Accueil > Forum > > > > aide include
aide include
dimanche 27 avril 2003 à 16:09:22 |
aide include

Dalamar
|
Je travaille sur un petit jeu et j,ai plusieurs fichiers .h. Je suis obligé d'en inclure plusieurs dans les autres fichiers, bref, chaque fichier dépend d'autres (tout est mélangé). Quand je veux compiler, j,ai plein d'erreurs "redefinition of xxx class". Comment je peux régler ce problème? Merci D.a.l.a.m.a.r
|
|
dimanche 27 avril 2003 à 16:16:47 |
Re : aide include

BruNews
|
t'as bien mis dans les .h tout en haut #ifndef NOMCLASSE_H #define NOMCLASSE_H // lignes definition de classe tout en bas #endif BruNews, ciao...
------------------------------- Réponse au message : -------------------------------
> Je travaille sur un petit jeu et j,ai plusieurs fichiers .h. Je suis obligé d'en inclure plusieurs dans les autres fichiers, bref, chaque fichier dépend d'autres (tout est mélangé). Quand je veux compiler, j,ai plein d'erreurs "redefinition of xxx class". Comment je peux régler ce problème? Merci > > > D.a.l.a.m.a.r
|
|
dimanche 27 avril 2003 à 16:22:35 |

Dalamar
|
Merci pour ta réponse BruNews mais je ne connais pas bien les:
#ifndef NOMCLASSE_H #define NOMCLASSE_H // lignes definition de classe tout en bas #endif
Pourrais-tu m'expliquer leur fonctionnement?
merci!
D.a.l.a.m.a.r
|
|
dimanche 27 avril 2003 à 16:27:02 |

BruNews
|
Fais exactement ce qui est mis. Si tu as une classe "ducon" alors le .h tout en haut #ifndef DUCON_H #define DUCON_H // reste du fichier // lignes definition de classe tout en bas #endif BruNews, ciao...
------------------------------- Réponse au message : -------------------------------
> Merci pour ta réponse BruNews mais je ne connais pas bien les: > > #ifndef NOMCLASSE_H > #define NOMCLASSE_H > // lignes definition de classe > tout en bas > #endif > > Pourrais-tu m'expliquer leur fonctionnement? > > merci! > > D.a.l.a.m.a.r
|
|
dimanche 27 avril 2003 à 20:32:45 |

bouba
|
hum, les truc du genre #ifndef .... #define ... sont qu'assez rarement indispensable, c'est d'ailleur assez souvent utilisé a tord a mon avis et est même des fois signe d'un programmation peut organisée. La solution pour résoudre ce problème et de créer un makefile, je pense que l'on devrait toujours utiliser un makefile pour les projet possedant plus d'un fichier. Il évitera les problème de dépendances et les redéfinition, avec lui pas desoins de faire pleins de #ifndef .... #define ... qui alourdissent le code (en général). Pour programmer proprement utilise les .h pour y mettre la déclaration de tes classes, et le .cpp pour définir les différentes fonctions. Si tu ne sais pas comment procéder pour faire un makefile réponds a ce msg. Alé, bonne prog. A+. Bouba
> Je travaille sur un petit jeu et j,ai plusieurs fichiers .h. Je suis obligé d'en inclure plusieurs dans les autres fichiers, bref, chaque fichier dépend d'autres (tout est mélangé). Quand je veux compiler, j,ai plein d'erreurs "redefinition of xxx class". Comment je peux régler ce problème? Merci > > > D.a.l.a.m.a.r
|
|
dimanche 27 avril 2003 à 23:11:05 |

Dalamar
|
Merci du bon conseil Bouba! Mais je n'ai aucune idée comment procéder pour faire un makefile. Si tu pouvais m'aider... MeRcI !!!!
D.a.l.a.m.a.R
|
|
lundi 28 avril 2003 à 07:44:09 |

bouba
|
Bon, alors je ne sais pas kel compilateur tu as, je te donne un exemple avec trois fichier. // Premier.h class Premier { .... };
// Premier.cpp #include "Premier.h" ...... //définition des fonctions de la classe Premier
//main.cpp #include "Premier.h" int main() { Premier P; ....; return 0; }
Voilà, pour trois fichier le makefile me donnera donc (Le numéro des lignes ne doit pas apparaître)
1.Prog: main.obj Premier.obj 2. bcc32 main.obj Premier.obj 3.main.obj: main.cpp Premier.h 4. bcc32 -c main.cpp 5.Premier.obj: Premier.cpp Premier.h 6. bcc32 -c Premier.cpp
Bon, alors la ligne 6 compile Premier.cpp, la ligne 6 indique ces dépendances, c'est a dire que pour compiler on a besoins de Premier.cpp et Premier.h. Si par exemple on avait une autre classe Second et que premier.h aurait un #include "Second.h" dans son fichier on aurait ceci
1.Prog: main.obj Premier.obj Second.obj 2. bcc32 main.obj Premier.obj Second.obj 3.main.obj: main.cpp Premier.h Second.h 4. bcc32 -c main.cpp 5.Premier.obj: Premier.cpp Premier.h Second.h 6. bcc32 -c Premier.cpp 7.Second.obj: Second.cpp Second.h 6. bcc32 -c Second.cpp
(Bien sur il faudra remplacer bcc32 par le nom de ton compilateur, l'option -c change peut-être aussi) Voila, pour le main en général (à la ligne 3) on met tous les .h car il inclue par l'intermédiaire des autres fichiers les autres .h. L'avantage du Makefile est qu'il ne va pas recompiler tout le code mais seulement celui qui change, ce qui va permettre d'aller plus vite. Tu peux ajouter des commande du DOS (sous Win) et Unix (sous Unix)
par exemple on rajoute 8. clean: 9. rm *.o // efface tous les .o sous UNIX
et en faisant "make clean" ca fé l'oppération souhaité. Ca a aussi un avantage, ca évite d'avoir a retaper tout une ligne qui indique la compilation du prog. Bon ton fichier doit s'appeler "makefile" et pour le lancer on fait "make" ou bien il prend un autre nom et pour le lancer on fait "make Nomfichier" mais je suis plus trop sur pour ca. Si tu as encore des problèmes indique moi kel est le compilateur que tu utilises et envoi moi le code source, je te renverrai peut-être le makefile (si je conné un peut ton compilo).
Alé,A+. Bouba
|
|
Cette discussion est classée dans : aide, fichiers, include
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
Descriptif des fichiers INCLUDE [ par manu ]
Bonjour, je cherche qqun qui puisse me lister la liste des fichier h d'include et a quoi ils servent ?Tel que :// Fichiers à inclure#include // pour
c koi les fichiers h? [ par etmerde ]
je suis débutant(mais alors là, plus nul que ça tu trouves pas), et j'ai vu dans les codes c++ des trucs du genre include (machinchose.h) ou un truc d
Fichiers d'aide [ par vinvay ]
Où pourrais-je trouver les fichiers d'aide en français pour Borland C++ 5.0 ?
[C/C++] - déclarations de fichiers .h [ par smashcfr ]
Hello j'essaie de me remettre au C (sur builder), et je commence simple, en faisant des progs console. Même si je fais un tout petit prog, je le fais
[Visual C++] Aide fichiers exe [ par WarioZ ]
bonjour a tous,je débute en C++ et j'ai un probleme avec les fichiers exe que je cree a partir de mes codes sources...Quand je les execute a partir de
aide sur les fichiers [ par dickymoe ]
VinceExiste-t-il une fonction permettant de savoir si un fichier existe ?et une autre permettant de savoir si un fichier est vide ?merci
Include "je_comprend_pas_grand_chose.h" [ par neodelphi ]
Bonjour tout le monde... C'est la première fois que je post un message ici, arf g le trac lol Bon je viend de me mettre au C++ pour me prog un jeu en
AIDE SUR C++ [ par xarier ]
SALUT VOILA COMME JE DEBUTE ENcore en C++ JE NE C PAS encore plusieur chose a alors svp aider moi :-0 please :| je trouve souvent ce bout de code e
systeme de fichiers [ par samder76 ]
Je ne sais pas si C le bon endroit pour demander de l'aide...Je dois réaliser un système de fichier sous Unix.-La gestion des fichiers doit se faire p
ecriture dans fichiers avec l'aide de structures [ par lucypher ]
Je cherche comment faire une fonction permettant d'ecrire, par l'intermediaire d'une structure, dans un fichier. Je cherche egalement (et c'est encore
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
SQL SERVER : PHP ET SQL SERVERSQL SERVER : PHP ET SQL SERVER par christian
Juste une petite synthèse sur les possibilités de connecter une application PHP sur un serveur SQL Server. Non pas que je me sois reconverti en développeur PHP, mais je constate qu'actuellement il est très difficile dans un environnement PHP et partic...
Cliquez pour lire la suite de l'article par christian [TECHDAYS 2010] WINDOWS AZURE APPFABRIC (CLO305)[TECHDAYS 2010] WINDOWS AZURE APPFABRIC (CLO305) par NeuroCypher
Les webcasts sont désormais en ligne, je me décide donc à écrire ce post. J'ai encore eu la chance d'animer une session aux TechDays cette année. Le sujet : le même que l'année dernière, ou plutôt son évolution. En effet, l'année dernière la couche de com...
Cliquez pour lire la suite de l'article par NeuroCypher OUTILS D'IMPORT AVEC MISE à JOUR DANS MICROSOFT DYNAMICS CRMOUTILS D'IMPORT AVEC MISE à JOUR DANS MICROSOFT DYNAMICS CRM par bianca
Problématique
Si vous avez besoin d'exporter sous Excel une liste de comptes ou de contacts dans le but de faire des retouches à droite à gauche puis de réinjecter le tout dans CRM, vous ne pouvez pas vous en...
Cliquez pour lire la suite de l'article par bianca SQL SERVER : DéVELOPPER UN ADDON POUR SQL SERVER MANAGEMENT STUDIO (SSMS)SQL SERVER : DéVELOPPER UN ADDON POUR SQL SERVER MANAGEMENT STUDIO (SSMS) par christian
Pour celles et ceux qui aiment SQL Server et on l'âme de développeur (ou sont tout simplement développeur) et veulent étendre les fonctionnalités de SQL Server, voici un article qui devrait pouvoir un intéresser.
Certes ce dernier est écrit sur u...
Cliquez pour lire la suite de l'article par christian EDITEUR XAML DE VISUAL STUDIO: COMMENT ALIGNER LES ATTRIBUTS LES UNS EN DESSOUS DES AUTRES AUTOMATIQUEMENTEDITEUR XAML DE VISUAL STUDIO: COMMENT ALIGNER LES ATTRIBUTS LES UNS EN DESSOUS DES AUTRES AUTOMATIQUEMENT par Miiitch
Lorsque l'on écrit du XAML, les tags XML peuvent vraiment devenir très longs et pas pratique à lire: Il y a une option vraiment pratique dans l'éditeur de Visual Studio qui va nous permettre de réorganiser tout cela en mettant les attributs XAML les uns e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Miiitch
Forum
ESPEAK ESPEAK par salehtch
Cliquez pour lire la suite par salehtch
Logiciels
Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate (5.1.39.0305)XILISOFT CONVERTISSEUR VIDéO ULTIMATE (5.1.39.0305)Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate est un outil puissant de conversion vidéo, facile à utilise... Cliquez pour télécharger Xilisoft Convertisseur Vidéo Ultimate Xilisoft DVD Ripper Ultimate (5.0.64.0304)XILISOFT DVD RIPPER ULTIMATE (5.0.64.0304)Xilisoft DVD Ripper Ultimate est un logiciel excellent pour copier et convertir DVD vers presque ... Cliquez pour télécharger Xilisoft DVD Ripper Ultimate Rigs of Rods (63.3)RIGS OF RODS (63.3)c'est un jeu de multi-simulation camions,autobus voitures, avions, bateaux, hélicoptère avec défo... Cliquez pour télécharger Rigs of Rods Konvertor (4.00)KONVERTOR (4.00)Le logiciel est un gestionnaire multimedia affichant, jouant et convertissant plus de 2000 format... Cliquez pour télécharger Konvertor
|