begin process at 2012 05 28 13:10:12
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Algorithme

> 

Maths

> 

appeler procedure passage par variable

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

appeler procedure passage par variable

dimanche 7 octobre 2007 à 23:37:44 | appeler procedure passage par variable

sakjimh

salut,
j'ai reussit a crée une procedure qui initialise une matrice carrée avec un pointeur  **p
void ini_matrice(int **p,int n)
{
    int i,j;
    p=(int **)malloc(n*sizeof(int*));
    for(i=0;i<n;i++)
    {
        *(p+i)=(int *)malloc(n*sizeof(int));
        for(j=0;j<n;j++)
            *(*(p+i)+j)=0;
    }
}
le probléme c'est que je ne sais pas comment l'appelé dans mon programme principale (passage par variable) je sais comment avec un tableau il suffit de faire:
void main()
{
        int tab,dim;
        tableau(&tableau,dim);
}
alors trouver moi une solution pour la matrice
merci d'avance;

dimanche 7 octobre 2007 à 23:52:28 | Re : appeler procedure passage par variable

SAKingdom

Membre Club
Si c'est ta fonction qui alloue la mémoire, il faudra renvoyer un pointeur de pointeur et faire la fonction qui désalloura tout ça.
J'ai déjà fait un allocateur pour pointeur de pointeurs bien plus simple d'utilisation et beaucoup plus performant:

http://www.codyx.org/snippet_allocateur-pointeur-pointeurs_293.aspx
Un simple free suffira pour tout désallouer d'un coup.

Tu peux évidement le modifier pour tes propres besoins.

C++ (@++)

lundi 8 octobre 2007 à 12:15:03 | Re : appeler procedure passage par variable

DeAtHCrAsH

SAKingdom> Dans ta snippets tu renvoies un pointeur de pointeur initialisé dans la fonction.... Tention les dégats ... Passe plutot par un paramètre.

Shell
lundi 8 octobre 2007 à 13:01:00 | Re : appeler procedure passage par variable

luhtor

Réponse acceptée !
Quel idée de faire du C aussi. Le couple constructeur/destructeur évite justement tous ces problèmes de mémoires.

Soit:
void ini_matrice(int ***p,int n)
{
    int i,j;
    *p=(int **)malloc(n*sizeof(int*));
    for(i=0;i<n;i++)
    {
        *(*p+i)=(int *)malloc(n*sizeof(int));
        for(j=0;j<n;j++)
            *(*(*p+i)+j)=0;
    }
}

Soit:
int ** ini_matrice(int n)
{
    int ** p = NULL;
    int i,j;
    p=(int **)malloc(n*sizeof(int*));
    for(i=0;i<n;i++)
    {
        *(p+i)=(int *)malloc(n*sizeof(int));
        for(j=0;j<n;j++)
            *(*(p+i)+j)=0;
    }

return p;
}

int main(...)
{
    int ** ma_matrice = init_matrice(4); // avec la solution 2

int ** autre_matrice = NULL;
    init_matrice(&autre_matrice, 4);
}
lundi 8 octobre 2007 à 15:35:01 | Re : appeler procedure passage par variable

SAKingdom

Membre Club
DeAtHCrAsH >> C'est le but aussi. Il n'y aura aucun dégat à procéder ainsi.

"Quel idée de faire du C aussi."
Tu parles d'une remarque. C'est comme si je te disais: qu'elle idée de faire du C++, fait plutôt du C#, t'as même plus besoin de savoir ce qu'est la mémoire.

Attention luthor dans ton code. En C, il n'y a pas de surcharge de fonction.

C++ (@++)

lundi 8 octobre 2007 à 16:51:11 | Re : appeler procedure passage par variable

DeAtHCrAsH

SAKingdom> Ca ne te dérange pas de renvoyer un pointeur déclaré et initialisé dans ta fonction ? Perso si je fais du C/C++  c'est pour faire du propre et pas de la dentelle.

Shell
lundi 8 octobre 2007 à 17:01:15 | Re : appeler procedure passage par variable

luhtor

SAKingdom => "Tu parles d'une remarque. C'est comme si je te disais: qu'elle idée de faire du C++, fait plutôt du C#, t'as même plus besoin de savoir ce qu'est la mémoire."
=> Le C# n'a rien a voir avec le C++. Alors que le C++ est dans la continuité du C, on trouve exactement les memes mécanismes, sauf qu'on a de l'objet.

SAKingdom => "Attention luthor dans ton code. En C, il n'y a pas de surcharge de fonction."
=> Il ne s'agit pas de faire deux fonctions. Les deux fonctions font la meme chose, c'est juste deux exemples de définition.

lundi 8 octobre 2007 à 17:57:59 | Re : appeler procedure passage par variable

SAKingdom

Membre Club
DeAtHCrAsH >> Je crois que tu ne comprends pas encore très bien les pointeurs. Quand on retourne un pointeur, on retourne l'adresse contenue dans le pointeur et non l'adresse du pointeur. C'est comme faire:

int test (void)
{
    int i = 5;
    return i;
}

On retourne 5. Et non pas l'adresse de i

char * test (char *i)
{
    char *j = i;
    return j;
}

On retourne l'adresse contenue dans j et non pas l'adresse de j

luthor >> Ok pour l'exemple.
Oui je sais que C# et C++ ne sont pas la même chose.
Ce que je voulais faire voir par ma remarque c'est la manière dont tu conseille d'utiliser une autre forme de programmation (objet) plutôt que d'utiliser les méthodes de la forme courante (non objet) ce qui, à mon avis, n'a pas de sens.
Dans le contexte, c'est comme dire que C# est mieux parce que l'on a pas à se préoccuper de la mémoire.

C++ (@++)

lundi 8 octobre 2007 à 19:15:11 | Re : appeler procedure passage par variable

luhtor

SAKingdom:
Je critique pas les méthodes non objets :) mais j'arrive pas à comprendre pourquoi dans le cas de matrices, on ne l'utilise pas. C'est tellement pratique et bien adapté a mon gout.
matrixi ma_matrice(4, 4, 0); // C'est quand même plus beau ^^

Pour l'histoire des pointeurs, on peut retourner un entier plutot qu'une addresse:

unsigned int allouer_memoire(unsigned int _size)
{
    char * memoire = (char*)malloc(_size);
   return *(unsigned int*)memoire;
}

int main(...)
{
   unsigned int adresse_memoire = allouer_memoire(10);
}

Ca a aucun intérêt, mais ca reste correct.
lundi 8 octobre 2007 à 19:29:03 | Re : appeler procedure passage par variable

SAKingdom

Membre Club
Ah ok. Oui c'est plus simple mais bon. Si il veut le faire en C, on peut oublier ça.

Pour ta fonction, oui ça reste correct mais ça va faire un vrai bordel dans le code en plus d'enlever tout l'intéret des pointeurs.
En passent, je ne comprend pas pourquoi tu as posté ça :)

C++ (@++)

1 2

Cette discussion est classée dans : variable, int, passage, tableau, procedure

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Un tableau en variable globale [ par nisaloncaje ] Rebonjour a tous,Je désirerais maintenant que mon tableau qui a pour dimension tab soit accessible à une fonction appelé dans main() :j'ai la syntaxe Agrandir la taille d'un tableau ? [ par ndubien ] Bonjour, Je cherche à agrandir un tableau ainsi:int variable = malloc( sizeof(int)*taille );Pour qu'elle devienne: int variable = malloc( sizeof(int)* tri de tableau de structure [ par samhmi ] Je veux trier un tableau de structure selon le degre décroissant tel que chaque case est de structure suivantestruct sommet{    int degré;    int arc[ Allocation dynamique de mémoire d'un tableau dans une fonction [ par DJfewos971 ] Bonjour a tous,mon problème est de pouvoir alloué la mémoire dynamiquement d'un tableau dans une fonction.Voici mon problème niveau Code:#include #inc Créer 1 variable avec plus de 32 bits [ par Balou001 ] Bonjour à tous,Supposons que j'ai une variable V de type unsigned long int dont tous les bits sont à 1 (bits forts à gauche).quand je fais un V>=1, le Un problème avec les structures en C ??!! [ par IHECinformaticien ] Bonsoir/Bonjour, dans le code source qui suit, j'ai défini un tableau de type structure date( une structure qui contient le jour, le mois et l'année), optimisation ??? [ par mana ] bonjour , je programme avec code bocks sous GNU GCC voici mon premier code : // 1. copie l'imge dans un tableau // 2. modifie l'image saugardée da saisie des élements d'un tableau [ par epsilonna ] bnjour je suis une débutante en langage Cje me sens triste parce que je n'arrive pas a résoudre aucun probleme :-(alors mon probleme est:si je fais la Convertir tableau int en const char* et inverse [ par samuraijack1412 ] Bonjour,J'ai écrit une application client-serveur. Ils se communiquent par des sockets TCP. Pour envoyer au serveur un tableau d'entier, j'utilise:int declaration variable dans une boucle for [ par calimero20039 ] Bonjour.Je voudrais déclarer une variable a chaque fois que la boucle FOR repart.ex: for(int i=0; i{unsigned short tableau'i' [5];}Un truc dans ce gen

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 4,664 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales