Accueil > Forum > > > > Algorithme générer un labyrinthe aléatoire
Algorithme générer un labyrinthe aléatoire
mercredi 18 mars 2009 à 10:22:16 |
Algorithme générer un labyrinthe aléatoire

Hucanabis
|
Bonjour Voila je me présente, je suis en première année de DUT Service et Réseaux de Communication et je dois présenter un dossier présentant l'algorithme pour générer des labyrinthe aléatoirement. Malheureusement je ne trouve que la programmation en C (et Dieux c'est que la programmation et les algorithmes ne sont pas mes occupations favorites:s) , et n'ayant jamais étudier ce langage je n'y comprend rien. Auriez-vous quelque astuce ou explication a me donner? Merci d'avance
|
|
jeudi 19 mars 2009 à 14:33:20 |
Re : Algorithme générer un labyrinthe aléatoire

bzrd
|
Salut,
Le plus simple pour faire un labyrinthe c'est :
1- créer une matrice NxM de cases dont chaque case contient 4 murs 2- choisir une case de départ aléatoirement (case courante) 3- empiler les coordonnées de la case courante 4- si aucune des 4 cases voisines n'a 4 murs aller en 8- 5- choisir aléatoirement une des cases voisines ayant 4 murs 6- supprimer le mur entre la case courant et la case destinataire (suppression dans la case courante et dans la case destinataire) 7- case courante=case destinataire et aller en 3- 8- si la pile est vide aller en 10 9- dépiler une case et aller en 4 10-FIN
C'est à peu près tout ! En pratique, pour simplifier certains tests, on crée une matrice (N+2)x(M+2) pour avoir une "bordure", et cette bordure est initialisée non pas avec 4 murs mais avec 0 (comme ça on ne sort pas du cadre dans les phases 4- et 5-). Bien sûr il faut choisir la case de départ en dehors de cette bordure.
Pour faire un vrai labyrinthe il n'y a plus qu'à créer une entrée et une sortie. Cet algorithme permet de créer un labyrinthe avec un seul chemin entre 2 cases distinctes.
Cordialement
|
|
mercredi 25 mars 2009 à 15:36:37 |

Hucanabis
|