begin process at 2012 05 28 12:41:09
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Algorithme

> 

Maths

> 

Algo de placement par rapport a des periodes donees

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Algo de placement par rapport a des periodes donees

vendredi 11 février 2011 à 20:59:30 | Algo de placement par rapport a des periodes donees

romfret1

Bonjour le forum,

Dans un projet de Gestion de camping, je voudrais un algorithme permettant l'optimisation d'attributions d'emplacements par rapport aux periodes reservees par un camper.
Je m'explique avec un petit exemple tres simpliste:

Soit un camping a 2 emplacements.
Paul reserve du 2 au 8. => Emplacement 1 attribue
Marc reserve du 10 au 16. => Emplacement 2 attribue
Si Jean veut reserver du 7 au 12, aucun emplacement ne sera disponible !
(Alors qu'il aurait ete possible en attribuant a Marc l'emplacement 1)

Voila l'idee. J'ai cherche du cote d'un algorithme d'ordonnancement mais je n'arrive pas a trouver ce qui me convient.
Une idee d'un algorithme existant se rapprochant de mon probleme ?
Toute piste m'interesse

Merci de m'orienter !
samedi 12 février 2011 à 20:18:15 | Re : Algo de placement par rapport a des periodes donees

JulSoft

Membre Club
Hello,

Intéressant comme question. Il me semble qu'en cherchant du côté des algorithmes de génération d'horaires, on trouve pas mal de choses.

A première vue (je n'ai pas lu les articles que je te propose, mais ça semble une base de départ interessante, mais en anglais), jette un oeil là dessus:
http://www.emo.org.tr/ekler/76e76856c7fea3b_ek.pdf (technique de coloration de graphe)
http://secretgeek.net/content/bambrilg.pdf (version génétique)
http://en.wikipedia.org/wiki/Hill_climbing (un algo d'optimisation locale, part d'une solution et essaie de l'améliorer)

Ca devrait te donner une base de départ.

Je n'ai encore rien lu sur la question, mais le problème m'interesse, on va donc creuser un peu ;-)
dimanche 13 février 2011 à 16:34:18 | Re : Algo de placement par rapport a des periodes donees

romfret1

Salut,

Merci pour ta réponse et ton enthousiasme ! =)
J'ai lu tes 3 liens, je trouve cela intéressant mais le problème est que ça reste super flou. Je n'ai aucune expérience dans le domaine de ce genre d'algorithme, je ne fais que découvrir ce qui existe pour le moment, après pour les comprendre plus en profondeur c'est autre chose... =/

Effectivement, le Hill Climbing semble être une bonne piste, mais m'a l'air relativement compliqué au premier abord, j'ai du mal à y projeter les données de mon problème.

Je continue à regarder tout cela, si tu a d'autres idées n'hésite pas

Encore merci pour ton intérêt !!

dimanche 13 février 2011 à 17:37:46 | Re : Algo de placement par rapport a des periodes donees

romfret1

Bon, au fil de mes recherches, je pense avoir trouvé quelque chose d'intéressant :
L'algorithme des noeuds-chapeaux (ou algorithme de Rayrole). Je pense que ça pourrait être une bonne base.

http://www.developpez.net/forums/d514050/c-cpp/c/contribuez/calendrier-dallocation-ressources-algorithme-rayrole/#post3078887

dimanche 13 février 2011 à 18:46:59 | Re : Algo de placement par rapport a des periodes donees

JulSoft

Membre Club
PErso j'ai un problème un poil différent à organiser (plutôt une question d'optimisation de ressources en fait), du coup je vais attaquer Hill Climbing et voir comment on peut essayer d'y projetter un problème du type "allocation de ressources"
dimanche 13 février 2011 à 22:27:21 | Re : Algo de placement par rapport a des periodes donees

romfret1

Ok merci beaucoup !
De mon coté je cherche toujours d'autres pistes, j'ai du mal à attaquer quelque chose de concret =/ . Je vais tout de même essayer de comprendre plus en détail l'algo de Rayrole. Le problème avec cet algorithme est que je ne vois pas comment y intégrer le fait d'avoir plusieurs "Emplacements".

Voilà pour le moment ;-)
dimanche 13 février 2011 à 22:29:46 | Re : Algo de placement par rapport a des periodes donees

JulSoft

Membre Club
Je me suis posé la même question en le découvrant (Rayrole donc) sur wikipedia tout à l'heure... Bien pour planifier pour un seul emplacement, par contre plusieurs j'ai du mal à voir...
lundi 14 février 2011 à 09:17:23 | Re : Algo de placement par rapport a des periodes donees

louis14

Bonjour,
Ce projet pourrait être un début d'inspiration:
http://www.codeproject.com/KB/recipes/GaClassSchedule.aspx

louis
lundi 14 février 2011 à 10:58:57 | Re : Algo de placement par rapport a des periodes donees

buno

Administrateur CodeS-SourceS
Hello,
Je me rappelles quand j'étais étudiant la tonne d'erreurs qu'on retrouvait dans l'élaboration du planning de la semaine, avec les réservations de salles etc.
Du coup, je ne pense pas qu'il existe un algo vraiment efficace.
Bon courage en tout cas...

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
lundi 14 février 2011 à 11:04:05 | Re : Algo de placement par rapport a des periodes donees

JulSoft

Membre Club
Hmmm toujours étudiant, donc j'ai la joie d'avoir des planings automatiques. Chez nous ça marche pas trop mal. Il parrait (d'après le prof qui s'en occupe) qu'il y'a un soft d'optimisation derrière (un truc du genre Hill Climbing dans l'idée), et que les retouches sont faites à la main.

1 2

Cette discussion est classée dans : rapport, algo, algorithme, emplacement, periodes

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

prob d'algorithme dans matrice [ par gregorian ] Bonjour, Voila je dois écrire un prg en C qui joue avec des matrices booléennes.J'ai déjà fait la partie addition, multiplication, je suis entrain d'i Algorithme de visio conference [ par Timwaz ] Bonjour, Je dois pour un projet présenter un algo de visioconference (système simple). Cela fait suite à un cours de programmation système sous linux algo canny [ par salma2011 ] Slt tt le monde,,Je veux detecter les contours d'une image avec l'algorithme de canny  en utilisant le langage c++  ..je veux un simple code( en c++ ) algorithme de lemmatisation HELP [ par spamoutik ] salut!je ne sais pas si je suis ds la bonne section pour ce poste mais bon,je cherchais un algorithme de la lemmatisation de mot et je suis tombé sur algorithme de reconnaissance de forme [ par famalala ] Bonjour, j'ai un projet qui est sur la reconnaissance de panneaux de signalisation. J'ai trouvé un algo de reconnaissance de couleur et je l'ai déja j'1 probleme avc un exercice de l'algorithme [ par chrisny ] Étudiant [^^happy3] bonjour j'1 problème avec un exercice en algorithme: écrire l'algorithme du jeu suivant : Ce jeu se joue à deux joueurs le premier algorithme de tri hoare [ par alinformatik ] au cours des travaux pratiques en module de système d'exploitation, pour comprendre la synchronisation des processus sous linux on nous a demandé d'éc [BAR]Recherche algorithme de reconnaissance de style [ par Lucky92 ] Bonsoir tout le monde, J'aimerais savoir si quelqu'un connaît une application ou un algorihtme qui prendrait en entrée deux textes, et qui permettrai algorithme zéro d'une fonction [ par louna12 ] Bonsoir, pouvez-vous m'aider sur ce qui suit, svp? Écrire un algorithme qui calcule le zéro d'une fonction f(x) sur l'intervalle [a; b], avec une pré

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

Photothèque

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 3,806 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales