Accueil > Forum > > > > Allocation dynamique de mémoire d'un tableau dans une fonction
Allocation dynamique de mémoire d'un tableau dans une fonction
jeudi 12 février 2009 à 23:24:12 |
Allocation dynamique de mémoire d'un tableau dans une fonction

DJfewos971
|
Bonjour a tous, mon problème est de pouvoir alloué la mémoire dynamiquement d'un tableau dans une fonction. Voici mon problème niveau Code: #include <stdio.h> #include <stdlib.h> #include "tri.h"
int main() { int i=5; int *tab; initialiserTableau(tab,i); printf("%d-%d\n",tab[1],tab[2]); }
int initialiserTableau (int* tab, int n) { tab= (int *) calloc( n,sizeof(int)); tab[1]=2; tab[2]=0; printf("%d-%d\n",tab[1],tab[2]); }
le tableau fait donc partie de la fonction main, puis l'allocation mémoire se fait dans la fonction initiliserTableau. le problème est que lor du retour dans le main, le tableau ne possède pas les mêmes valeurs. Si quelqu'un a une idéé comment faire SVP?? Merci à tous!!
|
|
jeudi 12 février 2009 à 23:57:58 |
Re : Allocation dynamique de mémoire d'un tableau dans une fonction

rt15
|
Bienvenue ! Avant tout, une remarque sur ton code : tu ne libères pas ton tableau alloué avec calloc. Il faut que tu utilises free. Pour ta question... Il faut que tu travaille tes pointeurs. Tel qu'est ton code, tu déclares un int* dans ton main comme variable locale. Donc lors de l'exécution du main, un pointeur va être alloué (C'est plus une réservation qu'une allocation en fait) dans la pile (Sans initialisation de ce pointeur). Puis tu appelles initialiserTableau en lui passant ce pointeur. En fait, tu lui passes une copie de ce pointeur non initialisé. Tu lui passe une adresse invalide en entrée. Dans initialiserTableau, tu affectes ton argument, c'est à dire la copie du pointeur, avec une zone allouée avec calloc. En sortie de fonction, la copie est "supprimée", et tu perd l'adresse de ton tableau que tu ne peux plus libérer. Et quand ensuite tu testes ton tableau dans le main, tu regardes à une adresse qui n'a pas été initialisée. Passée par copie à initialiserTableau, elle n'a pas changée de valeur depuis le début du main. Il faut que tu passe l'adresse du pointeur de ton main. (Ca à l'air lourd comme ça, mais quand tu auras compris, tu fera tout ça naturellement). Il faut que ta fonction initialiser tableau prenne en argument un int**. Dans le main, tu passeras non pas ton pointeur, mais l'adresse de ton pointeur : &tab. Et lors de l'affectation à partir de calloc et de la manipulation, il faudra que tu déréférence ton pointeur (*tab). Autre remarque, plus sur ton algo... On cherche souvent à éviter le principe de l'allocation dynamique réalisée par l'appelée. En général, c'est l'appelante qui alloue. Et si possible dans la pile (int tab[50]), pour de meilleurs perfs. Cela permet à l'appelante de gérer la mémoire de bout en bout : si on fait une allocation dynamique, on est sûr qu'il va falloire la libérer. Dans ton cas, on risque d'oublier la libération plus facilement. Reste que l'appelante ne sais pas forcément de combien de mémoire à besoin l'appelée... Dans ces cas là on fait comme tu as essayé de faire, ou on utilise un code d'erreur pour demander un nouvel appel avec un tampon plus gros, ou on propose un moyen de récupérer la taille nécessaire avant d'appeler la fonction. Dernière remarque, compile avec les warnings si possible et occupe t'en. Au moins -Wall si tu utilises gcc. Il te dira notamment que ton main ne renvoie pas de valeur alors qu'il devrait renvoyer un int, le code de retour de ton programme.
|
|
vendredi 13 février 2009 à 00:39:14 |

DJfewos971
|
Bonsoir rt15, Merci de ta réponse. Il est vrais que mon code n'est pas tout à fait correct, mais disont que ce n'est qu'un petit bout de code expliquant mon problème. mais tu as raison, soyons rigoureux. j'utilise bien GCC (sur débian). j'avais aussi pensé à utiliser le pointeur d'un pointeur (int**) puis mettre ladresse de mon pointeur (&tab) lors de l'appel à la fonction, mais gcc me génére une erreur. voici le code rectifié: 01 #include <stdio.h> 02 #include <stdlib.h> 03 #include "tri.h" 04 05 int main() 06 { 07 int i=5; 08 int *tab; 09 initialiserTableau(&tab,i); 10 printf("%d-%d\n",tab[1],tab[2]); 11 free (tab); 12 return 0; 13 } 14 15 void initialiserTableau (int** tab, int n) 16 { 17 tab= (int *) calloc( n,sizeof(int)); 18 tab[1]=2; 19 tab[2]=0; 20 printf("%d-%d\n",tab[1],tab[2]); 21 }
Voici les erreurs généré par GCC: $ gcc tri.c -o tri tri.c: In function 'main': tri.c:9: warning: passing argument 1 of 'initialiserTableau' from incompatible pointer type tri.c: At top level: tri.c:14: error: conflicting types for 'initialiserTableau' tri.h:3: error: previous declaration of 'initialiserTableau' was here tri.c: In function 'initialiserTableau': tri.c:16: warning: assignment from incompatible pointer type tri.c:17: warning: assignment makes pointer from integer without a cast
Peut être y a t'il quelque chose qui m'ait échapé? ps: Ce code n'a pas de but particulier, c'est juste pour le sport. je suis tombé sur ce problème et je voudrais réussirà le résoudre. Sinon tu me disais que dans la pratique, on dimensionne le tableau dans la fonction principale plutot que d'appeler une fonction qui elle dimensionne le tableau. Je prends note. Merci encore!
|
|
vendredi 13 février 2009 à 00:43:55 |

DJfewos971
|
PS: j'ai fait une petite erreur, l'erreur de la ligne 14 concerne la ligne 15, et les warning 16 et 17 font référence aux lignes 17 et 18
|
|
vendredi 13 février 2009 à 00:56:35 |

DJfewos971
|
Pardon, j'ai répondu trop vite. je n'avais pas mis à jour le fichier .h voici donc la véritable version du source: #include <stdio.h> #include <stdlib.h> #include "tri.h"
int main() { int i=5; int *tab; initialiserTableau(&tab,i); printf("%d-%d\n",tab[1],tab[2]); free (tab); return 0; }
int initialiserTableau (int** tab, int n) { tab= (int **) calloc( n,sizeof(int)); *tab[1]=2; *tab[2]=0; printf("%d-%d\n",tab[1],tab[2]); }
cette fois ci je compile, mais l'ors de l'execution j'ai le droit à un segmentation default. On m'avait dis que ce genre d'erreur est provoqué l'orsque l'on tente de lire une zone mémoire dont notre processus n'a pas accées. je pense m'approcher du but. je tiens au courant de mes évolutions. Si quelqu'un a d'autres idéés, qu'il n'hésite pas. bonne soirée!
|
|
vendredi 13 février 2009 à 09:05:51 |

Pistol_Pete
|
Salut Tu alloues des int et pas des pointeurs sur des int! Donc il ne faut qu'une étoile pour le calloc. Il faut faire aussi attention aux parenthèses qui sont ici indispensables... (*tab)= (int* ) calloc( n,sizeof(int)); (*tab)[1]=2; (*tab)[2]=0; printf("%d-%d\n",(*tab)[1],(*tab)[2]);A+ ____________________________________________________________________________ Mon site internet : [ Lien ]
|
|
dimanche 17 janvier 2010 à 16:32:58 |

Arwen29
|
Aaah! Merci, enfin un exemple clair et simple!
J'avais le même souci que DJfewos971, mais avec une chaîne de caractères.
Au cas où ça en aiderait certains, voici mon code (très légèrement) adapté:
Code C/C++ : void initialiserTableau (char** tab, int n)
{
(*tab)= (char**) calloc( n,sizeof(char));
(*tab)[0]='A';
(*tab)[1]='B';
(*tab)[2]='C';
(*tab)[3]='D';
(*tab)[4]='\0';
printf("inside: %c-%c\n",(*tab)[1],(*tab)[2]);
}
int main()
{
int i=5;
char *tab;
initialiserTableau(&tab,i);
printf("%s\n",tab);
free (tab);
return 0;
}
Voilà, ce qui m'a permis par la suite de faire une fonction de copie de chaînes.
Bonne journée à tous! 
|
|
Cette discussion est classée dans : fonction, int, tableau, tab, mémoire
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Allocation dynamique dans une fonction [ par Veovis ]
Salut,Toujours dans mon projet de TP, j'ai un petit soucis avec l'allocation dynamique dans une fonction. Ce que je voudrais faire c'est quand le tabl
Tableau en C [ par Mickylord ]
Bonsoir a tous !Voici ma question :J'ai une fonction principale, main(), et une autre fonction tab(). Je voudrais déclarer un tableau dans la fonction
tableau d'entier. [ par gdpasmini ]
Hello !j'ai un petit soucis avec une fonction qui renvoi un tableau en parametre... voila les details :Dans mes fonctions : int * boutonDecodFlux(void
Exercice sur Pointeurs, classes, héritage... [ par snoozriton ]
Bonjour à tous, étant en train d'étudier le C++, j'ai quelques soucis avec un exercice. C'est un classique dont je vous donne l'énoncé : [b]1. Défini
pile dynamique [ par korin221 ]
Bonjour! Voila j'ai un problème. Je voudrais mélanger ma pile dynamique de façon aléatoire. Peut on directement mélanger la pile ou alors passer la pi
Probleme passage tab** de fonctions a fonction. [ par Nitrakz ]
Bonjour tous le monde ! Comme l'explique le titre j'ai un petit soucis pour passer un tableaux a 2 dimensions tab[i][j] d'une fonction a une autre.
Problème de définition de fonction dans une classe [ par labuche75 ]
Bonjour à tous, je rencontre un problème à priori de définition de fonction dans la classe tableau permettant de manipuler de grands entiers nécessair
passage de tableau à 3 dimensions en paramètre à une fonction [ par snake57 ]
Bonjour à tous, J'ai un tableau à 3 dimensions que je veux afficher à partir d'une fonction. J'ai donc créé une fonction mais celle-ci affiche...n'im
remplir un nombre dans un tableau [ par alex934 ]
Bonjour, j'ai besoin de votre aide :) Voila je souhaite mettre un nombre stocké(int) dans un tableau exemple: int a=132; int tab[3]; je voudrais
tableau dans une fonction [ par meksoft002 ]
salut, je vouderais mettre la dimension d'un tableau a partir d'une fonction mais..l'éxecution ne se termine pas quand je la lance void creer(Personn
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc SHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVESSHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVES par junarnoalg
Dernièrement, nous avons migré le site
myTIC
vers un nouveau serveur SharePoint 2010. Dans les contenus que nous vouloins récupérer, nous avions un certain nombre de blogs.
Nous avons utilisé les commandes Power...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Forum
RE : SAC A DOS RE : SAC A DOS par hadjkaddour
Cliquez pour lire la suite par hadjkaddour
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|