begin process at 2012 05 28 04:49:22
  Trouver un code source :

dans

Accueil > Forum > 

Archive C/C++

> 

Archives

> 

Graphique

> 

Pour 2d opengl/glut > ddraw ?

Derniers messages déposésPoser une question dans le forum ou lancer une discussion

Pour 2d opengl/glut > ddraw ?

jeudi 30 décembre 2004 à 16:32:17 | Pour 2d opengl/glut > ddraw ?

gimli123

Bonjour à tous, j'ai tester les 2, à savoir direct draw et opengl/glut, mais j'aimerai savoir si il y en as un qui est plus performant que l'autre et lequel est le plus puissant pour de la 2d... par exemple je sais que un jeu comme starcraft à été fait avec direct draw mais aujourd'hui est-il aussi facile de faire un jeu comme ça avec opengl/glut ?
Bien évidemment je ne compte pas faire un jeu comme starcraft ^^ mais n'empeche que c'est un jeu pas mal fait et qui utilise ddraw 5.
Bonne prog et @++++
jeudi 30 décembre 2004 à 17:34:01 | Re : Pour 2d opengl/glut > ddraw ?

Galmiza

Salut,

Avec directX 9, pour faire de la 2D en utilisant à fond la carte vidéo, tu peux utiliser la classe ID3DXSPRITE.

Ex de la fonction draw de cette classe.
[ Lien ]

Sinon désolé mais je n'ai jamais fait de l'openGL.
jeudi 30 décembre 2004 à 17:39:48 | Re : Pour 2d opengl/glut > ddraw ?

Galmiza

Oups, j'ai oublié l'essenciel: on n'utilise plus Direct Draw pour faire de la 2D, mais Direct3D.

Il faut que tu initialise direct3D exactement de la meme façon que pour faire de la 3D, mais au lieu d'afficher des primitives et de te prendre la tete avec les vertex buffer et index buffer, tu ne te contente que d'appeler la fonction draw.

Ex:
LPD3DXSPRITE m_pTileSprite;
D3DXCreateSprite( lpDirect3DDevice9, &m_pTileSprite );
D3DXVECTOR2 echelle(1.0f,1.0f);
D3DXVECTOR2 centreDeRotation(0.0f,0.0f);
D3DXVECTOR2 translation(0.0f,0.0f);
D3DCOLOR modColor;

D3DXCreateTextureFromFile( lpDirect3DDevice9,
"image.bmp",
&m_pTileTexture);

lpDirect3DDevice9->BeginScene();

m_pTileSprite->Draw(m_pTileTexture, // texture
&scrRect, // zone de la texture a afficher
&echelle, // 1/zoom en gros
¢reDeRotation, 0.0f,
&translation, // position globale du coin
modColor ); // alpha + couleur

lpDirect3DDevice9->EndScene();

m_pTileSprite->Release();
jeudi 30 décembre 2004 à 23:13:18 | Re : Pour 2d opengl/glut > ddraw ?

Funto66

DirectDraw s'est arrêté à la version 7, et n'utilise pas le hardware de ta carte graphique, contrairement à DirectGraphics (ou Direct3D) et à OpenGL.
Donc si tu veux qqch de performant (mais en général ce n'est pas vraiment un problème pr les jeux 2D) faudrait utiliser Direct3D ou OpenGL.

J'ai toujours tendance à pousser les gens vers OpenGL alors...^^

---------------------------------------------------------
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage....
Coucous flingueurs 3D : http://www.freewebs.com/cf3d/
vendredi 31 décembre 2004 à 11:10:05 | Re : Pour 2d opengl/glut > ddraw ?

gimli123

Salut, c'est vrai que ddraw c'est pas compliqué et opengl non plus mais d3d :o c'est ... un peu trop compliqué ^^
Rabatage opengl alors :D
Bonne prog et @++++

Cette discussion est classée dans : jeu, opengl, glut, 2d, ddraw

Répondre à ce message

Sujets en rapport avec ce message

Gestion de la souris OpenGL SANS GLUT [ par Xentor ] Comment faire pour connaitre le déplacement de la souris sans utiliser Glut ? (Savoir si on la déplace en haut, à gauche, etc...) J'ai fait plusieurs glut - openGL [ par loss ] Quels sont les fichiers necessaires pour utiliser glut(je compile avec VC++)?Ou est ce que je peux les telecharger?Merci d avance. pour ,prog c++ et 2D vite [ par arnaudcoutant ] je recherche des personnes, codeurs, graphistes, infographistes ,etc... connaissant le c++ ou opengl pour réaliser un jeu vidéos pc, si cela vous inte OpenGl, glut et Dev c++ 4 [ par fabienGL ] J'envoie un message car je passait au moin 3 heures sur le forums j'ai essayé tout ce ki à était di mé rien à faire ... j'utilise DEV C++ 4 et je sui OpenGl & glut avec Dev c++ 4 et WinXP [ par fabienGL ] J'envoie un message car je passait au moin 3 heures sur le forums j'ai essayé tout ce ki à était di mé rien à faire ... j'utilise DEV C++ 4 et j'ai Wi Directx 8 et DDRAW - JPEG [ par tazkeum ] J'ai utilisé DirectX 8 pour charger du JPEG par D3DXCreateTextureFromFile.Mais j'ai un systeme d'animation 2D qui utlise DirectDraw (DirectX 7 -LPDIRE glut et opengl [ par MiTcH37 ] voila ce que j'ai lorsque je compile un prog avec du glut.h...C:\DOCUME~2\Mitch1\LOCALS~1\Temp\cc6Pbaaa.o(.text+0xcc):souris2.cpp: undefined reference opengl [ par MiTcH37 ] J'aimerais bien faire de l'opengl, mais ça marche pas... voila ce que j'ai lorsque je compile un prog avec du glut.h...C:\DOCUME~2\Mitch1\LOCALS~1\Tem devc++ [ par MiTcH37 ] qqun se sert de devc++ ?J'aimerais bien faire de l'opengl, mais ça marche pas... > > > > voila ce que j'ai lorsque je compile un prog avec du glut.h.. besoin d'aide pour un RPG 2D [ par LightningFlik ] Nous sommes une petite équipe qui essaye de créer notre jeu : Asgard Wars. Il s'agira d'un Action-RPG (du genre Secret of Mana) dans un univers médiév

Nos sponsors

Sondage...

CalendriCode

Mai 2012
LMMJVSD
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Consulter la suite du CalendriCode

A découvrir

Développement réalisé par Nicolas SOREL (Nix) avec l'aide de : Cyril DURAND et Emmanuel (EBArtSoft), Merci à Vincent pour ses précieux conseils.
CodeS-SourceS.com© Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit du Webmaster
CodeS-SourceS.com© est une marque déposée tous droits réservés

Google Coop CodeS-SourceS Google Coop CodeS-SourceS
Temps d'éxécution de la page : 0,764 sec (3)

Nous contacter | Annoncer sur CodeS-SourceS | Mentions légales