Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Algorithme ? [ Algorithme / Maths ] (robapt)

samedi 26 janvier 2008 à 01:51:41 | Algorithme ?

robapt

Bonsoir à tous !

Je cherche depuis maintenant plus de 2 heures sans écrire une ligne concluante ...

Mon but est d'écrire un petit programme utilisant un algorithme afin de trouver toutes les possibilitées de faire un euro avec 1, 2, 5, 20 et 50 centimes !Je sais qu'il y a 196 façons de faire 1 euro avec ses 5 valeurs (si sa peut aider quelqu'un pour vérifier ).

Je débute en C mais j'ai encore du mal avec les algorithmes! Je n'est pas encore cette logique dans le sang ... lol

Bon ben merci de me répondre! 

Bonne prog à tous

samedi 26 janvier 2008 à 05:26:15 | Re : Algorithme ?

nickydaquick

Membre Club
Salut,
une astuce serait de soustraire recursivement chacune des 5 valeurs de centimes du montant en euros.
jusqu'a ce que tu arrives a la fin;(empiles les operations);
lorsque tu arrives a un chiffre negatif ou qu'il ne reste plus de valeur de centimes , fait un rollback et recommence avec une autre :
ca ressemble un tout petit peu a l'algorithme MinMax(parcours alpha-beta)  pour les jeux en intelligence artificielle.

je suis heureux de faire partie d'une grande famille ...!

dimanche 27 janvier 2008 à 02:21:17 | Re : Algorithme ?

ecube

Ou méthode bourrin qui marche à tout les coups:
Tu fait 5 boucles for qui additionne les différentes pièces avec arret (break;) dès que ca dépasse 1€. Si tu trouve 1€ alors tu stocke la solution dans un tableau et tu casse la boucle aussi.

Le nombre de boucles sera majoré par 20^5. C'est très honnête pour un PC. Mais ne prend pas la même chose pour 1000€............

dimanche 27 janvier 2008 à 23:12:24 | Re : Algorithme ?

acx01b

Bonsoir

je verrais bien un algo récursif:

j'ai x à faire avec des pièces de valeur a(1) ... a(n)
pour i = 1 à n, a(i) <= x
   mettre la pièce a(i) dans le tableau
   si a(i) == x afficher
   si a(i) > x arréter la boucle
   sinon
     récursiver avec x <-- x - a(i)
     et en n'autorisant que les a(j) , j >= i
fin pour

Cette discussion est classé dans : écrire, algorithme, euro

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

comment écrire dans la base registre ??? [ par wres ] salut,je voulais juste savoir comment faire pour créer une clé dans la base de registre de windows!merci d'avance !wres une aide pour écrire un algo et un prog sur le nbr premiers [ par Julius Caesar ] Bonjour, je n'arrive pas écrire l'algo et le prog de ce sujet:"Ecrivez un algo et un prog, qui affiche les nbrs premiers inferieurs à un entier n (ave Problème pour ouvrir une fenetre et écrire dedans sous Linux en C++ [ par Nicolas ] Je souhaiterais savoir comment ouvrir une fenetre sous linux en C++(pour écrire dedans avec des "cout")MerciA+ Nicolas écrire dans un fichier [ par Olivier ] bonjour,j'affiche à l'écran du texte comme ceci :coutNom;coutPositioncomment dois-je faire pour écrire la meme chose dans un fichier ??< Algorithme de compression STAR amélioré [ par hi_vivie2 ] Bonjour à tous,Je dois réaliser de manière urgente l'implémentation en java de l'algorithme de compression STAR amélioré appliqué aux images en mouvem Algorithme de compression STAR amélioré [ par hi_vivie2 ] Bonjour à tous,Je dois réaliser de manière urgente l'implémentation en java de l'algorithme de compression STAR amélioré appliqué aux images en mouvem Une calculatrice en C++ sous windows [ par Juan-Marco ] Bonjour à tousVoila mon premier post sur ce forums Je connais bien les boucles, les variables et les structures. Je connais un peut moins les classes. un programme à creer [ par yoyo ] je dois creer un programme permettant d trouver les nombres premiers.l'algorithme est donné, et il utilise des tableaux dont les cases sont remplies p écrire dans un fichier [ par angelique ] Bonjour,Je suis débutante en C++.J'ai un programme qui lorsqu'il s'execute m'affiche le résultat dans le shell. Je voudrais maintenant que le résultat Qui sait l'algorithme pour calculer les racines? [ par TMT ] Aidez-moi!

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Téléchargements

Logiciels à télécharger sur le même thème :

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,764 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.