Accueil > Forum > > > > Algo de placement par rapport a des periodes donees
Algo de placement par rapport a des periodes donees
vendredi 11 février 2011 à 20:59:30 |
Algo de placement par rapport a des periodes donees

romfret1
|
Bonjour le forum,
Dans un projet de Gestion de camping, je voudrais un algorithme permettant l'optimisation d'attributions d'emplacements par rapport aux periodes reservees par un camper.
Je m'explique avec un petit exemple tres simpliste:
Soit un camping a 2 emplacements.
Paul reserve du 2 au 8. => Emplacement 1 attribue
Marc reserve du 10 au 16. => Emplacement 2 attribue
Si Jean veut reserver du 7 au 12, aucun emplacement ne sera disponible !
(Alors qu'il aurait ete possible en attribuant a Marc l'emplacement 1)
Voila l'idee. J'ai cherche du cote d'un algorithme d'ordonnancement mais je n'arrive pas a trouver ce qui me convient.
Une idee d'un algorithme existant se rapprochant de mon probleme ?
Toute piste m'interesse
Merci de m'orienter ! 
|
|
samedi 12 février 2011 à 20:18:15 |
Re : Algo de placement par rapport a des periodes donees

JulSoft
|
Hello,
Intéressant comme question. Il me semble qu'en cherchant du côté des algorithmes de génération d'horaires, on trouve pas mal de choses.
A première vue (je n'ai pas lu les articles que je te propose, mais ça semble une base de départ interessante, mais en anglais), jette un oeil là dessus:
http://www.emo.org.tr/ekler/76e76856c7fea3b_ek.pdf (technique de coloration de graphe)
http://secretgeek.net/content/bambrilg.pdf (version génétique)
http://en.wikipedia.org/wiki/Hill_climbing (un algo d'optimisation locale, part d'une solution et essaie de l'améliorer)
Ca devrait te donner une base de départ.
Je n'ai encore rien lu sur la question, mais le problème m'interesse, on va donc creuser un peu ;-)
|
|
dimanche 13 février 2011 à 16:34:18 |

romfret1
|
Salut,
Merci pour ta réponse et ton enthousiasme ! =)
J'ai lu tes 3 liens, je trouve cela intéressant mais le problème est que ça reste super flou. Je n'ai aucune expérience dans le domaine de ce genre d'algorithme, je ne fais que découvrir ce qui existe pour le moment, après pour les comprendre plus en profondeur c'est autre chose... =/
Effectivement, le Hill Climbing semble être une bonne piste, mais m'a l'air relativement compliqué au premier abord, j'ai du mal à y projeter les données de mon problème.
Je continue à regarder tout cela, si tu a d'autres idées n'hésite pas
Encore merci pour ton intérêt !!
|
|
dimanche 13 février 2011 à 17:37:46 |

romfret1
|
Bon, au fil de mes recherches, je pense avoir trouvé quelque chose d'intéressant :
L'algorithme des noeuds-chapeaux (ou algorithme de Rayrole). Je pense que ça pourrait être une bonne base.
http://www.developpez.net/forums/d514050/c-cpp/c/contribuez/calendrier-dallocation-ressources-algorithme-rayrole/#post3078887
|
|
dimanche 13 février 2011 à 18:46:59 |

JulSoft
|
PErso j'ai un problème un poil différent à organiser (plutôt une question d'optimisation de ressources en fait), du coup je vais attaquer Hill Climbing et voir comment on peut essayer d'y projetter un problème du type "allocation de ressources"
|
|
dimanche 13 février 2011 à 22:27:21 |

romfret1
|
Ok merci beaucoup !
De mon coté je cherche toujours d'autres pistes, j'ai du mal à attaquer quelque chose de concret =/ . Je vais tout de même essayer de comprendre plus en détail l'algo de Rayrole. Le problème avec cet algorithme est que je ne vois pas comment y intégrer le fait d'avoir plusieurs "Emplacements".
Voilà pour le moment ;-)
|
|
dimanche 13 février 2011 à 22:29:46 |

JulSoft
|
Je me suis posé la même question en le découvrant (Rayrole donc) sur wikipedia tout à l'heure... Bien pour planifier pour un seul emplacement, par contre plusieurs j'ai du mal à voir...
|
|
lundi 14 février 2011 à 09:17:23 |

louis14
|
Bonjour,
Ce projet pourrait être un début d'inspiration:
http://www.codeproject.com/KB/recipes/GaClassSchedule.aspx
louis
|
|
lundi 14 février 2011 à 10:58:57 |

buno
|
Hello,
Je me rappelles quand j'étais étudiant la tonne d'erreurs qu'on retrouvait dans l'élaboration du planning de la semaine, avec les réservations de salles etc.
Du coup, je ne pense pas qu'il existe un algo vraiment efficace.
Bon courage en tout cas...
@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
|
|
lundi 14 février 2011 à 11:04:05 |

JulSoft
|
Hmmm toujours étudiant, donc j'ai la joie d'avoir des planings automatiques. Chez nous ça marche pas trop mal. Il parrait (d'après le prof qui s'en occupe) qu'il y'a un soft d'optimisation derrière (un truc du genre Hill Climbing dans l'idée), et que les retouches sont faites à la main.
|
|
Cette discussion est classée dans : rapport, algo, algorithme, emplacement, periodes
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
prob d'algorithme dans matrice [ par gregorian ]
Bonjour, Voila je dois écrire un prg en C qui joue avec des matrices booléennes.J'ai déjà fait la partie addition, multiplication, je suis entrain d'i
Algorithme de visio conference [ par Timwaz ]
Bonjour, Je dois pour un projet présenter un algo de visioconference (système simple). Cela fait suite à un cours de programmation système sous linux
algo canny [ par salma2011 ]
Slt tt le monde,,Je veux detecter les contours d'une image avec l'algorithme de canny en utilisant le langage c++ ..je veux un simple code( en c++ )
algorithme de lemmatisation HELP [ par spamoutik ]
salut!je ne sais pas si je suis ds la bonne section pour ce poste mais bon,je cherchais un algorithme de la lemmatisation de mot et je suis tombé sur
algorithme de reconnaissance de forme [ par famalala ]
Bonjour, j'ai un projet qui est sur la reconnaissance de panneaux de signalisation. J'ai trouvé un algo de reconnaissance de couleur et je l'ai déja
j'1 probleme avc un exercice de l'algorithme [ par chrisny ]
Étudiant [^^happy3] bonjour j'1 problème avec un exercice en algorithme: écrire l'algorithme du jeu suivant : Ce jeu se joue à deux joueurs le premier
algorithme de tri hoare [ par alinformatik ]
au cours des travaux pratiques en module de système d'exploitation, pour comprendre la synchronisation des processus sous linux on nous a demandé d'éc
[BAR]Recherche algorithme de reconnaissance de style [ par Lucky92 ]
Bonsoir tout le monde, J'aimerais savoir si quelqu'un connaît une application ou un algorihtme qui prendrait en entrée deux textes, et qui permettrai
algorithme zéro d'une fonction [ par louna12 ]
Bonsoir, pouvez-vous m'aider sur ce qui suit, svp? Écrire un algorithme qui calcule le zéro d'une fonction f(x) sur l'intervalle [a; b], avec une pré
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc SHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVESSHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVES par junarnoalg
Dernièrement, nous avons migré le site
myTIC
vers un nouveau serveur SharePoint 2010. Dans les contenus que nous vouloins récupérer, nous avions un certain nombre de blogs.
Nous avons utilisé les commandes Power...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Forum
RE : SAC A DOS RE : SAC A DOS par hadjkaddour
Cliquez pour lire la suite par hadjkaddour
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|