begin process at 2012 05 28 11:35:43
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Maths & Algorithmes

> 

aide à propos de Miller-Rabin et du temps d'exécution des tests de primalité en général

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

aide à propos de Miller-Rabin et du temps d'exécution des tests de primalité en général

mardi 14 décembre 2004 à 15:29:01 | aide à propos de Miller-Rabin et du temps d'exécution des tests de primalité en général

scelw

Bonjour,

Deux questions :

1°) Pour calculer le nombre d'opérations nécessaires à la réalisation d'un test probabiliste de Miller-Rabin, j'ai entendu dire qu'il fallait calculer "O(t*log(n))", avec t le nombre donné à tester, et n le "nombre de tours" réalisé avec le test de Miller-Rabin. Sachant que le test de Miller-Rabin est considéré comme très fiable ) à partir de 20 tours (dans ce cas, la probabilité pour que le nombre testé ne soit pas premier est égale à 1/(4^20), soit environ 10^(-12).), fixons "n = 20". Donc on a la formule "O(t*log(20))".
J'aimerai qu'une personne compétente en la matière me confirme ces propos et qu'elle m'explique, surtout, à quoi correspond la fonction "O()".

2°) Est-ce que le test de Miller-Rabin est, en terme de nombre d'opérations à effectuer donc de temps d'exécution, l'algorithme le plus rapide pour déterminer la primalité d'un nombre ? Je précise qu'à mes yeux, un test probabiliste dont la marge d'erreur est inférieure à 10^(-9) est considéré comme sûr. Je précise aussi que je travaille avec de très grands nombres (comportants plus de 100 000 chiffres).

Merci pour votre aide,

ScelW
jeudi 23 décembre 2004 à 18:48:39 | Re : aide à propos de Miller-Rabin et du temps d'exécution des tests de primalité en général

scelw

nobody knows ?

Cette discussion est classée dans : aide, nombre, test, miller, rabin

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

tests de primalité : Miller-Rabin vs Test des 3 Indiens [ par scelw ] Quel est le test de primalité d'un nombre (pour savoir si un nombre est premier) le plus rapide (en terme de temps d'exécution) entre le test de Mille question à propos du test de Miller-Rabin [édité] [ par scelw ] Il s'agit d'une question à propos du test de Miller-Rabin. Pour ceux qui seraient perdus, ce test est un test probabiliste testant la primalité d'un n aide débutant tableau [ par robot6axes ] Bonjour à tous, Dans le cadre d'un TD je dois taper un programme en C++ sur le tri par distribution. Je vous explique en quoi cela consiste: Pour tri Aide algorithmique TESTAGE !! [ par ZogStriP ] Bonjour tout le monde !!Je suis en train de faire le concours de PROLOGIN (www.prologin.org) et j'en suis au QCM 2004 n°4, mais là je bloque un peu!Je Aide [ par couls ] bonjour, je suis une débutante en c,j'aimerai avoir de l'aide sur ce programme ci dessous: Déclarer un tableau <span style="FONT-SIZE: 10p aide pour un petit algorithme [ par albert0 ] Salut all.voila,je voulais savoir si quelu'un peut me dire comment on fait pour calculer le nombre de Jour entre deux date donné? ( a savoir que j'ai Besoin d'aide pour VC++ [ par banane_rose ] bonjour!voilà je vois que tout le monde (ou presque) développe avec ce fameux "VC++".bon bah j'ai essayé de changer : ) de passer de Dev-C++ à VC++. . Hazard à l'aide [ par ralebole ] Bonjour à tousJ'ai un probleme je voudrais tirer des nombres au hazard sans retirer 2 fois le meme.Je debute comme ca. Mon nombre nequipe ne sera jama [A SUPPRIMER]connexion serveur IRC [ par diamed ] salut je suis étudiant en telecom et j'ai de sérieux problèmes pour faire un programme qui consiste à : - connecter d'un client à un serveur irc - rec Aide svp [ par zizou1987 ] Salut, je viens de taper ce simple code: ifstream fluxE("C:\test.txt"); ofstream fluxS("test.txt", ios::in|ios::app); fluxS > nom >>

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,920 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales