Vous ne trouvez pas de réponse à votre problème ? Alors posez la question dans le forum. Souvenez-vous qu'il n'y a jamais de question bête, mais rester dans l'ignorance parce que l'on n'ose pas poser une question, ça c'est une erreur !

Sujet : Algo - Inverser un entier positif ??! COMMENT ??!! [ Archives / Maths & Algorithmes ] (shinkan)

mardi 5 octobre 2004 à 11:05:59 | Algo - Inverser un entier positif ??! COMMENT ??!!

shinkan

Bonjour,

Je suis étudiant en 1ere année d'IUT info, et j'ai du mal avec un exo, bon plus à cause des maths que de l'algo mais ...
Le but est de rendre le "nombre miroir" d'un entier positif entré.
Exemple :

Entrez un nombre entier positif : 1234
Son nombre miroir est : 4321

Voilà, je ne vois pas du tout comment obtenir un nombre miroir à partir d'un entier ... merci de m'aider !!!
Seule petite contrainte si vous donnez un algo direct : je ne connais pas les tableaux (enfin si mais pas pour cet exo), pointeurs, chaines de caractères ou références, et je dois utiliser de préférence du "for".

Merci !!!!

mardi 5 octobre 2004 à 11:36:18 | Re : Algo - Inverser un entier positif ??! COMMENT ??!!

thierry la fronde

Membre Club
Tu peux convertir ton entier en chaîne de caractères et récupérer chaque digit pour reconstruire ton nombre miroir.

A+

mardi 5 octobre 2004 à 11:39:20 | Re : Algo - Inverser un entier positif ??! COMMENT ??!!

DeAtHCrAsH

Sert toi du modulo, et de la division entiere.

Shell

mardi 5 octobre 2004 à 11:40:03 | Re : Algo - Inverser un entier positif ??! COMMENT ??!!

shinkan

Merci mais ça m'avance pas beaucoup puisque dans l'énoncé il était précisé : pas de chaines de car !!

Arf ..

mardi 5 octobre 2004 à 11:41:34 | Re : Algo - Inverser un entier positif ??! COMMENT ??!!

shinkan

DeathCrash, je savais pour le modulo, ça parait évident ... seulement ce que ej sais pas c'est comment l'utiliser !
Je peux pas faire mon algo si je ne connais pas la façon mathématique de récupérer le miroir, alors stp, détail un peu + ;-)

mardi 5 octobre 2004 à 11:51:07 | Re : Algo - Inverser un entier positif ??! COMMENT ??!!

bigzooloo

Réponse acceptée !
salut,

fait en 5 minutes... si ca peut t'aider

unsigned int inverse(unsigned int nombre)
{
unsigned int res = 0; // le résultat final
unsigned int mod = 0; // le modulo

while ( nombre > 0 )
{
mod = nombre % 10;
res = res*10 + mod;
nombre = nombre / 10;
}

return res;
}

@+

mardi 5 octobre 2004 à 12:37:24 | Re : Algo - Inverser un entier positif ??! COMMENT ??!!

shinkan

Parfait, merci !
Ce qui donne avec un for :

int nbrInverse(int entier)
{
int resultat = 0 ;
int modulo = 0;

for (entier = entier ; entier > 0 ; entier /= 10)
{
modulo = entier % 10 ;
resultat = resultat * 10 + modulo ;
}

return resultat ;

}

Malheureusement, je ne comprends pas pourquoi je mets entier > 0 dans le 2eme arg de for, je voulais logiquement mettre entier < 0 mais dans ce cas la fonction ne fonctionne pas ... o_O

Merci encore bigzooloo et bye !!

mardi 5 octobre 2004 à 13:00:00 | Re : Algo - Inverser un entier positif ??! COMMENT ??!!

eRoZion

Membre Club
A la place de
for (entier = entier ; entier > 0 ; entier /= 10)
tu peux mettre
for (; entier > 0 ; entier /= 10)

Et pourquoi tu mets 'entier>0' et non pas l'inverse, et bien parce que la variable de condition de ta boucle est 'entier', qu'initialement elle est égale à la valeur que tu veux miroiter, et qu'à chaque tours elle diminue à 'entier/=10' soit elle même divisée par 10, et ce jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à diviser.

eRoZion

mardi 5 octobre 2004 à 17:19:52 | Re : Algo - Inverser un entier positif ??! COMMENT ??!!

bigzooloo

y a pas de quoi ;)

a plus tard si je peux etre utile...

lundi 10 octobre 2005 à 08:46:25 | Re : Algo - Inverser un entier positif ??! COMMENT ??!!

1 2

Cette discussion est classé dans : nombre, algo, entier, positif, miroir

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

savoir si un nombre est entier [ par bernic ] Comment faire pour savoir si un nombre stocké dans une variable float est entier ? De quel façon tester un interval de nombre entier [ par HeavenForsaker ] Bonjour, Y a t-il une autre façon plus otpimisé ou plus simple d'écrire la ligne suivante : int X; if ((X >= 96 && X 108 && X     //Traitemen algo urgent svp [ par blastmanu ] bonjour tt le monde voila je doit faire l'algorithme puis le traduire en C++(langage descriptif) pouvez vous m'aider svp pour faire au moins l'algo.me Ke les entier !! [ par Clad49 ] Salut ! J'aimerai savoir comment faire pour vérifier si le nombre entrée et un nombre entier ou a virgule ?? ex : cout> nombre; if(????????){ // < Algo diffusion d'erreur [ par bigzooloo ] Bonjour,A partir d'une image en niveaux de gris, je souhaiterais lui appliquer un algo de diffusion d'erreur pour réduire le nombre de ndg. (le nombre Strcat avec un chiffre entier [ par Athanor ] Je voudrais concaténer une chaine avec un nombre entier, je sais bien questrcat(nomchaine, 123);ne marche pas, mais même en transformant mon chiffre e Partie entière d'un nombre [ par Sniper_Vgaerr ] Bonjour,J'aurai voulu un petit renseignement, j'aurai voulu savoir comment faire pour savoir si un chiffre est entier ou pas ? J'ai une procedure dans Aidez moi !!!! [ par sebastienbro ] Voilà, g une fonction créé en C++ avec VC++. Elle marche très bien si elle est mis dans un EXE, mais dès k'elle est ds une DLL, ca marche plus !!Avec compteur de chaine de caractere [ par yous1984 ] salut je suis debutant en C++ je voudrais s'avoir ce que je dois faire pr avoir un compteur qui compte le nombre maximum de caractere B consécutif da

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Juillet 2009
LMMJVSD
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Consulter la suite du CalendriCode

Comparez les prix Nouvelle version

Photothèque Nouveau !

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés
Temps d'éxécution de la page : 0,468 sec

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS

Certaines images présentes sur le site (notament certains avatars) sont issues des collections IconShock, donc si vous souhaitez utiliser ces icons vous devez les acheter, ne les copiez pas et ne utilisez pas dans vos sites et applications sans les avoir commandé.