begin process at 2012 05 28 12:47:10
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Maths & Algorithmes

> 

algorithme de N coordonnées definissant une figure ????

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

algorithme de N coordonnées definissant une figure ????

dimanche 23 octobre 2005 à 19:44:54 | algorithme de N coordonnées definissant une figure ????

mastermarlou

Je suis étudiante (absolument pas en informatique!!!) et dans mon projet de recherche,  je dois trouver un moyen de déterminer, sur un plan, l'aire à l'intérieur de laquelle se situent N coordonnées (Xi,Yi). Nous cherchons donc un algorithme qui, étant donné N coordonnées (3 à 10, en général), définir une figure (rectangle ou, de préférence, ellipse) qui englobe toutes les coordonnées et qui soit d'aire minimum.
Merci de votre aide!
Marlène
dimanche 23 octobre 2005 à 20:05:31 | Re : algorithme de N coordonnées definissant une figure ????

Galmiza

Tu peux partir du cercle englobant (facile à obtenir).

Puis tu prends des rectangles circonscrits au cercle avec des orientations différentes et tu fais varier leur dimensions jusqu'à qu'un des points en sorte.
Tu auras un certain nombre (autant que tu veux en fait) de rectangles englobant. Tu choisi ensuite celui dont l'aire est minimale.

Idem pour ellipse.

Il y a forcement mieux.

lundi 24 octobre 2005 à 00:40:25 | Re : algorithme de N coordonnées definissant une figure ????

Galmiza

Réponse acceptée !
Oups j'avais pas lu le début du problème...

Tu determines d'abord les segments qui bordent la surface recherchée: les segments pour lesquels tous les points sont du même coté.
Tu testes tous les segments possible et tu gardes les segments "bordant" la surface.

Ta surface est forcement concave donc le barycentre des points est dans la surface.
Pour obtenir l'aire de ta surface, tu sommes les aires des triangles formés par le barycentre et chaque segment (demi produit vectoriel pour l'aire des triangles).

Attention aux points alignés, d'abord élimine les points situés sur des segments..

Voila voila.

En espérant t'avoir aidé, bonne nuit.

PS: pour la 3D c'est pareil mais avec des faces en guise de segments.

lundi 24 octobre 2005 à 03:21:19 | Re : algorithme de N coordonnées definissant une figure ????

mastermarlou

Merci beaucoup de ton aide, je vais voir ce que l'on peut faire avec tes renseignements.

Cette discussion est classée dans : algorithme, coordonnées, aire, figure, definissant

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Algorithme de compression STAR amélioré [ par hi_vivie2 ] Bonjour à tous,Je dois réaliser de manière urgente l'implémentation en java de l'algorithme de compression STAR amélioré appliqué aux images en mouvem Algorithme de compression STAR amélioré [ par hi_vivie2 ] Bonjour à tous,Je dois réaliser de manière urgente l'implémentation en java de l'algorithme de compression STAR amélioré appliqué aux images en mouvem un programme à creer [ par yoyo ] je dois creer un programme permettant d trouver les nombres premiers.l'algorithme est donné, et il utilise des tableaux dont les cases sont remplies p Coordonnées de la souris et résolution de l'écran [ par Thanatos ] Bonjour,Comment récupérer et afficher les coordonnées de la souris avec Borland c++ Builder ? Et commment récupérer la résolution de l'écran? coordonnées des controles ... [ par hotrod1 ] bonjour à tous ! J'utilise une fenètre de dialogue visual c++, et je voudrais savoir s'il est possible de déplacer des objet de la fenetre pendant l'u coordonnées des controles... [ par hotrod1 ] bonjour à tous ! J'utilise une fenètre de dialogue visual c++, et je voudrais savoir s'il est possible de déplacer des objet de la fenetre pendant l'u coordonnées des controles ... [ par hotrod1 ] bonjour à tous ! J'utilise une fenètre de dialogue visual c++, et je voudrais savoir s'il est possible de déplacer des objet de la fenetre pendant l'u coordonnées de controles .?... [ par hotrod1 ] bonjour à tous ! J'utilise une fenètre de dialogue visual c++, et je voudrais savoir s'il est possible de déplacer des objet de la fenetre pendant l'u coordonnées du curseur [ par VVolf ] Bonjour j'aimerais savoir si quelqu'un aurait le bout de code qui me permettrait de connaitre les coordonnées du curseur à tout instant.Bien sur ce co Qui sait l'algorithme pour calculer les racines? [ par TMT ] Aidez-moi!

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 5,320 sec (4)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales