Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Algorithme ? [ Algorithme / Maths ] (robapt)

samedi 26 janvier 2008 à 01:51:41 | Algorithme ?

robapt

Bonsoir à tous !

Je cherche depuis maintenant plus de 2 heures sans écrire une ligne concluante ...

Mon but est d'écrire un petit programme utilisant un algorithme afin de trouver toutes les possibilitées de faire un euro avec 1, 2, 5, 20 et 50 centimes !Je sais qu'il y a 196 façons de faire 1 euro avec ses 5 valeurs (si sa peut aider quelqu'un pour vérifier ).

Je débute en C mais j'ai encore du mal avec les algorithmes! Je n'est pas encore cette logique dans le sang ... lol

Bon ben merci de me répondre! 

Bonne prog à tous

samedi 26 janvier 2008 à 05:26:15 | Re : Algorithme ?

nickydaquick

Membre Club
Salut,
une astuce serait de soustraire recursivement chacune des 5 valeurs de centimes du montant en euros.
jusqu'a ce que tu arrives a la fin;(empiles les operations);
lorsque tu arrives a un chiffre negatif ou qu'il ne reste plus de valeur de centimes , fait un rollback et recommence avec une autre :
ca ressemble un tout petit peu a l'algorithme MinMax(parcours alpha-beta)  pour les jeux en intelligence artificielle.

je suis heureux de faire partie d'une grande famille ...!

dimanche 27 janvier 2008 à 02:21:17 | Re : Algorithme ?

ecube

Ou méthode bourrin qui marche à tout les coups:
Tu fait 5 boucles for qui additionne les différentes pièces avec arret (break;) dès que ca dépasse 1€. Si tu trouve 1€ alors tu stocke la solution dans un tableau et tu casse la boucle aussi.

Le nombre de boucles sera majoré par 20^5. C'est très honnête pour un PC. Mais ne prend pas la même chose pour 1000€............

dimanche 27 janvier 2008 à 23:12:24 | Re : Algorithme ?

acx01b

Bonsoir

je verrais bien un algo récursif: