begin process at 2012 05 28 16:10:29
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C

> 

Divers

> 

Débutant(e)

> 

Affichage variables (printf)

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Affichage variables (printf)

jeudi 23 juillet 2009 à 19:35:42 | Affichage variables (printf)

dj_titeuf

Bonjour,

Ayant commencé à apprendre le langage C très récemment, j'ai pu voir (de façon partielle) l'utilisation de printf(). J'ai ainsi pu voir comment grâce à cette fonction il était possible d'afficher à l'écran des variables de type entiers (avec %d) par exemple. Dans un petit jeu simpliste que je tente de faire pour m'entraîner, je désire demander aux joueurs (au nombre de 2) leur pseudo, afin de pouvoir les utiliser pour nommer les joueurs. Concrètement, j'avais codé ceci (extrait de code), sans succès:

Code C/C++ :
char lePseudo1[10];

char lePseudo2[10];
int nombre;

puts("\nJoueur 1, quel est votre pseudo?\n");
gets(lePseudo1);
puts("\nJoueur 2, quel est votre pseudo?\n");
gets(lePseudo2);

printf("\n%c, rentrez votre nombre: ", lePseudo1);
scanf("%d", &nombre);

printf("\n%c, c'est à vous!\n\n", lePseudo2);

...

Pourriez-vous m'expliquer ce qui ne va pas, et comment trouver une solution?

Merci d'avance.

jeudi 23 juillet 2009 à 20:38:21 | Re : Affichage variables (printf)

CptPingu

Administrateur CodeS-SourceS

Remplace juste gets(lePseudo1) par scanf("%s", lePseudo1); De même pour l'autre.
Il n'y a pas de "&" devant la variable lePseudo, car lePseudo est un tableau (donc un pointeur, mais tu étudieras cela bien plus tard :p).
Retiens juste pour l'instant: On met & devant une variable dans un scanf, mais pas devant un tableau.

Ensuite dans un printf:
- %d ou %i pour un entier
- %c pour un seul caractère
- %s pour une suite de caractères (donc une chaîne de caractères).
- %f pour des flottant
- etc...

Remplace donc:
printf("\n%c, c'est à vous!\n\n", lePseudo2);
Par:
printf("\n%s, c'est à vous!\n\n", lePseudo2);

Tout devrait fonctionner.

jeudi 23 juillet 2009 à 22:43:40 | Re : Affichage variables (printf)

dj_titeuf

Ok, merci pour ta réponse, je teste ça dès maintenant. Si un problème survient, je reviendrai t'en faire part. Au passage, puisqu'on parlait de get, j'ai lu sur cette page que l'utilisation de fgets était conseillée pour éviter des problèmes de saisie incorrecte (lettres au lieu de nombres par exemple, qui provoque des problèmes avec scanf). Mais je n'ai pas bien compris son utilisation... Pourrais-tu me l'illustrer avec un exemple simple stp?

jeudi 23 juillet 2009 à 23:00:38 | Re : Affichage variables (printf)

dj_titeuf

Je viens d'essayer les modifications que tu m'as proposées. En n'effectuant que ces modifs là, ça ne fonctionne pas, en fait les deux phrases demandant le pseudo des deux joueurs apparaissent d'un coup, sans laisser la possibilité de répondre. J'ai alors pensé à changer les "puts" par "printf", et là, ça fonctionne très bien! Mais...pourquoi??

Cette discussion est classée dans : nombre, code, variables, printf, pseudo

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Windows plante {je sais pas nouveau } pour l'execution du mon code [ par darkwhite ] Salut a tous Je debute en C, et j'ai commencer a faire un petit programme. A la moitié de la creation je l'essaie mé windows me sort un message derreu Problème de code en C [ par Guillaume170194 ] Bonjour à tous Je ne vois pas le problème que peut avoir le code. Je choisi le niveau mais après cela ne correspond pas. Merci de votre aide Voici l programme pingueur.c [ par bouzakaria ] bonjour j'utilise actuellement le programme pingueur.c pour similer la commande dos ping (protocole ICMP), lorsque l'adresse IP est correcte le progr Protocole ICMP (ping) [ par bouzakaria ] bonjour j'utilise actuellement le programme pingueur.c pour simuler la commande dos ping (protocole ICMP), lorsque l'adresse IP est correcte le prog Question : Variables static/méthode static/initialisation [ par Inutqen ] Bonjour à tous, j'ai besoin d'un coup de main :) J'ai un petit soucis avec un code C++, je suppose que la réponse à ma question se trouve quelque par génerateur des nombres aléatoire (GLC) [ par adola2003 ] bonjour, j`ai un devoir a remettre la semaine prochaine concernant le génerateur des nombres aléatoires LCG avec F<9 (facteur) I<5 (increment) M (modu Question gestion bibliotheque code c [ par nicolas92c ] Bonjour, j'ai un code non fini qui permet de gérer une bibliotheque. Ajouter ou supprimer un lecteur ou un livre : ok mais pour consulter les lecteurs rectification dune code C et/ou aide sur l'algorithme [ par negets ] bonjour, besoin d'aide; j'aimerai dégager l'algorithme de ce code afin de le programmer sous matlab je connais plus rien en C et C++(je commence à lir Lire, écrire, fichier texte en c [ par phoenixgreg ] Bonjour à tous, Voilà je j'arrive à insérer mes données dans mon fichier texte, donc le nom + le score, mais en le lisant il ne me met pas le nom sau

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 3,385 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales