Salut à tous
voilà, je suis depuis peu ( 2 semaines à peine ) en IUT d'info et on doit rendre un tp sur le c++ très rapidement
malheureusement, moi même et un camarade n'arrivont pas du tout à faire marcher un des 4 programmes demandé.
je vous donne l'énoncé :
"écrire la fonction qui calcule le nombre d'années bissextiles entre deux années annee_depart et annee_arrivee ,
Rappel : une année est bissextile si elle divisible par 400 ou par 4 mais pas par100.
Exemple
annee_depart = 1896
annee_arrivee = 1904
1896
1904
nombres d'annee bisextilles = 2"
Pour écrire ce programme, il faut qu'on utilise au moins une fonction séparée de la "main" procédure. Donc dans le cas d'années bissextile ou non, une booléenne ...
je pensais à un truc du genre :
bool bissextile()
{
bool bissextile;
bissextile=( annee%400==0 || (annee%4==0 && (annee%100)!=0));
return bis;
}
mais voilà, après ça, pas moyen de faire la suite du programme pour que ça marche. J'ai écris :
#include <iostream.h>
bool bissextile(); //fonction qui renvera la valeur bissextile si l'annee testée l'est
int annee;
int bis;
void main(void)
{
int nb ;
int dddd ; //annee de depart
int aaaa ; //annee d'arrivee
nb=0; //nb d'annees bisextiles au début : 0
cout<<"Entrez l'annee de depart : "<<endl;
cin>>dddd ;
cout<<"Entrez a present l'annee d'arrivee : "<<endl;
cin>>aaaa;
annee=dddd ;
while (annee<=aaaa)
{
if (bis)
{
cout<<annee<<endl;
annee=annee+1;
nb=nb+1;
}
else
{
annee=annee+1;
}
}
}
bool bissextile(int annee)
{
bool bissextile;
bissextile=( annee%400==0 || (annee%4==0 && (annee%100)!=0));
return bis;
}
j'ai également essayé des tonnes d'autres possibilités, sans succès. Soit le programme m'affiche toutes les années comprises entre dddd et aaaa et j'ai un total de aaaa-dddd années bissextiles, soit il n'affiche strictement rien, et 0 années bissextiles.
Donc si quelqu'un pouvait me donner de l'aide d'une façon la plus simple possible ( jsuis un newbie, oué ), ou même me filer un code source avec des commentaires en conséquences, ça serait vraiment sympa.
Merci d'avance à vous tous. Si vous pouviez répondre par mail, ça serait encore 100 fois mieux :)
ps : jsais que le programme ci-dessus est complètement faux; c'est juste pour vous donner une idée de ce qu'on sait faire au bout de 2 semaines de c++ :)
Le_Messie@numericable.fr