Accueil > Forum > > > > algorithme d'un cercle avec opengl
algorithme d'un cercle avec opengl
samedi 28 août 2004 à 12:45:24 |
algorithme d'un cercle avec opengl

jfk20004
|
quelqu'un peut il me donner le code d'un algo d'un tracé de cercle utilisant opengl. Par ex x=r*cos(alpha)+cos(beta); y=r*sin(alpha)+cos(beta); j'imagine que je prends un tab[x] et un tab[y] dans lequel je passe les val de r*cos(alpha)+cos(beta). Le prob est lorsque je passe les tabs dans glvertex je n'obtiens pas un cercle?où est le prob??MERCI!!!
|
|
samedi 28 août 2004 à 13:25:10 |
Re : algorithme d'un cercle avec opengl

coucou747
|
c'ets du programme de seconde... je te le donne en tibasic, je ne connais pas opengl degree 10->r for (a,0,360) cos(a)*r->x sin(a)*r->y pt-on(x,y,1); end
voilavoila
|
|
samedi 28 août 2004 à 21:02:04 |

JCDjcd
|
Réponse acceptée !
http://www.cppfrance.com/code.aspx?ID=19748 une source qui fait des chose comme le cercle, voire en mieux. Le bout de code interessant : //------------------------------------------------------------ static void CalcPointTorus(double R,double r,double t,double a,double z) { glVertex3d( (R + r*cos(a))*cos(t), (R + r*cos(a))*sin(t), z+r*sin(a) ); } //------------------------------------------------------------ // creer un torus d'axes z de grand rayon <R> et de petit rayon <r> // le commencement de fait a z=0 et la fin a z=<dz> void MyCreateTorus(double R,double r,int nVertex,int slices,double angleBegin,double angleEnd,double dz) { double theta,stepTheta,oldTheta; double stepAlpha; double z,oldZ,stepDz;
stepTheta = (angleEnd - angleBegin)/((double)nVertex); stepAlpha = 2.*PI/slices; stepDz = dz/((double)nVertex);
glBegin(GL_TRIANGLE_STRIP);
oldTheta = angleBegin; oldZ = 0.; z = stepDz;
for(theta=angleBegin+stepTheta;theta<=angleEnd+EPSILON;theta+=stepTheta) { double a,b; // alpha,beta
for(a=0.,b=0.5*stepAlpha;a<=2.*PI+EPSILON;a+=stepAlpha,b+=stepAlpha) { CalcPointTorus(R,r,oldTheta ,b,oldZ); CalcPointTorus(R,r,theta ,a,z); }
oldTheta = theta; oldZ = z; z += stepDz; }
glEnd(); }
|
|
|
samedi 28 août 2004 à 22:50:52 |

dletozeun
|
waw du TI basic!! toi aussi t'as commencé la prog la dessus?
|
|
dimanche 29 août 2004 à 11:44:28 |

coucou747
|
non j'ai commencé en Qbasic, en sixième... je tibasic, j'ai apris ça en seconde, et je m'en sert encore, même si c'ets pas vraiment un language performant, (pas de fonction, les varaibles numériques sont des floats, on a pas le code ascii des chaines... les variables restent d'un programme a l'autre lent ect...)
j'ai mis ça car je ne sais pas faire de C graphique
|
|
lundi 30 août 2004 à 08:54:25 |

asmanur
|
Sinon pour faire un cercle y ' a void Cercle(int x,int y,int rayon) { glPushMatrix(); glBegin(GL_POINTS); for(double i=0;i<180;i+=0.5) { glRotated(0.5,0,0,1); rayon=-rayon; glVertex2d(-rayon); rayon=-rayon; glVertex2d(-rayon); } glEnd(); } c pour la 2D mais c acilement adaptable 3D
|
|
jeudi 19 février 2009 à 21:34:15 |

mpicart
|
Bonjour,
Testez vos codes svp avant de les mettre en ligne glVertex2d(-rayon); 2d donc 2 valeurs.
Quand à pour tracer un cercle il faut donc R, r, t, a et z. Il y a peut-être plus simple et plus pédagogue ? static void CalcPointTorus(double R,double r,double t,double a,double z) { glVertex3d( (R + r*cos(a))*cos(t), (R + r*cos(a))*sin(t), z+r*sin(a) ); }
M.Picart
|
|
vendredi 20 février 2009 à 00:08:15 |

