c'etait juste un problème de version des DLLs d'OpenGL.
|
|
dimanche 27 mai 2007 à 21:32:33 |

luhtor
|
De toute facon, j'aurais pas pu t'aider, j'ai toujours utiliser que Glut.
|
|
Cette discussion est classée dans : gl, color, glvertex2f, viewport, fixpos
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
opengl : lumière, fog pose problème quand picking [ par kortin ]
Bonjour,j'aimerais ajouté le fog et la lumière dynamique dans mon projet openGL.Tout fonctionne bien, mais lors de la sélection d'un objet(picking), l
Picking opengl [ par gillescpp ]
Bonjour,Voila un ceratint temps que j'essaie de maitriser le picking et jusqu'a présent, c'est sans success.Le code suivant comporte deux fonctions :
glReadPixels et gluUnProject [ par Seboo ]
Bonjours,J ai un probleme pour utiliser ces deux fonctions.Enfaite j ai un cube et avec un mouvement sur ce cube j'essaye de connaitre le vecteur sens
pb de recuperation de ProjectionMatrix & ModelViewMatrix [ par serialtom ]
bonjour a tous, je suis debutant en openGL je suis en train de me construire un viewer 3D j'ai fait ca dans une application basée sur MFC. Je rencon
effacement viewport [ par vladisback ]
je réalise actuellement un logiciel de modelisation 3d, j'ai donc plusieurs viewports mais lorsque j'efface avec glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPT
Sprite Transparent OpenGL [ par shorzy ]
Salut à Tous Je voudrais Dessiner un Sprite (Texturer Donc) La Texture est entierement Noir sauf une Forme en Blanc. Je veux que seule la Forme reso
Lumiere [ par Ensias ]
Salut tous le monde, je viens de commencer Opengl et j'ai ecris un petit programme qui dessine un cube qui est en rotation autour de lui meme et qui e
OpenGL map blending [ par dletozeun ]
bonjour, Dans mon projet je genere un terrain sur lequel j'applique une texture (roche par exemple) avec opengl. Maintenant je voudrais gerer le mult
Glut et Open GL [ par Fireflect ]
Bonsoir ou bonjours ;) Vous allez rire mais je suis encore un *** de plus qui va croire qu'il est cappable de faire un moteur 3D de qualité enfin j'a
Je ne comprends plus rien aux lumieres [ par Ensias ]
Salut tous le monde, je viens de debuter Opengl et je gallere avec les lumieres.J'ai cree une petite scene qui comporte 2 cubes, l'un des deux est fix
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
TECHDAYS PARIS 2010 : PLEINIèRE DERNIER JOURTECHDAYS PARIS 2010 : PLEINIèRE DERNIER JOUR par ROMELARD Fabrice
Cette session est la dernière pleinière de ces 3 jours de TechDays Paris 2010. Généralement, cette troisième journée est plus axée sur l'avenir vu par Microsoft. Après un retour sur l'avenir vu par la Science Fiction ou par ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU !UNE JOLIE-HORLOGE ET PAS QU'UN PEU ! par neodante
Pour les possesseurs d'iPhone, ça y est Bijin Tokei - qui se traduit littéralement en Français par " Jolie Horloge " - est arrivé et GRATUITEMENT s'il vous plaît ! Après la version Tokyo, Hokkaido, night club, racing, Gal, "pour les mademoiselles'", . voi...
Cliquez pour lire la suite de l'article par neodante TECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICESTECHDAYS PARIS 2010 : CONNECTEZ VOS DONNéES à SHAREPOINT 2010 AVEC LES BUSINESS CONNECTIVITY SERVICES par ROMELARD Fabrice
Animé par: Gaetan Bouveret et Julien Chomarat Business Connectivity Services (BCS) est dans SharePoint 2010 la version 2 de Business Data Catalog (BDC dans SharePoint 2007). Il s'agit de la solution permettant de visualiser des données provenan...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice [DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE[DIVERS] SUIVRE VOS SéRIES PRéFéRéS SUR LA TOILE par orion
Comme de nombreux geek, je suis un grand amateur de série TV et je rate régulièrement des épisodes de mes séries préférés. Une solution s'offre à vous avec ce merveilleux site : Tv Gorge - www.tvgorge.com Moteur de recherche à l'appui, vous pouvez ...
Cliquez pour lire la suite de l'article par orion TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010TECHDAYS PARIS 2010 : LA BI DANS SHAREPOINT 2010 par ROMELARD Fabrice
Animé par: Vincent Bellet et Baptiste Giraudier La BI dans SharePoint 2010, Les nouveaux services d'application dans SP2010 et SQL Server Reporting services 2008 R2. La BI dans SharePoint est généralisée pour tous afin de permettre à tous les coll...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice
Forum
RE : WIN APIRE : WIN API par racpp
Cliquez pour lire la suite par racpp
Logiciels
DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN (9.1.0)DB-MAIN is a data-modeling and data-architecture tool. It is designed to help developers and anal... Cliquez pour télécharger DB-MAIN Xilisoft DPG Convertisseur (5.1.37.0120)XILISOFT DPG CONVERTISSEUR (5.1.37.0120)Xilisoft DPG Convertisseur offre aux fans de Nintendo DS une bonne solution leur permettant de dé... Cliquez pour télécharger Xilisoft DPG Convertisseur GraphicsGale (2.01.01)GRAPHICSGALE (2.01.01)GraphicsGale est un logiciel de PixelArt avec de nombreuse fonctionnalités permettant de réalisé ... Cliquez pour télécharger GraphicsGale Architecte 3D (Platinum 2010)ARCHITECTE 3D (PLATINUM 2010)Architecte 3D Platinium vous permet de concevoir facilement les plans votre future maison, de l'é... Cliquez pour télécharger Architecte 3D TeamViewer 5 (TeamViewer 5)TEAMVIEWER 5 (TEAMVIEWER 5)Dépanner un ami,expliquer une manipulation devient un jeu d'enfant.
Prise en main d'un autre ord... Cliquez pour télécharger TeamViewer 5
|