Bonjour à tous !
Je suis apprenti au département informatique d'une boite qui gère pas mal d'entrées et de sorties de matos info. Mon projet principal jusqu'à présent a été de mettre au point un moyen rapide et gratuit pour restaurer (comprenez "réinstaller") des machines avant qu'elles ne partent en clientèle.
J'ai donc bossé sous Clonezilla et sa partie Live CD afin de créer des DVD bootables contenant l'image à restaurer. Comme les DVD seraient, dans certains cas, envoyés par courrier à certains clients, et que les images en questions contiennent un Windows XP VLK (clé validable à l'infini), il a fallu que j'implémente un système pour empêcher quelqu'un de réinstaller son PC perso quand bon lui semble. J'ai donc fait un script en Shell qui génère pseudo-aléatoirement un entier sur 10 caractères, l'affiche à l'écran. Le client nous appelle alors, nous communique l'entier donné, nous le rentrons dans un programme en tant que variable "a" et on retourne au client f(a). Le soucis c'est que la fonction f(x) est vraiment pas très résistante (polynôme du second degré) et qu'il faudrait que je trouve un moyen soit de la renforcer, soit d'utiliser un autre algo.
L'idée est donc de renforcer mon code, qui est par la suite encodé par [url=http://linux.die.net/man/1/shc]"shc"[/url]. J'ai bien conscience que mon "système" n'est pas super sécurisé, c'est pas le but ; il s'agit simplement de décourager un peu les petits malins qui voudraient récupérer XP gratos.
Avez-vous des idées pour améliorer la protection ?
Merci d'avance pour vos tuyaux.
Hub
PS : si vous avez besoin du code actuel, demandez-le moi, je le posterai.