Accueil > Forum > > > > Accès direct au port série sous XP ?
Accès direct au port série sous XP ?
dimanche 30 avril 2006 à 00:54:58 |
Accès direct au port série sous XP ?

Doum006
|
Bonjour à tous ! J'essaie de communiquer avec un convertisseur analogique-numérique via un adaptateur USB->série sous Windows XP. J'avais réalisé sous Linux un programme en C qui utilisait les fonctions outb et inb (accès direct aux ports d'I/O) qui fonctionnait très bien. Sous XP la situation est plus difficile... J'ai testé quelques librairies sensées autoriser l'accès direct aux ports d'I/O : WinIo, KPort, DLPortIO, NTPort, aucune d'entre elles n'a donné de résultats. Le programme compilé avec les fonctions fournies par ces librairies ne renvoie pas d'erreurs, mais apparemment aucun signal n'est effectivement envoyé au port série... En QBasic par contre, ça fonctionne...! (avec les fonctions OUT et INP) Est-ce que l'adaptateur USB->série peut être à l'origine du problème ? Ou autre chose...? Merci pour votre aide ! ++ Dom
|
|
dimanche 30 avril 2006 à 13:05:35 |
Re : Accès direct au port série sous XP ?

Doum006
|
Suite du message précédent...
J'ai utilisé un moniteur de port série pour vérifier le fonctionnement des fonctions d'accès au ports (citées ci-dessus). Effectivement, seuls les OUT et INP de QBasic fonctionnent, ainsi que la fonction port de TurboPascal -> en résumé, seul ntvdm.exe, la machine virtuelle 16bits d'XP, parvient à accéder directement aux ports.
Finalement, j'ai également testé une librairie Matlab, IOLib (Hardware I/O Library for Matlab/Simulink), qui fonctionne en // avec un driver en kernel mode, CrackNT. Toujours pareil, aucun résultat...
|
|
dimanche 30 avril 2006 à 15:26:36 |
|
dimanche 30 avril 2006 à 16:19:24 |

Doum006
|
Merci pour ton aide BruNews, mais je pense pas pouvoir m'en sortir avec l'API Windows... je m'explique : Mon objectif n'est pas d'envoyer ou de recevoir des données avec les broches TD et RD (respectivement pins 3 et 2 sur une DB-9) mais de contrôler l'état des broches de contrôle RTS (pin 7) et DTR (pin 5) et de lire celui de CTS (pin 8). Avec des fonctions d'accès direct au port, ça se fait très facilement : par ex, pour alterner entre état haut et état bas sur RTS, en Qbasic ça donne :
B = $H3F8 -> Adresse de base du port série (COM1) OUT B+4, 0 -> RTS état bas OUT B+4, 2 -> RTS état haut
Même chose en TurboPascal avec la fonction port, ou sous linux avec outb(). En théorie ça devrait être pareil avec les fonctions fournies par les différentes librairies citées dans mon premier message, mais non... pourtant ces fonctions, qui renvoient généralement un booléen, indiquent que l'écriture sur le port s'est déroulée correctement ! Je précise aussi que je les utilise en tant qu'administrateur, ça ne devrait donc pas poser de problème...
++ Dom
|
|
dimanche 30 avril 2006 à 16:46:13 |

BruNews
|
ok, il est clair que c'est différent. Je ne pense pas que tu passeras des commandes privilégiées (out, cli, etc...) directement, les accès directs au matériel sont interceptés par le system pour garantir sa stabilité, qu'on soit en session admin ou non n'y change rien. Il faudrait que tu mettes ces commandes dans un driver et tu lui communiquerais ce que tu veux faire par DeviceIoControl().
ciao... BruNews, MVP VC++
|
|
dimanche 30 avril 2006 à 22:46:59 |

Doum006
|
Ok merci je vais essayer d'écrire des drivers, mais à première vue c'est pas évident... Ce qui m'étonne quand même c'est de ne pas pouvoir utiliser ces librairies (WinIO, DLPortIO, etc) qui sont apparemment conçues pour ça !
++ Dom
|
|
dimanche 30 avril 2006 à 23:06:35 |

BruNews
|
Jamais utilisé ces librairies.
ciao... BruNews, MVP VC++
|
|
Cette discussion est classée dans : port, xp, série, accès, direct
Répondre à ce message
Sujets en rapport avec ce message
comment envoyer des données sur un port série sous xp [ par tchen01 ]
je voudrais envoyer des commandes hexadecimales sur un port série en c++ sous xp et les commandes outp et inp ne sont pas valables.merci d'avance
programmation port série/ethernet [ par zbex ]
je reçois des données provenant d'un capteur sur le port série et je voudrais les envoyer sur l'interface ethernet.Je voudrais avoir si quelqu'un a un
Accès direct ??? [ par PunkDude424 ]
Ma question est vraiment simple mais j'ai completement oublié comment faire un acc;es directe dans un fichier ??? quelqu'un peut m'aider??
Emuler un port série et effectuer un envoi vers un autre port série [ par Elyro ]
Tout d'abord salut à toutes et à tous, voilà plusieurs années que je glanne des infos sur le site sans même avoir besoin de poser des questions, c'est
Gérer le port série [ par orchis ]
j'ai écris un programme en C utilisant le port série. Il fonctionne trés bien sous W98, mais il y a des problémes sous 2000 et XP. pouvez vous m'aider
Communications avec le port série [ par matt5744 ]
Je souhaiterais lire et écrire des données sur mon port série avec un programme en C/C++ ou VBA. Je recherche pour cela des exemples de programmes per
ouvrerture d'un port de COM sur un windows en version anglaise [ par alfred ]
Salut à tous !!!J'ai un petit probleme pour ouvir un port de COM sur un pc avec une version anglaise de windows XPvoici ce que j'utilise pour ouvrir l
pb port série, Visual C++, bios.h [ par Amiral_tChai ]
Bonjour, je dois, pour mon travail, dialoguer avec un périphérique via le port COM. J'ai déjà fait plusieurs versions de programme pour dialoguer via
help accés au port paralléle sur XP [ par DJBACON_17 ]
bonjour j'aurais aimé savoir comment modifier la base de registre pour pouvoir accéder au port parallèle sur windows XPOu si vous avez un meilleur moy
port série [ par biscot19 ]
Bonjour, Je lis des informations sur le port série venant d'une imprimante. Cependant quand mon imprimante n'est pas sous tension, elle ne renvoi rien
Livres en rapport
|
Derniers Blogs
IMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALEIMAGINE CUP 2012, MAKE A SIGN EN FINALE par junarnoalg
Voilà qui est fait, la nouvelle est officielle ! L'équipe belge "Make a Sign" va au pays des kangourous défendre son projet dans la catégorie Software Design. http://www.imaginecup.com/CompetitionsContent/Competition/WorldwideFinalists.aspx V...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg KINECT 1.5 IS OUT !KINECT 1.5 IS OUT ! par Vko
La version 1.5 du Kinect For Microsoft vient tout juste de sortir ! Plein de nouveautés: Tracking de squelette en Near Mode Détection en position assise Détection faciale avec un SDK dédié Documentation et des guideline (enfin) Un out...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Vko LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) LES ACTUALITéS DE LA SEMAINE SUR C2I.FR (14 MAI - 20 MAI) par richardc
Mise à jour des Web API du 14 Mai
Réservez dès maintenant votre journée du 20 juin pour le Windows Azure Dev Camp 2012 à Paris
Mise à jour de Team Foundation Service
MechCommander 2 sur Windows 8
Entity Framework 5 Release Candidate e...
Cliquez pour lire la suite de l'article par richardc REACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITERREACTIVE EXTENSIONS : CONSOMMER DES SERVICES AVEC RX PARTIE 3, LES PIèGES à éVITER par Groc
Une mauvaise utilisation de rx lors de l'écriture d'une couche d'accès à des services peut conduire à des cas embarassants avec des erreurs mal gérées, des appels qui ne partent lorsqu'ils le devraient, et même des résultats incorrects . le tout nuis...
Cliquez pour lire la suite de l'article par Groc SHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVESSHAREPOINT BLOG SITE, PROBLèME D'ARCHIVES par junarnoalg
Dernièrement, nous avons migré le site
myTIC
vers un nouveau serveur SharePoint 2010. Dans les contenus que nous vouloins récupérer, nous avions un certain nombre de blogs.
Nous avons utilisé les commandes Power...
Cliquez pour lire la suite de l'article par junarnoalg
Forum
RE : SAC A DOS RE : SAC A DOS par hadjkaddour
Cliquez pour lire la suite par hadjkaddour
Logiciels
sDEVIS-FACTURES vlPRO (8.1.0.3)SDEVIS-FACTURES VLPRO (8.1.0.3)sDEVIS-FACTURES vlPRO a été mis au point pour les particuliers, créateurs, entrepreneurs, artisa... Cliquez pour télécharger sDEVIS-FACTURES vlPRO 974 Application Server (12.2.4.6)974 APPLICATION SERVER (12.2.4.6)Développez de puissantes applications dans un environnement de 'cloud computing', clusterisé, séc... Cliquez pour télécharger 974 Application Server vPicture (1.4.2.1)VPICTURE (1.4.2.1)Avec vPicture, hébergez vos images facilement et rapidement.
vPicture est un utilitaire simple, ... Cliquez pour télécharger vPicture Easy-Planning (2.2.1.6)EASY-PLANNING (2.2.1.6)Easy-Planning permet de créer des plannings sous la représentation de diagrammes et est adapté au... Cliquez pour télécharger Easy-Planning COM-BACKUP (2.0)COM-BACKUP (2.0)
COM-BACKUP est un logiciel de sauvegarde qui permet de planifier les sauvegardes de vos dossiers ...
Cliquez pour télécharger COM-BACKUP
|