begin process at 2012 05 28 07:25:06
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Divers

> 

Général

> 

Allocation tableau dynamique ds structure

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Allocation tableau dynamique ds structure

jeudi 3 août 2006 à 08:30:06 | Allocation tableau dynamique ds structure

chental

Salut à tous,

Sauriez vous me dire comment allouer dynamiquement un tableau dans une structure ?

J'arrive à faire l'essentiel mais dans la structure je n'y arrive pas, voici un exemple de code qui illustre le probleme :

typedef struct /* Déclaration de notre structure */
{
char nom[30];
char code;
int cotes[];
}Element;
Element *Pelm;

Pelm=malloc(4 * sizeof(int));

==> jusque là ça va, mais quand je fais :

Pelm[i].cotes=malloc(3 * sizeof(int));
Là j'ai une erreur de type C2106.
jeudi 3 août 2006 à 09:01:41 | Re : Allocation tableau dynamique ds structure

Galmiza

Il te faut un pointeur à la place d'un tableau.

{
char nom[30];
char code;
int *cotes;
}Element;
Element *Pelm;

Pelm[i].cotes=malloc(3 * sizeof(int));

@+
jeudi 3 août 2006 à 09:37:49 | Re : Allocation tableau dynamique ds structure

DeAtHCrAsH

Je suis pas vraiment d'accord sur certaines chose.
Voila un code juste a mon sens :

typedef struct
{
int * cotes;
char nom[32];   // Toujours des multiple de 8 pour l'allignement des données!!!!
char code;
}ELEMENT;

ELEMENT *pElm;

pElm = malloc(4 * sizeof(ELEMENT )); // Pourquoi avoir mis la taille d'un int ????

pElm[i].cotes = malloc(3 * sizeof(int)); 

Shell
jeudi 3 août 2006 à 09:40:46 | Re : Allocation tableau dynamique ds structure

turnerom

Réponse acceptée !
Moi, je ferais plutot :

{
  char nom[30];
  char code;
  int *cotes;
}Element;

Element *Pelm=(Element*)malloc(sizeof(Element));
Pelm[i].cotes=(int*)malloc(3 * sizeof(int));

TuRn3r
jeudi 3 août 2006 à 09:42:25 | Re : Allocation tableau dynamique ds structure

turnerom

Exact, je suis d'accord avec toi DeAtHCrAsH pour le malloc, on a posté + ou - en meme temps !

TuRn3r
jeudi 3 août 2006 à 10:34:07 | Re : Allocation tableau dynamique ds structure

DeAtHCrAsH

Fait attention turnerom, il y a une incohérence dans ton code :

Pelm[i].cotes=(int*)malloc(3 * sizeof(int));

Tu mets Pelm[i] alors que tu initialises ta structure avec un seul element : Element *Pelm = (Element*)malloc(sizeof(Element)); <==== Un seul element est intialiser ici!
Dans ton cas, deux solutions :

? Tu as besoin de une seule structure :
Pelm->cotes=(int*)malloc(3 * sizeof(int));

? Tu as besoin de N structure (ex : N = 10) :
Element *Pelm=(Element*)malloc(10 * sizeof(Element));
Pelm[i]cotes=(int*)malloc(3 * sizeof(int));

Dans cette derniere solution on a donc un tableau de structure.

Shell
jeudi 3 août 2006 à 10:48:24 | Re : Allocation tableau dynamique ds structure

steve_clamage

{
char nom[30];
char code;
int cotes[];
}Element;

Avant de dir que c'est faux il faut connaitre. C'est tout à fait valide en C99, et c'est fort pratique. Il s'agit d'une structure imcomplete, la taille du tableau (qui n'en n'est pas un) sera fixée dynamiquement suivant la taille de la zone allouée. L'avantage c'est que le "tableau" se trouve à la suite des autres attributs de la structure et n'est pas dispersé comme on ferait en stockant son adresse avec un pointeur. L'autre avantage c'est que tout se fait en une allocation.

size_t n = 5; /* taille voulue pour le tableau cotes */
Element * p = malloc(sizeof *p + n * sizeof p->cotes);
jeudi 3 août 2006 à 11:26:38 | Re : Allocation tableau dynamique ds structure

DeAtHCrAsH

Petite précision suite à la remarque de steve_clamage.
Tout tableau n'est en fait qu'un pointeur et ceci pour n'importe quel type, d'ou sa remarque.
Au passage steve, personne n'a dis que c'etait faux, on ne fait que proposer des solutions...

Shell
jeudi 3 août 2006 à 12:02:53 | Re : Allocation tableau dynamique ds structure

steve_clamage

En fait j'avas fait cette remarque parce que justement un tableau n'est pas un pointeur, d'ailleur je me suis trompé, cotes est bien un tableau.
La différence entre un tableau et un pointeur c'est que un tableau est une adresse alors q'un pointeur est une variable qui contient une adresse.
int * p = malloc(n * sizeof *p);
p contient l'adresse d'un bloc memoire de n int contigues qu'on manipulera comme un tableau d'entier mais ca n'en est pas un.

De plus la taille est connue a la compilation, et comme pour toute variable sizeof renvoi la taille du tableau (alors que sur un pointeur ca renvoi la taille du pointeur forcement). En C99 avec les vla, sizeof est resolu dynamiquement pour le coup. Dans le cas des structures incompletes de ce type, le sizeof est résolu statiquement mais renvoi la taille de la structure sans la taille du dernier tableau dont la taille n'est pas spécifiée.

La correction de ce que j'avais écris
size_t n = 5; /* taille voulue pour le tableau cotes */
Element * p = malloc(sizeof *p + n * sizeof(int));
jeudi 3 août 2006 à 15:08:54 | Re : Allocation tableau dynamique ds structure

Galmiza

Que se passe-t-il si tu fais:

{
 int cotes[];
char nom[30];
char code;
}Element;

Element* pElmt = (Element*)malloc(100);

Les 69 octets non attribués sont-ils accessibles en un seul segment via le pointeur pElmt->cotes ?

Ou faut-il obligatoirement mettre le tableau cotes[] en fin de définition ?
Enfin, qu'advient-il si il y a deux tableaux cotes1[] et cotes2[] dans la structure, ah ah ?!

1 2

Cette discussion est classée dans : int, tableau, structure, allocation, pelm

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

tableau dynamique de structure en C ? [ par axl79 ] salutje voudrai faire un tableau dynamique de structures. voici ma structure: struct struct_arete { int sommet1; int sommet2; int quantite;} arete;com Tableau de structure [ par tomsawyerbelgique ] Bonjour suriez-vous me dire comment fait-on pour passer un tableau de structure dans une fonction:struct student { char nom[10]; int nbcot Allocation dynamique dans une fonction [ par Veovis ] Salut,Toujours dans mon projet de TP, j'ai un petit soucis avec l'allocation dynamique dans une fonction. Ce que je voudrais faire c'est quand le tabl Allocation dynamique, tableau à 2 dimensions [ par seb013 ] SalutMon problème est simple (la solution je ne sais pas). Je veux faire une allocation dynamique pour un tableau à deux dimensions. Alors pour un ta initialisation d'un tableau de structure [ par thmatew ] Bonjour a tous,meme si je ne débute pas en C je pense que ce message doit etre poser ici.je n'arrive pas a initialiser une structure en brut, un Exemp Tri tableau de structure [ par chental ] Salut à tous,Quelqun pourrait m'aider à trier à un tableau de structure ?Tri par nom et code;j'essaie le qsort mais je n'y arrive pasVoici ma structur allocation dynamique d'un tableau [ par elpens ] Bonjour à tous,J'ai trouvé quelques thème sur ce forum concernant ma question, mais je n'arrive pas à l'appliquer...J'aimerai allouer dynamiquement la tri de tableau de structure [ par samhmi ] Je veux trier un tableau de structure selon le degre décroissant tel que chaque case est de structure suivantestruct sommet{    int degré;    int arc[ problème de allocation de tableau [ par boualiasma ] Bonsoir, Je voulais copier le contenu de fichier "exemple.txt" dans un tableau dynamique t de taille inconnue en avance. J'utilise le tableau pour fa besoin d'un tuto svp [ par mana ] j'ai besoin d'un tuto sur les structures mais expliqué le plus simplement possible. j'ai quelques livres et j'ai fait des recherches sur internet mais

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,014 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales