begin process at 2012 05 28 12:47:10
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Maths & Algorithmes

> 

algorithme de N coordonnées definissant une figure ????

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

algorithme de N coordonnées definissant une figure ????

dimanche 23 octobre 2005 à 19:44:54 | algorithme de N coordonnées definissant une figure ????

mastermarlou

Je suis étudiante (absolument pas en informatique!!!) et dans mon projet de recherche,  je dois trouver un moyen de déterminer, sur un plan, l'aire à l'intérieur de laquelle se situent N coordonnées (Xi,Yi). Nous cherchons donc un algorithme qui, étant donné N coordonnées (3 à 10, en général), définir une figure (rectangle ou, de préférence, ellipse) qui englobe toutes les coordonnées et qui soit d'aire minimum.
Merci de votre aide!
Marlène
dimanche 23 octobre 2005 à 20:05:31 | Re : algorithme de N coordonnées definissant une figure ????

Galmiza

Tu peux partir du cercle englobant (facile à obtenir).

Puis tu prends des rectangles circonscrits au cercle avec des orientations différentes et tu fais varier leur dimensions jusqu'à qu'un des points en sorte.
Tu auras un certain nombre (autant que tu veux en fait) de rectangles englobant. Tu choisi ensuite celui dont l'aire est minimale.

Idem pour ellipse.

Il y a forcement mieux.

lundi 24 octobre 2005 à 00:40:25 | Re : algorithme de N coordonnées definissant une figure ????

Galmiza

Réponse acceptée !
Oups j'avais pas lu le début du problème...

Tu determines d'abord les segments qui bordent la surface recherchée: les segments pour lesquels tous les points sont du même coté.
Tu testes tous les segments possible et tu gardes les segments "bordant" la surface.

Ta surface est forcement concave donc le barycentre des points est dans la surface.