JCDjcd
|
ben plus simple non : le tore est définit pas deux rayons (R et r) ensuite comme c'est une surface il faut deux parametres pour y reperer un point (a et t), et enfin le z c'est une petite translation suivant l'axe Oz (c'était pour faire des helices... voir la source)
Tu ne trouves pas ca limpide ?
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
|
|
Cette discussion est classée dans : opengl, alpha, cercle, beta, cos
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
OpenGL : Couleur Transparente (composante alpha) [ par smoove5198 ]
Bonjour, Je fait de l'affichage 3D avec opengl et je souhaite utiliser le principe de couleur transparente. Apres m'etre un peu renseigné j'ai appri
transparences en openGL [ par vangeurmasker ]
J'ai un probleme dans un projet en OpenGL. J'utilise le canal alpha de mes textures pour gérér les transparences. Mais le probleme est qu'aucune textu
Sa compile mais sa léve une erreur? [ par hitcher ]
J'ai déjà mis un poste la dessus sauf que dans cette version j'ai retiré tous les pointeurs et les CLASS, enfin tous les trucs lié à la pile qui pouve
Tourner un Point. [ par D0X ]
Salut a tout le monde! Je dois tourner un Point. J'ai une ligne qui passe pour le centre d'un cercle et les points sont: CX, CY (centre du cercle), X,
arbre alpha-beta [ par tarrache ]
bonsoir tout le monde,pour programer un jeu de dame, demandé comme projet dans mon ecole,je serais très reconnaissant pour celui ou celle qui me fourn
OpenGL - Couleur - Rendu multispectrale [ par ivme ]
Bonjour,Je suis debutant en OpenGL et j'aurais besoin d'un petit coup de main pour la gestion des couleur appliquer a un objet.Je travaille sur un ell
transparence en OpenGl [ par F0ra ]
Bonjour, J'ai un problème en OpenGl Je voudrais rendre uniquement la couleur rose<
Opengl sous VSC++express 2008 ou Builder6 [ par faucheuse ]
Bonsoir a tous,J'ai un titi problème pour programmer en Opengl : ca marche pas ^^Alors avant toute chose (d'exposer en details les problemes etc..) j'
matrice [ par rif59 ]
bonjour; je suis debutant en C++,en fait j'ai un probleme avec ce programme:void produit_vect_mat(double b
openGL [ par malbackt ]
bonjour tout le monde s'il vous plait comment puis je ajouter la bibliotheque "glut.h" aux #include de l'environnement de C++
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
SESSION SILVERLIGHT 5 3D : SLIDES ET DEMOSSESSION SILVERLIGHT 5 3D : SLIDES ET DEMOS par Groc
Durant les techdays, j'ai eu le plaisir d'animer une session sur Silverlight 5 et la 3D avec Simon Ferquel. Comme promis, voici nos slides et mes démos (celles avec le viper BSG) ici et là. Pour mémoire, les démos utilisent toutes le viper BSG...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc [TECHDAYS 2012] SESSION WEBMATRIX 2 : LE COUTEAU SUISSE GRATUIT POUR VOS DéVELOPPEMENTS WEB - SLIDES[TECHDAYS 2012] SESSION WEBMATRIX 2 : LE COUTEAU SUISSE GRATUIT POUR VOS DéVELOPPEMENTS WEB - SLIDES par gpommier
Suite à la session que j'ai présenté sur WebMatrix 2, vous pouvez trouver les slides ici, ainsi que les démos en packages nuget : démos1 et démos2 J'en profite pour remercier chaleureusement tous ceux qui sont venus très nombreux à cette sess...
Cliquez pour lire la suite de l'article par gpommier [SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012.[SHAREPOINT] LES SESSIONS TECHDAYS 2012. par Patrick Guimonet
Voici donc pour ceux qui n'ont pas pu venir, ou ceux qui n'ont pas pu toutes les suivre la liste des sessions SharePoint aux TechDays 2012, que je mettrais à jour dès que les liens des vidéo seront disponibles. Ou ici : http...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Patrick Guimonet TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3TECHDAYS PARIS 2012 : SESSION PLEINIèRE JOUR 3 par ROMELARD Fabrice
Speaker: Bernard Ourghanlian Cette session est comme chaque jour transmise en live par BrainSonic, et j'ai donc suivi cette troisième pleinière par ce moyen sur mon iPad . Elle est dédiée comme chaque année à la mise en perspective de l'é...
Cliquez pour lire la suite de l'article par ROMELARD Fabrice MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE !MISHRA READER : UN LECTEUR RSS TRèS ZUNE STYLE EN OPEN SOURCE ! par Vko
Hier durant une session dédiée aux Techdays 2012, j'ai eu le plaisir d'annoncer la sortie de la Béta 2 de Mishra Reader. C'est quoi ? Pour les utilisateurs, c'est une vraie expérience de lecture de flux RSS sur Windows. Rien à voir avec les produit...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko
Logiciels
Tribler (2012)TRIBLER (2012)Tribler est un client pair à pair (P2P/Peer-to-Peer) open source avec la capacité de regarder des... Cliquez pour télécharger Tribler OneSwarm (2012)ONESWARM (2012)Le peer-to-peer qui protège votre vie privée, c'est OneSwarm.
Ce logiciel de peer-to-peer crypté... Cliquez pour télécharger OneSwarm PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO (V8.4)PONAMEDIA TV DEVIENS HELLLOOO FLASH
LA TV SUR VOTRE ORDINATEUR.
Toute une plateforme Multi... Cliquez pour télécharger PONAMEDIA PREMIUM - HELLLOOO FLASH DEMO Academy System (17.2.1.0)ACADEMY SYSTEM (17.2.1.0)Logiciel de gestion des établissements.
- élèves/étudiants (inscription, dossier, absence...)
-... Cliquez pour télécharger Academy System Easy-Planning (1.0.0.1)EASY-PLANNING (1.0.0.1)Basé sur les mêmes principes que MyPlanning, Easy-Planning permet de créer des plannings sous la ... Cliquez pour télécharger Easy-Planning
|