begin process at 2012 05 28 16:36:38
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Linux

> 

GUI

> 

Afficher une simple fenetre avec X11 (Xforms)

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Afficher une simple fenetre avec X11 (Xforms)

mardi 5 mai 2009 à 20:38:31 | Afficher une simple fenetre avec X11 (Xforms)

Mcodi

Bonjour

Je débute avec la programmation en C et en environnement linux (Linux scientific), je travaille avec la bibliothèque X11 pour afficher une simple fenêtre avec un bouton (Xforms).

Le code est comme suit :

#################################################

#include "forms.h"

int main(int argc, char *argv[])

{

FL_FORM *simpleform;

fl_initialize(&argc, argv, "FormDemo", 0, 0);

simpleform = fl_bgn_form(FL_UP_BOX,230,160);

fl_add_button(FL_NORMAL_BUTTON,40,50,150,60,"Push Me");

fl_end_form();

fl_show_form(simpleform, FL_PLACE_MOUSE, FL_NOBORDER, "PushMe");

fl_do_forms();

fl_hide_form(simpleform);

return 0;

}

#################################################

Pour la compilation je fais :

# gcc –O –o pushme pushme.c -lforms -lX11 -lM

J’obtiens le message d’erreur suivant :

[root@localhost push]# gcc -O -o pushme pushme.c -lforms -lX11 -lm
/usr/lib/gcc/i386-redhat-linux/4.1.2/../../../libforms.so: undefined reference to `XpmReadFileToPixmap'
/usr/lib/gcc/i386-redhat-linux/4.1.2/../../../libforms.so: undefined reference to `XpmCreatePixmapFromData'
/usr/lib/gcc/i386-redhat-linux/4.1.2/../../../libforms.so: undefined reference to `XpmAttributesSize'
/usr/lib/gcc/i386-redhat-linux/4.1.2/../../../libforms.so: undefined reference to `XpmFreeAttributes'
collect2: ld a retourné 1 code d'état d'exécution

Quel qu’un peux m’aider ?!!
mercredi 6 mai 2009 à 10:40:52 | Re : Afficher une simple fenetre avec X11 (Xforms)

Mcodi

j'arrive pas à comprendre tous les options de la commande "gcc", je pense que c'est un erreur de compilation.
jeudi 14 mai 2009 à 19:25:13 | Re : Afficher une simple fenetre avec X11 (Xforms)

rt15

Membre Club Administrateur CodeS-SourceS
Réponse acceptée !
Bienvenue,

Pour la ligne gcc :
-o pushme -> Fichier de sortie pushme
pushme.c -> Fichier à compiler
-lforms -lX11 -lm -> Inclusion des librairies forms, X11 et m.

C'est une erreur lors de l'édition des liens (link en anglais) pour être précis.
/usr/lib/gcc/i386-redhat-linux/4.1.2/../../../libforms.so: undefined reference to `XpmCreatePixmapFromData'

Dans /usr/lib/gcc/i386-redhat-linux/4.1.2/../../../libforms.so, référence non définie à `XpmCreatePixmapFromData.

Autrement dit, il ne trouve pas le fichier binaire (.lib ou .a) contenant les fonctions citées, nécessaire pour une librairie dont tu as besoin. Il faut que tu rajoute la librairie adéquate en entrée du lieur.

Dans ton cas, une rapide recherche google nous indique qu'il s'agit de la librairie Xpm. Il faut que tu ajoutes
-lXpm à ta ligne de compilation.

Cette discussion est classée dans : form, gcc, linux, fl, pushme

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Lire un wav et un mp3 sur linux avec gcc !! [ par UncleShu ] Merci d'avance !! Comment executer une commande systeme sur Linux avec gcc ??? [ par jean84 ] Salut a tous ! Je voudrais savoir s'il existe une commande telle que system() sous linux ??? Si oui laquelle ??? Merci "Avant même de fonctionner, tou WXWIDGETS et linux [ par boutonnet ] Bonjour, je galère a essayer de faire fonctionner les wxwidgets sur ma mandrake avec eclipse. autant dire que je n'y arrive pas, j'ai suivi a la lettr shell sous linux [gcc] [ par badboy38 ] Bonsoir, j'aurais besoin de connaitre l'équivalent sous linux de ShellExecute pour mon projet (de cours que je dois rendre mercredi...). Quelle est l couleur console linux [gcc] [ par badboy38 ] bonjour, je voudrais savoir s'il existe une fonction ou une classe (et si elle existe laquelle est-ce et comment l'utilise-t-on) pour changer la coul Gcc linux [ par greenhelp ] Bonjour,Que veut dire gmp_get_memory dans l'exécution d'un code en GCC ?... Allegro + linux [ par esiee_amiens ] Bonjour, Je suis sous linux, et je n'arrive pas à compiler les prog ou j'utilise allegro. J'ai essayer dans la console : "gcc ok.c `allegro -conf --li compilation gcc linux [ par mailer ] Bonjour,J'essaie de compiler un programme C sous Linux qui utilise la librairie GTK 2.0.Cette librairie se trouve dans /usr/include/gtk-2.0.Donc dans Dll g++ sous VS [ par greenzephyr ] Salut à tous, Je dois faire une appli Windows Form qui utilise une dll compilée sous Linux avec g++. Je dispose des sources de cette dll. Pour vous

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,827 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales