begin process at 2012 05 28 04:54:27
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

C++ & C++ .NET

> 

Base de données

> 

Autre

> 

acceder à une base access avec dev-cpp

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

acceder à une base access avec dev-cpp

lundi 12 juin 2006 à 11:19:44 | acceder à une base access avec dev-cpp

michael62

Bonjour,

j'essaie d'acceder aux données d'une base access avec dev-c++ mais je n'y arrive pas :-(
quelqu'un aurrai t-il un exemple simple de code pour le faire.

pour info, il sagit d'une base access 2003 et de dev-c++ 4.9.9.2

merci d'avance
jeudi 14 mai 2009 à 18:12:26 | Re : acceder à une base access avec dev-cpp

sambalien

tu dois d'abord creer une base de donnees access simple
ensuite il te faudra utiliser le ODBC(Open DatBase Connectivity) de windows, cet outil est deja sur ton ordinateur si tu utilises le winXp.
pour acceder a cet outil tu fais Start>Run>odbcad32>Enter
maintenant tu choisiras l'onglet System DSN tu clic sur le bouton Add et tu choisis Driver Microsoft Access dans la liste deroulante et tu cliques sur Finish une boite de dialogue apparaitra pour que tu puisses indiquer ou se trouve ta base de donnees. (La bdd doit etre fermee lors de cette operation).
Apres tu essais ce code sources

#include <windows.h>
#include <sql.h>
#include <sqlext.h>
// #include <sqltype.h>

int main()
{
    SQLHENV environnement;  // cette varible cree l'environnement qui sera le parent de notre connexion
    if ( !SQL_SUCCEEDED(SQLAllocHandle(SQL_HANDLE_ENV, NULL, &environnement)) )
        fprintf(stderr, "La fonciton SQLAllocHandle a echoue.\n");
    else
    {
        if ( !SQL_SUCCEEDED(SQLSetEnvAttr(environnement, SQL_ATTR_ODBC_VERSION, (void *) SQL_OV_ODBC3, 0)) )
            fprintf(stderr, "La fonction SQLSetEnvAttr a echoue.\n");
        else {
             SQLHDBC connexion;

if ( !SQL_SUCCEEDED(SQLAllocHandle(SQL_HANDLE_DBC, environnement, &connexion)) )
                 fprintf(stderr, "La fonction SQLAllocHandle a echoue (SQL_HANDLE_DBC).\n");
             else {
                  SQLCHAR dsn[] = "pays_dsn", uid[] = "melem", pwd[] = "1234";

if ( !SQL_SUCCEEDED(SQLConnect(connexion, dsn,SQL_NTS, uid, SQL_NTS, pwd, SQL_NTS)) )
                      fprintf(stderr, "La fonction SQLConnect a echoue.\n");
                  else {
                       SQLHSTMT statement;

if( !SQL_SUCCEEDED(SQLAllocHandle(SQL_HANDLE_STMT, connexion, &statement)) )
                           fprintf(stderr, "La fonction SQLAllocHandle a echoue (SQL_HANDLE_STMT).\n");
                       else {
                                if ( !SQL_SUCCEEDED(SQL_ExecDirect(statement, "SELECT * FROM pays_tbl;", SQL_NTS)) )
                                    fprintf(stderr, "La fonction SQL_ExecDirect a echoue.\n");
                                else {
                                     SQLCHAR pays[15], capitale[15];
                                     printf("PAYS > CAPITALE\n\n");

while (SQL_SUCCEEDED(SQLFetch(statement)) )
                                     {
                                           SQLGetData(statement, 1, SQL_C_CHAR, pays, sizeof(pays), NULL);
                                           SQLGetData(statement, 2, SQL_C_CHAR, capitale, sizeof(capitale), NULL);
                                           printf("%-14s %-14s", pays, capitale);
                                           }
                                     }
                                    SQLFreeHandle(SQL_HANDLE_STMT, statement);   
                            }
                            SQLDisconnect(connexion);
                       }
                       SQLFreeHandle(SQL_HANDLE_DBC, connexion);
                  }

}
              SQLFreeHandle(SQL_HANDLE_ENV, environnement);
        }
        return 0;
}

NB.-  Le nom de la base que j'ai utilise est pays_db et mon pilote a le nom de pays_dsn

Cette discussion est classée dans : access, base, dev, cpp, acceder

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

sql server et dev c++ [ par cyberboy ] bonjour tout le monde, je devlope une petite application qui a pour but d'acceder a la base de donneé et de faire des mise a jours... mais voila, mon access / outloock [ par jbernades ] BonjourJ'ai créé une base de données Acces 2003 et j'importe régulièrement les contacts de cette base dans outloock 2007 j'aurai voulu que les 2 logic Compiler un code c par dev_cpp [ par mechwalid ] Bonjour [^^youpi]: , j ai essayé de compiler ce petit code : #include #include int main (void) { printf("Hello world!\n"); system("pause"); Lecture d'une table Access sous C++ Builder 6 [ par Guiling39 ] Bonjour à tous, J'ai un projet qui consiste à lire une base de données Access. Dans cette base Access, j'ai plusieurs Table qui s'enregistre sous le Problème de linkage [ par sokpassy85 ] Bonjour, A chaque fois que j'exécute mon programme sous Dev C++, j'obtiens cettte erreur:[Linker error] undefined reference to '_Z7WndProccP6HWND_jj@ bug de bloodshed dev cpp [ par kohkoh ] Bonjour a tous, voila j'ai un soucis avec bloodshed dev cpp... dernierement lorsque je lance la compilation + exécution d'un programme en langage C, Maths en C++ (Dev cpp) [ par sokpassy85 ] Bonjour, Je suis confronté depuis hier à un problème pour manipuler des expressions mathématiques. J'obtiens un résultat erroné quand j'exécute mon [cpp] cherche conseil pour choix d'une base de données [ par Daemonight ] Bonjour tout le monde, ca fait un petit moment que je fais du c/cpp, et ce matin, j'ai fait un peu le bilan de ce que je savais faire. De ce bilan est acceder à une base de donnée distant [ par algerino946 ] Bonjour à tous et à toutes [^^happy13] Je suis nouveau sur ce forum, je voudrai savoir si vous connaissez un moyen ou un logiciel qui permet d'accede problème compilation sous Dev-cpp [ librairie glut ] [ WINDOWS ] [ par augusd ] Bonjour à tous Je m'amuse actuellement sur Dev-Cpp à coder en utilisant la librairie glut. J'ai pu réaliser en cours deux - trois programmes. Cepe

Nos sponsors

Sondage...

Comparez les prix

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,764 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales