begin process at 2012 05 28 11:39:50
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Aide, résolution d'un taquin

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Aide, résolution d'un taquin

mercredi 17 décembre 2008 à 10:47:08 | Aide, résolution d'un taquin

Micha1177

Bonjour,
Dans le cadre d'un projet, je doit élaborer une grille de taquin résoluble, et pouvoir effectuer le déplacement des cases, et ensuite concevoir la partie graphique.
Pour la première partie c'est bon, mais je galère un peu sur le déplacement des cases.
Voici ce que j'ai déjà fait, en fait, on fait une grille de 3 par 3, mais on rajoute une colonne et une ligne, je pense qu'il faut la remplir de 1 pour éviter la confusion avec le déplacement de la case 0, je vous laisse regarder ;

#include <stdio.h>
#include "hasard.h"
#include "graphsimple.h"
#define  TAILLE 3 /* nombre de lignes et colonnes du taquin*/
#define NBMIN 0
#define NBMAX 8

#define VRAI 1
#define FAUX 0

/*Sous prog*/

void remplir(int taquin[TAILLE+2][TAILLE+2]);
void afficher(int taquin[TAILLE+2][TAILLE+2]);
void deplacer(int taquin[TAILLE+2][TAILLE+2]);

/*Prog principal*/

int main(void){

int taquin[TAILLE+2][TAILLE+2];
   /*int dejatire[TAILLE*TAILLE];*/

remplir(taquin);
   afficher(taquin);
   deplacer(taquin);

return 0;
}

/*Corps sous prog*/

/*Remplissage du taquin*/

void remplir(int taquin[TAILLE+2][TAILLE+2]){
   int i, j;
   int dejatire[TAILLE*TAILLE];

for(i=0 ;i<=TAILLE*TAILLE-1;i++){
        dejatire[i]=FAUX;
      }
      for(i=1 ;i<=TAILLE;i++){
         for(j=1;j<=TAILLE;j++){
           do{
              taquin[i][j]=hasard(NBMIN, NBMAX);
           }

while(dejatire[taquin[i][j]]==VRAI);
                dejatire[taquin[i][j]]=VRAI;
           }
        }
      }      

/*Affichage taquin*/

void afficher(int taquin[TAILLE+2][TAILLE+2]){

int i,j;

for(i=1; i<=TAILLE; i++){
      for(j=1; j<=TAILLE; j++){

printf("%d ", taquin[i][j]);

}
      printf("\n");
   }
}

/*Deplacement des cases du taquin*/

void deplacer(int taquin[TAILLE+2][TAILLE+2]){
   int i, j;
   int vide;

printf("Selectionnez la case a deplacer :\n");
   scanf("%d %d", &i, &j);

if(taquin[i][j]==0){

printf("Selectionnez une case different de 0 \n");
       scanf("%d %d", &i, &j);

}

Jusque là, ça marche, et après je bloque...
Merci et bonne journée :
lundi 29 décembre 2008 à 12:39:40 | Re : Aide, résolution d'un taquin

exar

Membre Club
Je n'ai pas de solution pour toi, mais j'ai lu un truc hier sur le jeu de taquin.  Celui qui l'a inventé avait promis une prime de 10.000$ à celui qui réussirait à résoudre le problème avec le jeu de 4X4 "initialisé" avec des chiffre, tous dans l'ordre, sauf, le 14 et le 15 inversés.  Personne n'a gagné, parce qu'il paraît que c'est la seule solution impossible...  Le testes-tu ?  Je ne sais pas si c'est également le cas avec un 3X3...

Cette discussion est classée dans : taille, int, void, define, taquin

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Problème de définition de fonction dans une classe [ par labuche75 ] Bonjour à tous, je rencontre un problème à priori de définition de fonction dans la classe tableau permettant de manipuler de grands entiers nécessair Probleme Erreur Segmentation [ par kyubi6363 ] Voila sa compile bien mais erreur de segmentation quand je lance. Pouvais vous me dire ce qu'il ne va pas :) #include #include #define TAILLE_LARG OpenGl bloqué par une Thread !? [ par spinzero ] Bonjour  J'ai une animation (win32) OpenGL à laquelle j'essaie d'intégrer de la synthese sonore avec la lib STK.(...a aide jeux par C [ par ousous09 ] voila, quand je compile ca me donne cette erreur size of indefined or zero j'ai rien compris voila mon programme en C #include #include #include Remplir une matrice ? [ par MmDHost ] Bonjour,J'ai besoin de crée une matrice pour un projet sur un Modèle Numérique de Terrain cependant j'ai une érreur que je n'arrive pas à corriger, po creation automatique d'une matrice [ par nissan1 ] Bonjour a tous, Je travail sur mon sujet de stage et je suis bloquer depuis quelques jours car j'ai fait un programme qui contient une fonction qui p Problème : conversion from constant void to void (GPIB) [ par twintornado ] Bonjour dans le cadre d'un stage je dois piloter des appareil avec un programme en C via une interface GPIB : voici mon code source : #include #in Besoin d'aide en C++ [ par sevio14 ] Aider moi svp à le terminer ce programme,voici le programme: #include #include "Tuples.h" #include "Vecteur.h" #include "Vecteur3d.h" #include sizeof pour determiner automatiquement la taille d'un tableau [ par Chatbour ] Salut à tous et à toutes, je me remets a C++ après une longue pause, donc soyez indulgents ^^ je me demande pourquoi ce code donne un résultat faux probleme de selection dans opengl [ par oswa ] bonjour, svp j'ai besoin d'un aide urgent. en effet, j'ai realiser un programme en c++ qui utilise opengl. ce programme permet de dessiner plusieurs

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 1,700 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales